masculins / OL - Dijon FCO

OL - Dijon FCO : À la maison, Lyon mise sur séduction et rédemption (dimanche, 17h)

Publié le 19 février 2017 à 08:05 par YM

Trois jours après sa large victoire face à l'AZ Alkmaar (1-4) en 1/16 de finale aller de la Ligue Europa, et à quelques heures de la manche retour, Lyon accueille Dijon au Parc OL, ce dimanche, à 17h00, pour se relancer en championnat.

Dans la continuité d'Alkmaar

Avant la réception de Dijon, ce dimanche, au Parc OL, Lyon a pris un petit bol d'air du côté des Pays-Bas. Un court exil qui a permis au club rhodanien de se ressourcer avant de revenir sur la scène nationale, où il a encore beaucoup de mal à être régulier. La victoire pleine de promesses obtenue face à Marseille début 2017 n'a pas résisté aux débâcles survenues face à Lille, Saint-Etienne et Guingamp, et la victoire face à Nancy, glanée dans une ambiance délétère, n'a pas vraiment arrangé les choses. En championnat, les Gones peinent à retrouver leur dynamique de la fin de première partie de saison. Mais le succès ramené de Hollande sur un score fleuve (1-4) devrait assurer aux Olympiens une place en 1/8 de finale de la C3 et un turnover est envisageable en vue de la manche retour face aux Bataves. De quoi permettre aux joueurs de Bruno Genesio de se concentrer pleinement sur le match face aux Bourguignons, afin d'éviter une énième rechute.

Allier le résultat à la manière

Le technicien de 50 ans l'a répété a plusieurs reprises dernièrement, il n'apprécie pas le spectacle offert par son équipe. Lyon est loin du niveau de jeu qu'il affichait fin 2016 et cela s'en ressent. Moins maître des évènements depuis le début de cette nouvelle année, l'OL se met plus facilement en danger. Malgré de bonnes entames face à Lille ou Guingamp, les Gones ont fini par perdre pied et à bafouiller leur football, sans ne jamais parvenir à s'en relever. Et même lors des larges succès acquis face à Nancy ou à l'AZ Alkmaar, ils n'ont jamais eu une maîtrise complète de leur sujet et ont trouvé le moyen de se faire peur. Face à Dijon, outre l'importance du résultat, il serait bien de penser à y ajouter enfin la manière.

Reconquérir le public

Les images des banderoles et le bruit des sifflets lâchés par les supporters lyonnais lors de la venue de Nancy, la semaine passée, sont encore dans les têtes. Mais la victoire en Ligue Europa, si elle s'accompagne d'un succès probant face aux Dijonnais, pourrait mettre un terme à la colère du public envers ses propres joueurs. La réconciliation des deux parties est on ne peut plus importante pour se donner toutes les chances d'atteindre les objectifs en fin de saison. Il y a du mieux, on l'a senti lorsque qu'Alexandre Lacazette, décrié face aux Lorrains, est sorti sous une salve d'applaudissements de la part des Lyonnais présent dans les tribunes de l'AFAS Stadion d'Alkmaar. Mais pour enterrer définitivement la hache de guerre, il faudra en passer assurément par une bonne prestation dimanche après-midi.

Première pour Gorgelin, Rafael et Memphis de retour.

La suspension d'Anthony Lopes fait que Mathieu Gorgelin, son habituel numéro 2, prendra place dans les buts olympiens dès le coup d'envoi de la confrontation face à Dijon. C'est le premier match de championnat que va disputer Gorgelin cette saison, lui qui n'avait plus beaucoup de temps de jeu depuis l'élimination des siens en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Dimanche, les spectateurs présents en tribunes pourraient également apercevoir Rafael, de retour de blessure et qui postule à une place dans le groupe, comme l'a indiqué Bruno Genesio, vendredi, en conférence de presse. Enfin, le néerlandais Memphis devrait également avoir du temps de jeu, lui qui n'était malheureusement pas qualifié pour le match des siens dans son pays natal. Ces trois joueurs pourraient avoir du temps de jeu, histoire de faire souffler ceux qui ont joué un peu plus tôt dans la semaine.

...

. OL - Dijon FCO : DÈS 15H30 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs.
Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.

Dimanche 19 février :
L’Avant-Match, à partir de 15h30. 1h30 d'émission pour découvrir la compo de l’OL, les enjeux et les clés tactiques.
Invités de l’émissionà venir
L’Après-Match, à partir de 18h50 : une heure de debrief, d’analyses et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h00 sur BeIn Sports 1.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV .
...

 

MEMPHIS
Sur le même thème