masculins / OL - EAG

CDL : L’OL cède à l’issue de la séance des tirs au but face à l’EA Guingamp (2-2)

Publié le 14 décembre 2016 à 23:56 par CC

Malgré être revenue deux fois au score, l’équipe de Bruno Genesio n’a pu valider son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en s’inclinant 4-3 aux tirs au but après les échecs de Nabil Fekir et Mathieu Valbuena.

. LES TEMPS FORTS .

20’. Rybus manque sa relance et, du gauche, Ludovic Blas ajuste Gorgelin. 0-1

34’. Double parade de Salin devant Valbuena et Ferri

39’. Nouvel arrêt du portier visiteur, cette fois devant Fekir.

43’. Fekir récupère le ballon, fixe le gardien et sert idéalement Valbuena 1-1

45’. Pénalty non sifflée après une faute sur Nabil Fekir.

71’. Sur un corner, Niil de Pauw profite d’un ballon relâché pour marquer 1-2

75’. Alex Lacazette, en chasseur de but, marque du droit après un corner. 2-2

90’ : Frappe de Valbuena qui passe juste au dessus de la transversale.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Pour l’entrée dans la compétition, Bruno Genesio a décidé de revoir sa copie avec neuf changements dans son onze de départ par rapport au dernier match face à Rennes.Guingamp débarque de son côté sans pression, près d’un mois et demi après sa victoire au Parc OL en championnat (1-3).

Les Bretons sont les premiers à frapper et profite d’une relance dans l’axe de Rybus pour ouvrir le score sur une frappe du gauche de Ludovic Blas (0-1). Ce coup du sort va avoir un effet bénéfique sur des Lyonnais qui vont alors multiplier les situations sur les buts de Salin. Après plusieurs parades sur des tentatives de Valbuena, Fekir ou encore Ferri, le gardien guingampais doit s’avouer vaincu à deux minutes du repos : Fekir profite d’un mauvais contrôle de Sorbon pour récupérer la balle à l’entrée de la surface et servir idéalement sur sa gauche Mathieu Valbuena (1-1). La première période se termine dans la confusion avec un pénalty oublié sur Nabil Fekir qui débouche sur l’exclusion de Bruno Genesio.

En seconde période,  et malgré une domination lyonnaise, Guingamp parvient à reprendre l’avantage sur un but plein d’opportunisme de Niil De Pauw à la 71e minute. Mais comme en première période, l’OL va trouver les ressources pour revenir au score sur une frappe lourde d’Alex Lacazette, à l’affût sur un corner à la 75e minute. Cette égalisation n’empêchera pas malheureusement l’élimination lyonnaise : lors de la séance des tirs au but, l’OL s’incline 4-3. Fekir et Valbuena n’ont pas eu la réussite de Mammana, Jallet et Lacazette. L’OL quitte la Coupe de la Ligue dès son entrée en lice.


. LE FAIT DU MATCH .

Les défenses pas à la fête

Il y a des soirs comme ça où les équipes se rendent les politesses. Cela a été le cas dans cet OL-Guingamp où, tout d’abord, les deux premiers buts du match sont venus de deux grossières erreurs défensives. C’est tout d’abord une relance plein axe de Maciej Rybus à la 20e minute, qui a  a offert sur un plateau l’ouverture du score à Ludovic Blas. Mais la défense guingampaise, et plus particulièrement Julien Sorbon, ont permis à l’OL de se remettre dans la partie juste avant la pause. Sorbon se prenant les pieds dans le tapis du Parc OL pour permettre à Nabil Fekir d’offrir à Mathieu Valbuena le ballon de l’égalisation. En seconde période, ce sont cette fois les gardiens de but qui ont laissé la possibilité aux attaquants de flamber. A la 70e minute  Mathieu Gorgelin, malheureux, n’a pu que repousser la remise de Deaux…  dans les pieds de De Pauw, puis, deux minutes plus tard, Romain Salin a manqué sa sortie et Alex Lacazette a profité de l’aubaine pour remettre l’OL dans la partie.


. LA STAT .

4
Malgré son tir au but manqué, Mathieu Valbuena aura été dans tous les bons coups ce mercredi. Le N°19 de l’Olympique Lyonnais aura d’ailleurs encore frappé lors de ce huitième de finale de la Coupe de la Ligue et signé même la révolte lyonnaise après l’ouverture du score de l’EA Guingamp. Une débauche d’énergie récompensée par une égalisation juste avant le repos, et un 4e but sur les 5 derniers matchs. Déjà décisif face au PSG, Nantes et Rennes, Mathieu Valbuena a confirmé son retour au premier plan. Une bonne nouvelle avant le choc dimanche soir à Monaco.

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod:

« On débarquait dans cette compétition avec de belles ambitions et la finale au Parc OL en ligne de mire, malheureusement on est éliminés après être revenus deux fois au score. On aurait mérité mieux même si il a manqué le grain de folie pour faire basculer la rencontre du bon côté. On perd encore une fois lors de la séance aux tirs au but. C’est un peu un mal lyonnais. »
...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Parc Olympique Lyonnais de Décines.

Coupe de la Ligue (8e de finale) : OL-EA Guingamp 2-2  (1-1)

Arbitre : Benoît Bastien. Spectateurs : 17 000 environ.

Buts : Blas (20’) et De Pauw (70’) pour l’EA Guingamp ; Valbuena (43’), Lacazette (75’) pour l’OL.

Tirs au buts : Mammana, Jallet, Lacazette (marqués), Fekir et Valbuena (manqués) pour l’OL ; Giresse, Angoua, Diabaté, Kerbrat (marqués) et De Pauw, (manqué) pour Guingamp.

Avertissement : Lévêque (88’) à Guingamp

Expulsions : Genesio (45’) à l’OL ; Blas (86’) à Guingamp.

OL : Gorgelin – Jallet, Nkoulou, Mammana, Rybus – Tousart, Ferri (cap.), Darder (Grenier, 85’) – Valbuena, Fekir, Cornet (Lacazette, 63’). Entr. B. Genesio.

EA Guingamp : Salin – Martins-Pereira (Ikoko, 84’), Sorbon (cap.), Angoua, Lévêque – De Pauw, Blas, Deaux, Giresse – Coco (Diabaté, 73’), Mendy (Kerbrat, 89’). Entr. A. Kombouaré.


...
Photos

CDL : OL - EA GUINGAMP

10 photos

Sur le même thème