masculins / #OLFCGB

OL-FCGB 1-3 : Les Lyonnais ne sont plus invincibles au Parc OL...

Publié le 10 septembre 2016 à 18:42 par SC, CC

Les Lyonnais ont vécu un match cauchemardesque. Ils ont subi une 2ème défaite de rang en L1, la 1ère de leur histoire à Décines. L'expulsion de Gonalons et la blessure de Lacazette sont venus un peu plus noircir le tableau d'une après-midi à oublier à 4 jours de la Ligue des Champions.

. LES TEMPS FORTS .

2’. But de Kalulu, en renard des surfaces. 1-0.

22’. Reprise de Diakhaby repoussée par Carrasso et la barre.

33’. But de Malcom sur une frappe à l’entrée de la surface. 1-1.

42’. Parade de Lopes sur un tir à bout portant d’Ounas.

66’. Tir de Ferri repoussé par Carrasso.

67’. Expulsion de Gonalons pour un geste dangereux sur Malcolm.

71’. But de Sertic de la tête. 1-2.

90’. But de Menez sur une frappe contrée par Yanga-Mbiwa. 1-3.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Après 8 mois d’invincibilité dans leur nouveau jardin, les Lyonnais ont chuté pour la première fois à Décines, ce samedi face à Bordeaux. Tout avait pourtant si bien commencé pour eux. Un départ canon avec un but à la 2ème minute d’Aldo Kalulu, en renard des surfaces. Et puis plus grand-chose. L’équipe de Bruno Genesio, très handicapée par la cascade de forfaits, n’a pas su surfer sur cette vague. Bien au contraire.

L’OL a progressivement laissé le jeu à son adversaire et excepté sur une reprise de Diakhaby sur la barre et un coup-franc de Lacazette, il a montré des difficultés à produire du jeu et se projeter. Les Bordelais en profitaient pour égaliser par Malcom. Après l’expulsion de Gonalons en milieu de seconde période puis la blessure de Lacazette alors que les trois changements avaient été effectués, ce samedi devenait même un cauchemar malgré le sursaut d’orgueil après les buts de Sertic et Ménez. L’OL concède une deuxième défaite de rang en championnat au terme d’un match où pas grand-chose n’aura tourné en sa faveur.


. LE FAIT DU MATCH .

Mouctar Diakhaby a eu la balle du break

Mouctar Diakhaby avait rêvé sûrement d’un tout autre début en professionnel. Le grand défenseur central n’a pu empêcher la défaite lyonnaise la seconde défaite consécutive en championnat, et pourtant il s’est employé. En défense, il a souvent été intraitable et plutôt performant dans ses interventions. Sur les deux buts bordelais, il n’a rien pu faire sur la frappe de Malcom avant de voir, impuissant, Sertic sonné le glas dans les 20 dernières minutes. L’après-midi aurait pourtant pu être si belle si sa reprise n’avait pas échouée sur la transversale de Carrasso. On jouait alors la 22e minute et le score était alors de 1-0 en faveur de l’OL.


. LA STAT .

1

Le Parc OL n’est plus une forteresse imprenable. L’OL a concédé face à Bordeaux sa première défaite à l’issue du douzième match dans son nouvel écrin de Décines. Avant cette rencontre, les coéquipiers de Max Gonalons présentaient un bilan de neuf victoires pour deux matchs nuls. Avant ces trois buts bordelais, l’OL n’avait encaissé que huit buts depuis l’inauguration face à Troyes en janvier dernier.

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :

« C'est une soirée qui fait mal, au-delà de la défaite. Il y a des blessés, une expulsion et des questions au niveau du contenu du match. L'objectif au classement n'est pas atteint. Cet après-midi sème le doute dans les têtes avant le match de Ligue des Champions. Le troisième but est anecdotique puisqu'on était à 9. Mais il faudra retrouver de la solidité puisque c'est inquiétant. »
...

. FEUILLE DE MATCH .

Parc OL de Décines. OL-FCGB 1-3 (1-1)

Arbitre : Ruddy Buquet. Spectateurs : 30 000.

Buts : A.Kalulu (2') pour l’OL ; Malcom (33'), Sertic (71'), Menez (90') pour Bordeaux. 

Avertissements : Rafael (75'), Ghezzal (85') à l'OL. Contento (60') à Bordeaux.

Expulsion : Gonalons (67') à l'OL.

OL : Lopes - Rafael (Tousart, 82'), Mapou, Diakhaby, Morel - Gonalons (cap.), Ferri, Darder (Tolisso, 69') - Kalulu (Cornet, 58'), Ghezzal, Lacazette. Entr : B.Genesio.

Bordeaux : Carrasso - Sabaly, Sertic, Pallois, Contento - Malcom (Kamano, 72'), Vada (Traoré, 64'), Plasil (cap.), Ounas - Ménez, Rolan (Laborde, 79'). Entr : J.Gourvennec.

...
PSG-OL 4-1 : L’OL s’incline lourdement dans le Trophée des Champions
La marche était trop haute pour des Lyonnais qui ont été très vite dépassés par la vitesse parisienne, notamment lors d’une première période très compliquée.
Les temps forts
9’. But de Pastore sur un centre de Kurzawa 1-0.
14’. Reprise de volée de Lacazette sur le poteau.
19’. But de Lucas après un cafouillage devant la cage 2-0.
34’. But de Ben Arfa d’une demi-volée dans la lucarne 3-0.
54’. But de Kurzawa, seul face à Lopes 4-0.
87’. But de Tolisso de la tête après un centre de Jallet 4-1.
Résumé et enseignements
L’OL ne remportera pas son 8ème Trophée des Champions cette saison non plus. Après avoir subi la loi des Parisiens l’année précédente à Montréal, les Lyonnais ont été dépassés en ce début de saison 2016-17. Les premières minutes olympiennes étaient pourtant plein de promesses, dans la lignée des derniers matchs de préparation avec de la maitrise dans le jeu et quelques offensives intéressantes. Difficile à ce moment-là de s’imaginer que les Lyonnais allaient s’effondrer de cette façon. L’absence de la 9ème minute sanctionnée par le but de Pastore marquait le début du calvaire olympien… avec trois buts encaissés en première période.
Du mieux après l’heure de jeu avec plusieurs positions de frappe trouvées et une mainmise plus importante sur le ballon. Mais les coéquipiers de Pastore, intenable, avaient déjà fait le trou avec un quatrième but en début de seconde période. Le but de Tolisso n’y changera rien… le PSG décroche son 4ème Trophée des Champions de suite.
L’analyse du consultant : Jérémy Berthod
« On a pris une petite claque. Le PSG a largement maitrisé son sujet. On va avoir la tête dans le sac mais il faut vite se remobiliser. Il faut préparer le match de Nancy. La phase de préparation a été bonne. Il ne faut donc pas tout jeter et ne pas faire un drame de cette défaite même si ce score fait mal. »
Feuille de match
Au Worthersee Stadion de Klagenfurt. PSG-OL 4-1 (3-0)
Arbitre : Alexander Harkam.
Buts : Pastore (9’), Lucas (19’), Ben Arfa (34’), Kurzawa (54’) pour le PSG. Tolisso (87’) pour l’OL.
Avertissements : Yanga-Mbiwa (30’), Lacazette (36’) à l’OL.
PSG : Trapp – Aurier, David Luiz (Meunier, 76’), Kimpembe, Kurzawa (Maxwell, 76’) – Motta (cap.), Stambouli, Pastore – Lucas, Di Maria (Verratti, 67’), Ben Arfa. Entr : Unai Emery.
OL : Lopes – Rafael (Jallet, 65’), Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel – Gonalons (cap.), Darder (Ferri, 76’), Tolisso – Fekir, Lacazette (Valbuena, 46’), Cornet. Entr : Bruno Genesio.
Sur le même thème