masculins / Ligue 1 Conforama

OL - EAG : Après la trêve, Lyon entend reprendre sa marche en avant contre Guingamp (ce dimanche, 17h00)

Publié le 09 septembre 2017 à 06:00 par YM

L’OL reçoit l’En Avant Guingamp au Groupama Stadium pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 Conforama.

Renouer avec la victoire

La première trêve internationale de la saison terminée, la Ligue 1 Conforama reprend ses droits ce week-end. Et après quatre journées de championnat, une tendance commence à se dessiner : les cadors sont en rendez-vous. Paris, Monaco, Lyon, Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne… mis à part Nice et Lille, les grosses écuries ont connu un bon début d’exercice et sont parvenues à se hisser en tête du classement. Une donnée à prendre en compte au moment où la compétition s’apprête à revenir car, dès à présent, tout faux pas pourrait s’avérer préjudiciable pour la suite. Le champion en titre monégasque et son dauphin parisien, les deux favoris au sacre final, sont partis sur des chapeaux de roues en remportant leurs quatre premières rencontres. Ils comptent actuellement quatre points d’avance sur l’OL, positionné au cinquième rang avec 8 unités au compteur e. Un écart loin d’être alarmant au niveau purement comptable pour les Rhodaniens mais ces derniers, après un départ canon, le meilleur depuis la saison 2012-2013, ponctué par deux victoires lors des deux premières journées (contre Strasbourg et à Rennes), vont devoir renouer avec le succès après avoir été accrochés lors de leurs deux dernières sorties (face à Bordeaux et à Nantes). Surtout, si l’on se fie au calendrier, la marge d’erreur des protégés de Bruno Genesio semble déjà être infime puisqu’ils affronteront le club de la capitale et le club princier dans un futur proche (le PSG lors de prochaine journée et l’ASM le week-end du 14 octobre). C’est dans ce contexte bien particulier que l’OL s’apprête à accueillir Guingamp, au Groupama Stadium, ce dimanche. Une équipe qui lui a joué bien des tours l’an dernier…
Guingamp bête noire

Prendre sa revanche

Neuvième du classement, dans la continuité d’un exercice précédent très réussi, Guingamp est un adversaire coriace et ce ne sont sûrement pas les Lyonnais qui diront le contraire. La saison passée, l’OL s’est incliné à chaque fois qu’il a affronté l’En Avant. Une première grosse déconvenue intervenue le 22 octobre 2016 sur la pelouse du Groupama Stadium, lors de l’un de ces maudits « match à 17h », où les Bretons étaient venus s’imposer 3 buts à 1 et avaient enfoncé encore un peu plus les Olympiens dans la crise après un début de championnat compliqué. La seconde, la plus décevante, a eu lieu au soir du 14 décembre, toujours dans l’enceinte décinoise, en huitième de finale de Coupe de la Ligue. Sous un froid glacial en plein coeur de l’hiver, les Gones se font éliminer à la loterie par les Guingampais lors de la séance des tirs-au-but (2-2, 3-4 tab) et voient leur rêve de disputer la finale dans leur stade s’envoler dès leur entrée en lice dans la compétition. Guingamp s’affiche dès lors comme la bête noire de l’OL et ne va pas s’en lasser, infligeant au club septuple champion de France une ultime correction, en Bretagne cette fois, le 12 février 2017 (1-2). Trois confrontations, trois défaites et autant de bonnes raisons pour les Lyonnais de prendre leur revanche ce dimanche.
OL Ligue Europa

Bien préparer la Ligue Europa

L’autre enjeu de ce match face à Guingamp sera de bien préparer le déplacement pour Chypre et Limassol, jeudi, où Lyon affrontera l’Apollon pour son entrée en lice en Ligue Europa. Une compétition où l’OL veut une nouvelle fois faire bonne figure après en avoir atteint les demi-finales la saison passée. Cette fois, le club et son président Jean-Michel Aulas entendent s’ouvrir pour la toute première fois les portes d’une finale européenne, avec la perspective de la disputer chez eux, dans leur cocon du Groupama Stadium, le 16 mai prochain. C’est dans cette optique que Lyon est allé se procurer Bertrand Traoré, Kenny Tete et Marcelo, trois joueurs de talent qu’il a affronté l’an dernier en C3, qui ont brillé face à lui et qui ont acquis l’expérience du haut niveau, indispensable pour parvenir à un tel objectif. La route qui mènera les Lyonnais à leur antre en mai prochain promet d’être longue et éprouvante au regard de l’adversité qui fera rage dès les phases de poules : avec Everton et l’Atalanta, l’OL a hérité de deux gros morceaux. Sans oublier qu’en cas de qualification pour la phase à élimination directe, il faudra faire avec certaines des plus grandes écuries du continent, comme Arsenal, l’AC Milan, la Lazio de Rome ou le Zénith Saint-Pétersbourg. Bien négocier ce premier rendez-vous face à l’Apollon sera donc nécessaire pour se mettre sur le droit chemin et un résultat positif ainsi qu’une solide prestation contre Guingamp permettraient de faire le plein de confiance avant de se lancer dans cette grande aventure.

...

. OL - GUINGAMP : DÈS 15H30 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Cyril Collot et Jérémy Berthod.

L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 15h30.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Cyril Collot et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 19h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h sur beIN SPORTS 1.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV.
...
Sur le même thème