masculins / OL - AZ Alkmaar

OL - AZ Alkmaar : Finir le travail pour la première du Parc OL en C3 (jeudi, 21h05)

Publié le 23 février 2017 à 08:00 par YM

Une semaine après son large succès lors du match aller (1-4), Lyon reçoit l'AZ Alkmaar au Parc OL, ce jeudi (21h05), pour la manche retour des 1/16 de finale de la Ligue Europa.

La première du Parc OL en Ligue Europa

La réception de l'AZ Alkmaar ouvrira une nouvelle page de l'histoire du Parc OL. Cette rencontre face au club néerlandais sera en effet la toute première en Ligue Europa qui se déroulera au sein de l'enceinte olympienne. Après s'être paré des couleurs de la Ligue des Champions en début de saison, l'antre de l'OL sera orné de celles de sa petite soeur, ce jeudi. Une compétition moins prestigieuse, certes. Un match avec un suspens presque réduit à néant, d'accord. Mais un évènement qui restera gravé, à tout jamais, dans le livre d'or du stade lyonnais.

Respecter l'adversaire et enchaîner

Lyon s'est mis à l'abri, jeudi dernier, en allant planter 4 banderilles sur la pelouse de l'AFAS Stadion d'Alkmaar. Des buts à l'extérieur qui rendent presque impossible un renversement de situation en faveur des Néerlandais et qui assure quasi définitivement la qualification pour les 1/8 de finale à l'OL. Mais cela ne veut pas dire qu'il faudra prendre le match retour par-dessus la jambe. Lyon est encore convalescent après un début d'année marqué par 5 revers en seulement 10 rencontres disputées et une victoire contre l'AZ l'aiderait à poursuivre sur le chemin de la guérison. Si Lyon gagne, il porterait à 3 son nombre de victoires consécutives, la meilleure série du club septuple champion de France cette saison, et ferait le plein de confiance avant la réception du FC Metz, dimanche (17h00).

Se concentrer sur le jeu

Le score largement en faveur de l'OL lors de la première des deux confrontations face aux Bataves va permettre aux joueurs de Bruno Genesio de jouer un peu plus relâchés. Lyon, qui vient d'enchaîner trois rencontres avec 12 buts inscrits à chaque fois, est un peu plus sûr de sa force offensive. Les statistiques témoignent du potentiel de cette, équipe capable de créer le danger et de marquer à tout moment. En revanche, dans la maîtrise, Lyon a plus de mal. Le week-end dernier, face à Dijon (4-2), les rhodaniens ont craqué à deux reprises, sur deux des seules véritables occasions bourguignonnes. Et sans un grand Anthony Lopes lors de l'aller à Alkmaar, ils auraient encaissé un peu plus qu'un but vu le nombre d'actions dangereuses que se sont procurés les locaux. C'est sur cet aspect que Lyon devra travailler jeudi. Dans un contexte favorable et avec un public qui semble s'être rallier à leur cause, les Rouges et Bleus aborderont ce match retour avec plus de légèreté et de sérénité, idéal afin de se concentrer pleinement sur la qualité de leur prestation.

Alexandre Lacazette un peu plus dans l'histoire ?

Lyonnais le plus prolifique de la saison avec 26 buts inscrits en 29 rencontres jouées, quatrième meilleur buteur de l'histoire de l'OL avec 118 réalisations au compteur et premier olympien à avoir réalisé trois saisons à plus de 20 buts, Alexandre Lacazette pourrait bien ancrer encore un peu plus son nom dans la légende de l'OL face à l'AZ Alkmaar, jeudi. S'il inscrit une réalisation, il rattraperait Karim Benzema et Lisandro à la 4ème place du classement des meilleurs buteurs de l'OL sur la scène européenne. Et en cas de triplé, il deviendrait le meilleur buteur du club en C3. Actuellement, l'attaquant international français en est à 6 pions dans cette compétition, aux côtés de Sonny Anderson. Seul Alain Caveglia et ses 8 buts en Coupe de l'UEFA les surpasse... Un autre record dont Alexandre Lacazette pourrait bien s'emparer.

...

. OL - AZ Alkmaar : DÈS 19H30 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs.
Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.

Jeudi 23 février :
L’Avant-Match, à partir de 19h30. 1h30 d'émission pour découvrir la compo de l’OL, les enjeux et les clés tactiques.
Invités de l’émission Philippe Genin (BeIN SPORTS), Elisha Owusu (Milieu OL), Pierrick Le Pezennec (Le Dauphiné Libéré), Camille Abily (OL Féminin), Mehdi Gahzel (AS Buers-Villeurbanne).
L’Après-Match, à partir de 22h50 : une heure de debrief, d’analyses et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h05 sur BeIn Sports 1.
  • En différé : à partir de jeudi minuit sur OLTV.
...
Sur le même thème