masculins / OL-Dinamo Zagreb

OL-Dinamo Zagreb : Retrouvailles avec le poids lourd du football croate

Publié le 13 septembre 2016 à 08:10 par SC

L’OL fait son entrée dans la Ligue des Champions ce mercredi avec la réception au Parc OL du club le plus titré de Croatie.

Il est assurément la tête d’affiche historique du football croate. Le Dinamo Zagreb mène un règne presque sans partage depuis le début des années 1990 et l’après-Yougoslavie avec 18 titres de champion de Croatie décrochés sur les 23 dernières années. Mieux, les Modri ont tout raflé depuis 2006, soit 11 sacres consécutifs. 14 Coupes et 5 Supercoupes croates complètent leur palmarès impressionnant sur la scène nationale.

Le palmarès européen est beaucoup moins fourni mais le club de la capitale peut encore et toujours se targuer d’être la première et seule équipe croate (ou yougoslave à l’époque) à avoir remporté une compétition continentale. Lors de la saison 1966-67, le club de Zagreb a remporté la Coupe des villes de foires, l’équivalent de la Ligue Europa aujourd’hui, grâce à une victoire en finale face à Leeds.

Mais les Croates n’ont jamais su briller à l’étage supérieur. Sur leurs 5 tentatives en Ligue des Champions, ils ne sont jamais parvenus à dépasser la phase de groupes et se qualifier pour les 8ème de finale de la plus prestigieuse compétition européenne. Lors des trois dernières saisons, le Dinamo reste sur 16 défaites, 1 nul et 1 victoire (contre Arsenal la saison passée) en phase de poules.

Zagreb doit justement rappeler de bons souvenirs à aux supporters de l’OL. Lors de la saison 2011-2012, l'OL s'était miraculeusement qualifié en 8èmes de finale en l'emportant 7 à 1 en Croatie lors d'un match fou. Bafétimbi Gomis avait réussi un  quadruplé. Au match aller, les Lyonnais s'étaient déjà imposés 2 à 0 à Gerland.


Un mercato marqué par la perte de son phénomène

L'Euro 2016 aura largement profité au Dinamo cet été. Affichant de bonnes performances avec la Croatie, le jeune Marko Pjaca s'est particulièrement distingué lors de ce tournoi, ce qui a amené la Juventus à s'attacher les services de la pépite zagreboise, pour une somme record dans le championnat national. Malgré cette rentrée d'argent, Zagreb ne s'est pas montré très actif sur le marché des transferts. Ses principales arrivées concernent Amir Rrahmani (RNK Split) et Marko Leskovic (Rijeka).

Arrivées

Départs

- Amir Rrahmani (défenseur)

- Marko Leskovic (défenseur)

- Ante Majstorovic (défenseur)

- Ali Karimi (milieu)

- Danijel Zagorac (gardien)

- Marko Pjaca

- Josip Brekalo

- Marcelo Brozovic

- Eduardo

- Marko Rog

Sur le même thème