feminines / D1 féminine

OL féminin - ASSE : 5-0

Publié le 17 mars 2013 à 14:20 par LP

Les Lyonnaise ont bien préparé leur quart de finale de Ligue des Champions face à Malmö en remportant le derby.

C'était l'heure du derby version féminin cet après-midi à Gerland. Cette rencontre marquait le retour de l'emblématique capitaine de l'OL Sonia Bompastor. Le sélectionneur de l'équipe de France, Bruno Bini, était en tribunes aux côtés de Jean-Michel Aulas. Patrice Lair avait décidé de faire tourner son effectif à trois jours de la réception de Malmö. Elodie Thomis et Corine Franco au repos, Lotta Schelin sur le banc des remplaçantes. La recrue japonnaise Ohno était titularisée pour la première fois en championnat.



Comme on s'y attendait, les Lyonnaises monopolisent le ballon en début de match. Amel Majri est très remuante et se procure une belle occasion à la 15ème minute sur une longue ouverture de Laura Georges. Sa frappe du gauche ne trouve pas le cadre. Les Stéphanoises sont pour l'instant bien en place et laissent peu d'espaces à l'OL. A la 25ème minute Ohno tente sa chance aux 25 mètres sans réussite. Dans la foulée la Japonnaise està la réception d'un centre mais sa reprise est contrée. Eugénie Le Sommer obtient une énorme occasion en se présentant seule face à Méline Gérard qui réalise un arret décisif pour son équipe à la 31ème minute.L'OL peine dans la finition à l'image de Tonazzi qui fait le plus dur en exécutant un bon contrôle orienté sur un service de Ohno mais sa frappe du gauche est trop molle pour inquiéter Méline Gérard. 2 minutes plus tard à la 43ème minute, Sonia Bompastor délivre un centre sur la tête de Camille Abily qui rate le cadre.

 La mi-temps est sifflée sur ce score de 0-0, les Lyonnaises n'ont pas encore trouvé la solution pour débloquer leur compteur but. Les Vertes sont très rigoureuses et bien en place défensivement.

Dès l'entame de la seconde période, l'OL se procure une énorme occasion par l'intermédiare d'Amandine Henry qui place sa tête sur corner. Méline Gérard réalise un nouvel arrêt spectaculaire pour éloigner le danger. Finalement, St-Etienne va craquer sur un nouveau corner tiré par Bompastor. Abily dévie de la tête pour Tonazzi qui ne laisse aucune chance à Gérard à la 50ème minute. A la 60ème minute, alors que les Lyonnaises continuent de multiplier les attaques, une main dans la surface est sifflée. C'est Amandine Henry qui le transforme et l'OL fait le break. L'OL a désormais marqué 100 buts en 17 matchs de championnat... Camille Abily corse le score à la 66ème minute. Wendie Renard adresse un centre au deuxième poteau pour une remise de la tête de Louisa Necib au point de pénalty, Abily surgit  et marque son 18ème but personnel d'une frappe sur la droite de Gérard. Les Vertes ont beaucoup de mal à jouer dans le camp lyonnais.

  Les Lyonnaises ont pris la mesure de leurs adversaires à présent. Le chef d'oeuvre de ce match est à mettre à l'actif de Louisa Necib qui envoie une frappe magnifique aux 20 mètres dans la lucarne gauche de Gérard à la 76ème minute. Dans la minute qui suit, St-Etienne manque de revenir au score sur un corner direct repoussé in-extremis par Bouhaddi. Le festival offensif lyonnais est clôt par un but contre son camp de Ludivine Coulomb à la 93ème minute après un débordement et un centre côté droit d'Eugénie Le Sommer.

L'OL a fait la différence en seconde période face à une équipe de St-Etienne courageuse mais qui manquait d'arguments pour espérer mieux cet après-midi. L'OL continue son cavalier seul en tête du championnat avec une 17ème victoire en 17 matchs.


Composition OL :
Bouhaddi - Renard, Georges, Viguier, Bompastor (c.) (Dickenmann 62e) - Henry, Abily (Otaki 68e), Ohno (Necib 46e) - Le Sommer, Tonazzi,  Majri.

Buts OL :
Tonazzi (50e), Henry (60e), Abily (66e), Necib (7e'), Coulomb (c.s.c. 93e)

Sur le même thème