masculins / OL - FC Séville

OL-FC Séville : l'OL poursuivra son aventure européenne en Ligue Europa (0-0)

Publié le 07 décembre 2016 à 19:52 par YM/SC

Mercredi, Lyon affrontera Séville dans son antre du Parc OL pour la 6e et dernière de journée de Ligue des Champions. Une "finale" attendue avec, en point de mire, une qualification pour les 1/8emes de finale. OLWeb vous propose de suivre toute l'actualité autour de cet évènement.

Mercredi 7 décembre 2016

21:30
Score nul et vierge à la pause malgré d'énormes occasions
20:10
Échauffement de l'équipe lyonnaise
19:50
La composition lyonnaise
Sergi Darder, préféré à Jordan Ferri, est titulaire dans un milieu à trois avec Maxime Gonalons et Corentin Tolisso. Mathieu Valbuena, Rachid Ghezzal et Alexandre Lacazette animeront l'attaque olympienne.
19:45
A l'heure actuelle, l'arbitre n'envisage pas le report de la rencontre
19:40
La compo du FC Séville
Samir Nasri, qui n'a pas joué depuis un mois à cause d'une blessure à l'ischio-jambier, est finalement titulaire. Mariano, longtemps incertain, est lui aussi dans le onze de départ du FC Séville. Vitolo occupera la pointe de l'attaque.
19:35
Les Sévillans découvrent le Parc OL
19:20
Arrivée des Lyonnais au Parc OL
Les joueurs de Bruno Genesio viennent tout juste d'arriver dans l'enceinte de Décines. Certains d'entre eux vont passer sur la pelouse du Parc OL pour une reconnaissance de terrain. Coup d'envoi dans 1h15 !
19:00
Le Parc OL sous le brouillard

Mercredi 7 décembre 2016

11:00
Les compositions des deux équipes
… Selon l’Equipe

… Selon AS
10:00
Rachid Ghezzal : « il faudra emballer notre public »
Le milieu de terrain de l’OL a livré un long entretien ce mercredi au quotidien L’Equipe. L’occasion d’évoquer son cas personnel :

Il y a d’autres clubs qui s’intéressent à moi et ont engagé des discussions. Mais ma priorité est de resté à l’OL ». Concernant l’affiche face au FC Séville, Rachid se prépare à une grande soirée : « on s’est donné les moyens de jouer cette finale devant notre public (…) Ce sera à nous d’emballer notre public pour qu’il nous aide à surmonter cet obstacle.
09:00
Pablo Sarabia : On a pas le droit de décevoir nos supporters »
Le milieu offensif revient sur le site de marca.com sur la finale du groupe H ce soir au Parc OL. Pour lui pas question de changer les principes de jeu de son équipe :
Je crois que ce serait une erreur de changer notre manière de jouer. On aime avoir le ballon, aller de l’avant pour essayer de marquer le plus de buts possibles. On doit entrer sur le terrain pour battre Lyon, après on verra si le scénario nous oblige à nous contenter d’autre chose. Mais une chose est sûre, on a pas le droit de décevoir nos supporters.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ici

Mardi 6 décembre 2016

17:45
Dernière répétition pour les Lyonnais au Parc OL
Comme l'avait annoncé Bruno Genesio en conférence de presse quelques minutes avant, Anthony Lopes était bien présent ce mardi soir pour participer au dernier entraînement. Sur la pelouse du Parc OL, le gardien olympien, touché par des jets de pétards lors du match à Metz, s'est entraîné normalement aux côtés de Mathieu Gorgelin, Lucas Mocio et sous la houlette de Joël Bats. Emanuel Mammana, de retour de blessure, était lui aussi présent. Après un échauffement intense et des toros, le groupe olympien a poursuivi cette séance à huis clos. 
17:25
Le point presse de Bruno Genesio en tweets
Le coach lyonnais a succédé à son capitaine dans la salle de presse. L'intégralité de ses propos est à retrouver ici.
16:45
Le point presse de Maxime Gonalons en tweets
Le capitaine lyonnais s'est présenté dans l'auditorium du Parc OL pour répondre aux questions des nombreux journalistes. L'intégralité des propos est à retrouver ici.
16:15
Le Parc OL en mode Ligue des Champions
L'antre de Décines est prête à accueillir les joueurs lyonnais pour leur ultime entraînement avant le choc face au FC Séville pour la dernière journée de groupes de la Ligue des Champions. Rendez-vous prévu à 17h30 devant des journalistes venus en nombre pour l'occasion. 
15:40
3 matchs et autant de défaites pour le FC Séville en France
La France n'est pas forcément une terre très accueillante pour le FC Séville. Le club andalou est venu à trois reprises sur le sol français et il y est toujours reparti bredouille avec deux défaites 1 à 0 à Lille en Ligue Europa lors des saison 2004-05 et 2005-06 et un revers 4 à 2 à Paris encore en Ligue Europa lors de la saison 2010-11.
15:30
Youth League : Dernier entraînement des U19 à la Groupama OL Academy
Les joueurs de Cris et de Joël Fréchet ont effectué une ultime séance avant leur rendez-vous décisif face au FC Séville en Youth League. Ils avaient rendez-vous ce lundi en début de matinée sur le terrain principal de la Groupama OL Academy. Quelques jeux avec ballon étaient notamment au programme de l'entraînement du jour des coéquipiers d'Houssem Aouar.
13:30
Les Sévillans en route pour Lyon.
Les joueurs du FC Séville vont prendre l'avion en direction de Lyon et du Parc OL pour y affronter les Gones, mercredi soir, à 20h45.
12:30
Le groupe sévillan connu
Le FC Séville vient de dévoiler la liste des 19 joueurs qui seront du déplacement à Lyon aujourd'hui. Samir Nasri, Mariano et Escudero, très longtemps incertains à cause de blessures, font finalement partie du groupe sévillan. Benoît Trémoulinas, touché au genou, et Vasquez, suspendu, ne sont quant à eux pas du voyage.
11:30
Le bilan de l'OL face aux équipes espagnoles en C1
À l'approche du match couperet face au FC Séville, ce mercredi, à 20h45, décisif pour une qualification en 1/8e de finale de Ligue des Champions, les Lyonnais disposent d'un bilan négatif face aux clubs ibériques dans la plus grande des compétitions européennes. En 23 confrontations, disputées contre 5 clubs différents (Valence CF, FC Barcelone, Real Sociedad, Real Madrid et FC Séville), l'OL compte seulement 5 victoires et 7 matchs nuls pour 11 défaites, dont la dernière remonte au 27 septembre dernier contre les Sévillans (0-1).
10:20
Deux joueurs lyonnais sous la menace
Sergi Darder et Rafael seront suspendus pour le prochain match européen en cas de nouveau carton jaune mercredi soir contre le FC Séville.

Lundi 5 décembre 2016

16:20
Pas d'entraînement au Parc OL pour le FC Séville
Comme la Juventus il y a un mois, l'équipe sévillane n'effectuera pas son ultime séance avant le match au Parc OL. Le club andalou a lui aussi finalement décidé de s'entraîner une dernière fois le mardi matin dans son centre d'entraînement à Séville et non pas sur le terrain où se jouera la 6ème journée de poule de Ligue des Champions. Les coéquipiers de Samir Nasri prendront la route pour Lyon suite à cet entraînement, avant de se présenter en conférence de presse le mardi en fin d'après-midi. L'OL avait opté aussi pour ce programme lors de son match à Zagreb il y a deux semaines.
16:00
Qualification en 8ème de finale : mode d'emploi
L'équation est simple. Pas besoin de rester le regard scotché sur le tableau d'affichage de la rencontre entre la Juventus et Zagreb, ni de sortir les calculettes à la fin du temps additionnel. Seule une victoire par deux buts d'écart face au FC Séville permettra aux Lyonnais de rattraper au nombre de points leur adversaire du soir et de s'installer à la deuxième place, qualificative pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions.
L'OL ayant été défait 1 à 0 sur la pelouse de Séville à l'aller doit en effet faire mieux que ce résultat lors du match retour. Un succès 1 à 0 ne serait même pas suffisant car les Sévillans ont une meilleure différence de buts générale que les Lyonnais. Un autre succès par un but d'écart ne les qualifierait pas non plus à cause des buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes.
15:00
Ce qu'il s'est passé lors du match aller...
Malgré une bonne prestation, l'OL n'a malheureusement rien pu ramener de son voyage en Andalousie. Après une première période où ils auront largement dominé les débats sans pour autant concrétiser, les Lyonnais n'ont pas réussi à résister aux assauts incessants des Sévillans sur la cage d'un Lopes pourtant en forme. Wissam Ben Yedder offrait les trois points à son équipe grâce à un but à la 53ème minute de jeu, le seul de la rencontre. Nabil Fekir puis Corentin Tolisso ont touché la transversale durant cette partie. Dommage.
...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Stade Ramon Sanchez Pizjuan de Séville.

LDC (J2, Gr. H) : Séville FC-OL 1-0 (0-0)

Arbitre : Bas Nijhuis. Spectateurs : 38 000.

But : Ben Yedder (53’) pour Séville.

AvertissementsPareja (56’) et Mercado (84’) pour Séville. Gaspar (71’), Gonalons (72’) et Cornet (86’) pour l’OL.

SFC : Rico – Mariano, Mercado (Kolodziejczak, 87’), Pareja (cap.), Escudero – Nzonzi, Vazquez (Iborra, 59’), Nasri, Vitolo – Vietto, Ben Yedder (Sarabia, 82’). Entr. Sampaoli.

OL : Lopes - Yanga-Mbiwa (Valbuena, 69’), Nkoulou, Morel – Gaspar (Ghezzal, 79’), Gonalons (cap.), Tolisso, Darder, Rybus  – Fekir (A.Kalulu, 69’), Cornet. Entr. Genesio.
...
14:30
Jonas Eriksson au sifflet !
C'est Jonas Eriksson qui a été désigné pour arbitrer le match décisif entre l'OL et le FC Séville. Ce Suédois très expérimenté de 42 ans a déjà croisé la route des Lyonnais. C'était en Ligue des Champions lors du match nul entre l'OL et l'Ajax qui s'était disputé en novembre 2011. Les Sévillans ont été arbitrés à trois reprises par Jonas Eriksson : victoire 4 à 1 aux Rangers en 2009, défaite 2 à 0 à la Juventus la saison passée et victoire 3 à 1 contre Liverpool en finale de la Ligue Europa la même saison.
12:30
Samir Nasri de retour à l'entraînement
Le milieu de terrain français a rechaussé les crampons lors d'une séance dominicale. Eloigné des terrains depuis un mois à cause d'une blessure aux ischio-jambiers, Samir Nasri s'est entraîné normalement avec le reste du groupe quelques heures après la défaite sévillane à Grenade. Il n'a rien ressenti durant la séance et devrait être opérationnel pour le match de mercredi au Parc OL.
11:30
Une séance dans le brouillard... sans Anthony Lopes
L'entraînement du jour vient tout juste de se terminer. Les joueurs lyonnais ont chaussé les crampons ce lundi matin à l'occasion de la première séance de la semaine. A 48 heures de la venue du FC Séville pour le match décisif en Ligue des Champions, la préparation s'est accélérée pour retrouver le rythme après le contretemps de samedi soir. Anthony Lopes, touché lors du match interrompu à Metz, n'était pas présent ce matin au Groupama OL Training Center. Dernière répétition prévue demain en fin d'après-midi. 

Dimanche 4 décembre 2016

17:00
Séville prépare mal sa venue au Parc OL.
Samedi, les Sévillans se sont inclinés pour la troisième fois de la saison sur la pelouse de la lanterne rouge de Liga, Grenade, sur le score de 2-1. Une grosse contre-performance pour les Andalous qui auraient pu chiper la deuxième place du classement, derrière le Real Madrid, au FC Barcelone, tenu en échec lors du Clasico (1-1).
15:00
Anthony Lopes va bien.
Suite aux incidents de samedi soir, à Metz, où il a été la cible de jets de pétards par les supporters lorrains, Anthony Lopes s'est voulu rassurant concernant son état de santé. Le portier olympien a tenu à faire le point, via son compte Instagram, sur les examens qu'il a passé et qui lui demandent de suivre un traitement pour une période de deux semaines. Fort heureusement, son acuité auditive n'est pas atteinte.
12:00
Un maillot spécial face à Séville.
À l'occasion du match couperet de mercredi face au FC Séville, où l'OL jouera sa qualification pour les 1/8emes de finale de Ligue des Champions, les Gones porteront une nouvelle tunique. Un maillot uni noir aux bandes or et blanches au niveau des manches et sur les flancs, conçu exclusivement pour les matchs de Coupes et qui rend hommage au maillot des Lumières, dédié à l'arrivée de Lyon au Parc OL.
11:00
Les enjeux de cette 6e journée de Ligue des Champions.
La "finale" de mercredi, qui opposera Lyon au FC Séville au Parc OL, décidera du nom de l'équipe qui accompagnera la Juventus en 1/8e de finale de Ligue des Champions. Les Turinois ont acquis leur qualification il y a deux semaines sur la pelouse des Sévillans et pourraient s'assurer la première place du groupe en venant à bout du Dinamo, mercredi, au Juventus Stadium, ou si le FC Séville ne l'emporte pas entre Rhône et Saône. Les Zagrébois sont quant à eux éliminés de toute compétition européenne, ce qui signifie que le grand perdant du match OL - FC Séville se verra reverser en Ligue Europa. Pour espérer voir plus loin en C1, l'OL doit battre les Espagnols avec au moins deux buts d'écart.
10:20
Les équipes déjà qualifiées.
En attendant la fin définitive de la phase de groupes de cette édition 2016/2017 d'UEFA Champions League, voici le bilan provisoire des équipes qui participeront aux 1/8emes de finale de C1. Les deux autres clubs français, Monaco et le PSG, ont validé leur ticket pour le prochain tour, au même titre que la Juventus Turin, leader du groupe H dans lequel se trouve l'OL.
10:00
Le classement du groupe H.
Avant la dernière journée de la phase de poules de Ligue des Champions qui opposera l'OL au FC Séville, voici un petit aperçu du classement actuel du groupe H.
9:30
Passage en revue de la phase de groupes de Ligue des Champions.
Le détail des classements au sein de l'ensemble des groupes de Ligue des Champions.
Sur le même thème