masculins / OL - Ajaccio J-2

OL Féminin: Autour de la finale

Publié le 06 mai 2005 à 17:44 par LB

Cette année, la Finale du Challenge de France Féminin sera inédite. Les Lyonnaises, toujours présentes à ce stade de la compétition depuis la création de ce trophée seront opposées cette année à la formation de Juvisy qui s'est qualifiée hier sur le terrain du PSG sur le score de 7 à 0.



C'est la 1ère fois depuis l'existence de ce trophée que les Feranciliennes accèdent en finale. Quant aux lyonnaises c'est leur 4ème finale en … 4 ans ! C'est aussi la 1ère année que les deux équipes vont être opposées dans cette compétition.



Les trois finales précédentes:

Après s'être inclinées pour leur 1ère finale face à Toulouse sur le score de 2 buts à 1 (but de Dessalle pour Lyon), elles ont remporté le Challenge de France deux années consécutives. Une victoire sur le fil il y a deux ans face à Montpellier 4 buts à 3 (buts de Dessalle, Bruet et Brétigny par 2 fois) puis une nouvelle victoire l'an passé 2 à 0 face à Compiègne (Buts de Brétigny et Boitelle csc).



Revenons à une semaine de la finale, sur le parcours cette saison en Challenge de France de ces deux formations:



Parcours de l'OL:

1/16èmes: 2 à 0 à Marseille (D2)

8èmes: 6 à 0 à Sarreguemines (DH)

Quarts: 1 à 0 contre Montpellier (D1)

Demies: 4 à 2 contre Soyaux (D1)



Sur l'ensemble de la compétition, les Lyonnaises ont marqué 13 buts et en ont encaissé 2.

Les buteuses: Welsh (4), Creuzet-Laplante (3), Wagner (2), Grangeon (1), Flint (1), Perrot (1) et Brétigny (1).



Parcours de Juvisy :

16èmes: 5 à 0 à Bagneux (D2)

8èmes: 7 à 0 contre Montigny le Bretonneux (D2)

Quarts: 4 à 0 au Mans (D2)

Demies: 7 à 0 au PSG (D1)



Les Franciliennes ont donc inscrit 23 buts pour 0 encaissé.

Buteuses : Pichon (7), Guilbert (3), Provost (3), Guiné (2), Trimoreau (2), Soubeyrand (2), Mugneret-Beghe (1), Boufflers (1), Dunard (1), Bussaglia (1)



Marinette Pichon, meilleure buteuse pour son club en Challenge de France l'est aussi en Championnat avec 35 réalisations à son actif en 21 rencontres de championnat, loin devant Ramos qui a inscrit 15 buts cette saison. La meilleure réalisatrice lyonnaise est Séverine Creuzet Laplante (12 buts). Pour l'OL, on trouve ensuite, Brétigny (8 buts), Morel (7 buts), Blanc, Grangeon et Welsh (3 buts), Bruet, Dusang, Granjon, Locatelli, Wagner (2 buts) puis Salton et Granjon (1 but).



[IMG34991#W]

Cette saison, l'OL a affronté Juvisy à deux reprises en Championnat.

A l'aller, les Lyonnaises s'étaient inclinées à l'extérieur 1 but à 0 avant de prendre leur revanche sur leur terrain avec une victoire à la clé, 3 à 0 (buts de Morel, Brétigny et Welsh) pour le premier match des Américaines sous leurs nouvelles couleurs.

A une journée de la fin du Championnat, les Juvisiennes sont toujours en course pour le titre. En cas de faux pas de Montpellier chez la lanterne rouge Condé sur Noireau, elles pourraient ravir la 1ère place aux Héraultaises.

Les filles de l'OL, avec un match en retard face à Toulouse prévue le Dimanche 22 Mai se classent 3ème avec 9 points de retard sur Juvisy et 12 sur Montpellier. Les Lyonnaises sont donc assurées d'une 3ème place en Championnat.



La Finale du Challenge de France est prévue le Samedi 14 mai à 18h30 à Buzançais au stade de la Tête Noire (Indre).



En lever de rideau auront lieu les demi- finales de la Coupe Nationale des

moins de 16 ans Féminines. L'équipe Rhône Alpes composées de 13 jeunes lyonnaises se sont brillamment qualifiées en terminant en tête de leur groupe devant le Languedoc Roussillon.

14h30 : Bourgogne – Languedoc Roussillon

16h00 : Rhône Alpes – Nord Pas de Calais

La finale et la petite finale sont prévues le lendemain au stade Municipal de Déols.





LB

Sur le même thème