masculins / Ligue Europa

OL - Besiktas : des Turcs forte tête et en confiance avant d'affronter Lyon

Publié le 09 avril 2017 à 16:00 par YM

Jeudi prochain, le Besiktas Istanbul ralliera la capitale des Gaules pour défier Lyon, au Parc OL, en 1/4 de finale aller de la Ligue Europa. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aborderont ce match avec le plein de confiance au vu de leurs récentes performances.

Quatre matchs, une victoire difficilement acquise face à Metz dans un stade vide (3-0), un match nul aux allures de défaite sur la pelouse du Stade Rennais (1-1), après avoir mené au score et avoir passé près de la totalité du match en supériorité numérique, ainsi que deux revers subis contre le Paris Saint-Germain (1-2) et face à Lorient, actuel 19e du classement de Ligue 1, qui s'est imposé au Parc OL avec brio ce week-end (1-4). Depuis son dernier match sur la scène européenne et cette défaite sans conséquence face à l'AS Roma (1-2), Lyon est à la peine en championnat. La course au podium, qui paraissait déjà très compliquée, semble désormais plus qu'impossible. 

Après 32 journées de Ligue 1, l'OL est largué par le trio de tête et vis maintenant sous la pression de ses poursuivants concernant la lutte pour la 4e place du classement. Pas vraiment la meilleure des manières de se préparer au moment d'accueillir le Besiktas Istanbul en 1/4 de finale aller de la Ligue Europa, jeudi prochain. "Le championnat et la Ligue Europa sont liés. De bons résultats en L1 nous permettront d'avoir une bonne dynamique au moment d'affronter le Besiktas, et inversement", déclarait Bruno Genesio, vendredi dernier, en conférence de presse. Mais Lyon a enchaîné trop de contre-performances récemment et, si l'on se fit aux propos du technicien olympien, aborde de la pire des façons la venue des Turcs au Parc OL. Un constat indéniable qui contraste vraiment avec la très bonne période que traverse le Besiktas. 

besiktasDepuis leur dernière apparition sur la scène européenne, les Stambouliotes ont enchaîné trois victoires et un nul en Süper Lig, dont un succès retentissant glané sur la pelouse de Trabzonspor ce dimanche (4-3). Au terme d'un match complètement dingue, où ils ont mené à deux reprises lors du premier acte avant de se faire rejoindre puis dépasser par leur adversaires après l'heure de jeu, les Aigles Noirs sont parvenus à inverser la tendance et à arracher les trois points de la victoire dans les derniers instants de la rencontre, leur permettant de se rapprocher encore un peu plus du titre de champion. Un triomphe qui porte à 11 leur nombre de matchs d'affilée sans revers, toutes compétitions confondues. La dernière défaite des hommes de Senol Gunes remonte en effet au 10 février dernier, sur la pelouse de Kardemir Karabukspor (1-2). Un accident de parcours sans grande conséquence car ils ont par la suite amassé 8 succès et 3 nuls en championnat et en C3.

Le Besiktas Istanbul, un autre gros obstacle que Lyon devra surpasser pour espérer se rapprocher encore un peu plus d'un éventuel sacre en Ligue Europa. Mais, malgré la mauvaise passe qu'ils traversent actuellement, les Rhodaniens ont plusieurs raisons de se rassurer à l'approche du rendez-vous de jeudi. Face à la Juventus et au FC Séville, en phase de poules de Ligue des Champions, ainsi que lors de la double confrontation remportée face à la Roma, les Lyonnais ont livré de belles prestations et ont prouvé qu'ils étaient capables de nettement élever leur niveau de jeu sur la scène continentale. Et puis, malgré les qualités indéniables du club stambouliote, l'OL fait tout de même figure de favori dans ce duel et pour la suite de la compétition, au même titre que Manchester United. De plus, au Parc OL, les Turcs seront handicapés par la suspension du très prolifique Vincent Aboubakar (16 buts toutes compétitions confondues) et pourraient également devoir se passer de leur autre homme fort, Ricardo Quaresma (5 buts et 14 passes décisives cette saison), incertain depuis sa sortie sur blessure intervenue prématurément à Trabzon. 

Sur le même thème