masculins / OL - Porto

OL, FAIS NOUS REVER !

Publié le 07 avril 2004 à 19:46 par GV

[IMG1629L] On en parle depuis plusieurs jours. Ce match entre l'Olympique Lyonnais et le FC Porto pourrait faire entrer les Gones dans l'histoire du football français. La condition, et elle n'est pas si simple, battre les lusitaniens, vainqueurs 2-0 à l'aller. Autrement dit, c'est un exploit qu'il faudra aux hommes de Paul Le Guen pour atteindre les demi-finale de la Champion's League. Supporters, joueurs et staff sont mobilisés pour faire de ce match, un événement.... Pour totu savoir sur la rencontre (groupes, enjeu, forme du moment, supporters,a rbitre ...) c'est ici !

Les groupes...

C'est un groupe de 18 Lyonnais qui a été retenu par Paul Le Guen. Sidney Govou (élongation), Eric Carrière (micro déchirure) et Claudio Caçapa (convalescence) sont forfaits. En revanche Christophe Delmotte fait son grand retour, après un an d'absence.

Côté portugais, pas de surprise. 20 joueurs ont été convoqués. Conceicão et Maciel (non qualifiés) ne sont pas du voyage. Mc Carthy et Maniche sont quant à eux incertains.

Les deux groupe sont en ligne (OL - Porto J-2)




Le match : Un exploit, sinon rien…

On en parle depuis plusieurs jours. Ce match entre l'Olympique Lyonnais et le FC Porto pourrait faire entrer les Gones dans l'histoire du football français. La condition, et elle n'est pas si simple, battre les lusitaniens, vainqueurs 2-0 à l'aller. Autrement dit, c'est un exploit qu'il faudra aux hommes de Paul Le Guen pour atteindre les demi-finale de la Champion's League. Supporters, joueurs et staff sont mobilisés pour faire de ce match, un événement.

Attention, en cas d'égalité à l'issue des deux matchs, la règle du but marqué à l'extérieur ne s'applique pas aux prolongations (règlement UEFA)





Formes du moment

Défaits ce week-end dans leur championnat respectif, Lyonnais et Portugais restent cependant sur une bonne dynamique. Lyon a engrangé 28 points sur 36 possibles. Quant à Porto, avant leur défaite samedi dernier, ils étaient tout simplement invaincus en 27 rencontres disputés. Porto fait même figure de gros calibre européen (qualification en poule avec Madrid, élimination de Manchester en 1/8ème) et n'a jamais perdu à l'extérieur cette saison. Les hommes de José Mourinho auront enfin un avantage psychologique sur leur adversaire après leur victoire (2-0) au match aller. Mais dans le football tout est possible, et l'OL de faire mentir les statistiques qui ne leur donnent que 17% de chances de qualification.





Les hommes dans le match

Deux internationaux dans les buts (Coupet et Baia), deux plaques tournantes en milieu de terrain (Juninho et Deco) ou encore deux attaquants prêts à faire trembler les filets (Elber et Mc Carthy). Les duels seront nombreux dans ce match, où le physique constituera une des clés de la rencontre.





Confrontations : Avantage Porto…

Les deux clubs se sont déjà affrontés à 3 reprises. (3 victoires pour Porto).Deux fois en Coupe des Coupes (3-0 ; 1-0) et une fois en Ligue des Champions (match aller, 2-0).

Lyon et les clubs portugais : Bilan : 12 matchs joués pour 3 victoires, 2 nuls et 7 défaites

Porto et les clubs français : Bilan : 17 matchs joués pour 9 victoires, 4 nuls et 4 défaites





Ils ont dit...



Paul Le Guen : " Ce sera compliqué mais pas impossible."



José Mourinho " Les joueurs ne doivent pas entrer sur le terrain en pensant qu'ils mènent 2-0. Porto est favori aujourd'hui, mais rien n'est perdu pour l'Olympique Lyonnais."



Juninho : " Il faut mettre la folie à Gerland. Il ne faut pas donner la possibilité à Porto d'y croire."



Christophe Delmotte : " Si il y a une légende à écrire, c'est maintenant. On peut graver à jamais les mémoires de tout le monde."



Jean-Michel Aulas : "Si on a la volonté de passer ce tour, on passera."







Supporters : Gerland mobilisé...

Gerland sera chauffé à blanc ce soir. Guichets fermés et supporters mobilisés depuis une semaine. Le groupe de supporters des Bad Gones a appelé tout le monde à confectionner drapeaux et confettis pour cette rencontre. L'ambiance d'OL/Bologne, il y a quelques saisons, reste encore gravée dans les mémoires lyonnaises. Ce soir, ce devra être une nouvelle fois le feu !

A noter que 2700 supporters du FC Porto sont attendus en secteur visiteur.





Arbitre : L'expérience de Mr. Frisk...

C'est monsieur Anders Frisk qui arbitrera le match ce soir. Le suèdois compte énormément de matchs au niveau international mais n'a jamais arbitré l'OL. En revanche il a déjà arbitré le FC Porto en 2001. Les Portugais avaient à cette occasion perdu contre la Juventus de Turin (3-1).

A noter que M.Frisk a déjà arbitré 7 matchs de clubs français, pour le bilan suivant : 3 victoires, 2 nuls, 2 défaites (dont le récent OM/Real Madrid)







GV
Sur le même thème