masculins / OL - Guingamp

OL-EAG : Pour repartir de l'avant en quête de points (ce samedi à 17h)

Publié le 22 octobre 2016 à 08:00 par SC

Quatre jours après la frustrante défaite face à la Juventus en Ligue des Champions, l’OL enchaîne un nouveau rendez-vous important, cette fois-ci en L1. La réception des Guingampais, 5èmes, doit permettre aux Lyonnais de se refaire une santé autant moralement que comptablement.

Encore un gros rendez-vous

Même si Guingamp n’a pas l’étiquette de poids lourd du football français, c’est bien l’actuel 5ème de Ligue 1 qui se déplace samedi soir au Parc OL. Un nouveau choc de haut de tableau donc pour des Lyonnais qui enchaînent les rendez-vous de premier plan. Un déplacement au FC Séville, un derby au Parc OL, un voyage chez le leader niçois et la réception de la grande Juventus ont en effet occupé les joueurs de Bruno Genesio ces trois dernières semaines. La venue de Guingamp doit être l’occasion de reprendre de la hauteur.

Confirmer les bonnes choses entrevues…

La défaite contre la Juventus n’a pas été pauvre en enseignements. Alors qu’ils avaient plutôt déçu à Nice en ne réussissant pas à se révolter face aux événements contraires, les Lyonnais ont montré un bien meilleur visage dans le jeu et dans l’envie lors de leur dernière sortie face à une grande équipe italienne. Sans pour autant profiter des faits de jeu cette fois-ci en leur faveur avec notamment une supériorité numérique de 35 minutes. Les miracles de Buffon, dont un sur un penalty arrêté, ont eu raison des efforts olympiens pour faire chuter la Vieille Dame.

…et se rassurer autant moralement que comptablement

Qu’elle soit concédée dans la difficulté ou au contraire porteuse de bonnes choses, la défaite a toujours un goût amer, ne fait pas vraiment avancer. Malgré le mieux entrevu face à la Juventus, les Lyonnais ont perdu leur 4ème match sur les 5 derniers toutes compétitions confondues et sont donc à l’arrêt sur le plan comptable. Le besoin urgent de point en Ligue des Champions l’est aussi en championnat. 8èmes et avec 4 défaites sur les 7 derniers matchs, ils accusent un retard de 10 points sur Nice, 6 sur Paris et Monaco, 4 sur Toulouse et un sur Guingamp, son adversaire du jour.

Le bon début de saison de Guingamp

Entre méfiance et optimisme, le capitaine lyonnais est partagé au moment de recevoir l’équipe bretonne. Dans la Tribune OL, Maxime Gonalons décrit l’EAG comme une équipe qui « vend toujours chèrement sa peau » et « a fait un bon début de saison ». Une bonne entrée matérialisée par une première place au classement avant de piétiner en septembre. Puis de se relancer la semaine dernière face à Lille. 5èmes, Guingamp s’appuie davantage sur sa solide défense avec seulement 8 buts encaissés que son attaque pour le moment en manque d’efficacité. Co-meilleur buteur avec Privat (2 buts) et désigné capitaine par le nouveau coach Kombouaré, Jimmy Briand tentera de porter les siens face à ses anciens coéquipiers. Il est impliqué sur les 3 derniers buts de son équipe…

Des absences et des choix...

Plein de promesses pour leurs retrouvailles, le tandem qui a mené l'attaque face à la Juventus ne pourra pas être reconduit par Bruno Genesio. Expulsé face à Nice, Nabil Fekir purgera son match de suspension samedi. Alexandre Lacazette, qui court après ses 99ème et 100ème buts, devrait être accompagné de Maxwel Cornet. Valbuena, Ghezzal, Kalulu sont eux aussi dans le groupe olympien. Dans le domaine défensif, le coach lyonnais a décidé de ne pas convoquer Jérémy Morel et Mapou Yanga-Mbiwa... Vers un retour à une défense à 4 dès samedi ?

...

. OL - GUINGAMP : DES 15H30 SUR OLTV .

OL – Guingamp : vivez ce match sur OLTV !

Basile Vannetzel vous retrouvera dès 15h30 avec un panel d’invités.
La compo en exclusivité, les dernières impressions, les enjeux tactiques, c’est le programme de cet avant-match en direct du studio OLTV !
Après les commentaires made in OL de Guillaume Gache et Jérémy Berthod, Basile Vannetzel et Claude-Arnaud Rivenet reprennent la main pour un débriefing d’une heure avec les réactions, les conférences de presse d’après-match et toutes les statistiques de la rencontre.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h sur Canal + Sport.
  • En différé : à partir de samedi minuit sur OLTV.
...
Sur le même thème