masculins / Challenge de France

OL Féminin: Retour sur la finale...

Publié le 16 mai 2005 à 16:05 par LB

[IMG5626L]Les Lyonnaises sont tombées samedi en fin d'après midi face à une équipe de Juvisy qui a su revenir au score et s'imposer dans la<b> séance des tirs aux buts </b>qui fût très indécise. Après Clermont en Coupe de France et Eindhoven en Ligue des Champions pour les garçons, ce sont les filles de l'OL qui perdent en finale du Challenge de France une nouvelle fois après cette "maudite" séance des coups de pieds arrêtés...

Les Lyonnaises sont tombées samedi en fin d'après midi face à une équipe de Juvisy qui a su revenir au score et s'imposer dans la séance des tirs aux buts qui fût très indécise. Après Clermont en Coupe de France et Eindhoven en Ligue des Champions, ce sont les filles de l'OL qui perdent en finale du Challenge de France une nouvelle fois après la séance des coups de pieds arrêtés...



C'est devant de nombreux supporters, que les filles de Farid Benstiti ont perdu samedi sur la pelouse du Stade de Buzançais, la finale du Challenge de France Féminin. Après une première mi temps à l'avantage de Juvisy ou Hope Solo la gardienne Lyonnaise s'est illustrée à plusieurs reprises, les Lyonnaises sont revenues des vestiaires avec beaucoup plus de maîtrise notamment en milieu de terrain. C'est sur un centre tendu de Locatelli venu de la gauche en force que Sandrine Brétigny ouvrait la marque d'une tête croisée à la 58ème minute qui ne laissait aucune chance à la gardienne adverse, Sandrine Capy.



[IMG35366#W]

Les spectateurs lyonnais ne cessaient d'encourager leur équipe, mais c'est Juvisy qui sur un corner venu de la droite égalise grâce à une tête de Tonazzi à 25 minutes du coup de sifflet final, le ballon se logeait dans le petit filet lyonnais. Tout était à refaire pour des Olympiennes qui pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score dans cette seconde période.

Cependant, les Lyonnaises se faisaient de plus en plus pressantes et c'est cette fois Capy qui se mettait en évidence devant Welsh, Morel puis Creuzet-Laplante. Après plusieurs chaudes alertes devant les buts de Capy, l'arbitre siffle la fin de la rencontre.



La prolongation n'existant "pas encore" dans cette compétition c'est l'épreuvre très aléatoire des tirs aux buts qui prend place… épreuve qui n'a pas réussi aux hommes de Paul Le Guen cette saison…



Chacun des deux camps désignait ces 5 premières tireuses, toutes les joueuses se dirigeant vers le rond central. Les Lyonnaises, à l'image de leurs homologues masculins contre Eindhoven se tiennent par les épaules… signe du destin... mauvais présage…



[IMG35363#W]

Juvisy débute la séance ; c'est Bussaglia qui marque. Marianne Grangeon, tireuse habituel du côté lyonnais égalise. Tonazzi marque et donne l'avantage à Juvisy, Slaton voit sa frappe arrêtée par Capy ; 2 à 1 pour Juvisy après 2 tirs aux buts de chaque côté. Soubeyrand frappe mais Solo se détend est repousse le ballon; Brétigny s'avance, frappe sur la gauche de la gardienne, mais Capy bloque le ballon. Le camp lyonnais est dépité; celui de Juvisy voit la victoire s'approcher... Il reste deux tirs de chaque côté. Marinette Pichon, meilleure buteuse du championnat de France, voit sa frappe atterrir sur le montant gauche de Solo… un espoir pour les Lyonnaises qui sont toujours menées 2 à 1. La capitaine lyonnaise Cécile Locatelli positionne son ballon; ceux qui la connaissent pensent qu'elle va tirer en force, mais non elle place son ballon à droite de la gardienne juvisienne et remet les équipes à égalité 2 à 2... le banc lyonnais est soulagé. Il reste maintenant une tireuse de chaque côté, Fair marque et Mugneret limite.

La série de cinq tirs aux buts de chaque côté est terminée, c'est à la mort subite… Guilbert inscrit son penalty, si Lyon rate Juvisy l'emporte, Welsh s'élance et d'une frappe puissante au milieu de la cage trompe la gardienne qui avait anticipé sur sa gauche. Alexandra Guiné s'élance et trompe Solo d'une frappe en plein milieu des buts. Sandrine Dusang se dirige vers la surface en courant, c'est la 7ème tireuse lyonnaise, elle s'élance et rate le cadre, le ballon passe à droite de la lucarne.

Du côté de Juvisy le banc explose, elles viennent de remporter le premier Challenge de France de leur histoire.



Les Lyonnaises n'auront donc pas réussi la passe de trois en Challenge et la coupe change de main pour cette année. Cependant, les joueuses de Farid Benstiti n'en resteront pas là et pensent déjà à récupérer le trophée la saison prochaine.



Une finale très indécise, avec un beau football déployé par des Lyonnaises qui termineront la saison par un match en retard du championnat de France de 1ère division face à Toulouse dimanche 22 mai à la Plaine des Jeux de Gerland.





LB





Sur le même thème