club / OL FONDATION

OL Fondation : des apprentis commentateurs sportifs en visite à l’Olympique Lyonnais

Publié le 07 mars 2017 à 17:01 par MG

Jeudi 2 mars, une dizaine de jeunes inscrits au programme « Commentateurs Sportifs » a pu découvrir les coulisses du métier de journaliste.

Une matinée rythmée par deux temps forts :

Jean-Yves MEILLAND, directeur d’OL TV, est intervenu depuis la tribune de presse, tout en haut du stade, pour une présentation détaillée des différents aspects du métier en évoquant l’histoire de la chaine de l’OL, les multiples métiers intervenant dans la création des programmes, etc.

Le programme type d’une journée du commentateur du match a ensuite été abordé dans le détail en insistant sur toutes les interactions avec les différentes contraintes techniques liées à la diffusion d’un match.

De nombreuses questions venaient de la part des jeunes au fur et à mesure de la visite des différents lieux stratégiques du Parc OL utilisés soir de match : La tribune de presse, le studio « Pitch view » (avec vue sur le terrain) accueillant l’émission d’avant-match, la régie contrôlant les écrans géants du stade, la salle de presse, ….

La dernière heure de la matinée a été réservée à l’échange avec Guillaume GACHE le journaliste de l’OL TV qui commente tous les matches de l’OL.

Après une brève présentation et description de son parcours, un long échange s’est installé entre les jeunes et Guillaume.

De nombreuses questions ont fusé telles que : « Comment ne pas être trop chauvin ? », « Ton meilleur moment à l’OL TV ? », « Quelle relation avec le consultant ? », etc.

Ce groupe se retrouvera au Parc OL le 8 avril prochain pour OL/Lorient. Ces apprentis suivront cette rencontre depuis la tribune de presse et découvriront la face cachée de l’expérience d’un journaliste « jour de match ».


A propos du programme « Commentateurs Sportifs »

Créé en 2015/2016, ce programme est dédié aux jeunes de l’association Sport dans la Ville ; à travers le commentaire sportif il a pour but de développer l’expression orale et les techniques d’improvisation, d’aiguiser le sens critique dans le traitement de l’information et ainsi gagner en confiance en soi.

Les différentes étapes :
-Trois ateliers de préparation et de montée en compétence (de janvier à mars)
-Trois séances de travail
-Trois séances de répétition lors des ¼ et ½ finales
-Trois séances de découverte du métier (Parc OL, Médias à Paris et UEFA à Genève)

L’objectif final étant le commentaire de la finale de la Ligue des Champions le 3 juin 2017.


Suivez l’actualité d’OL Fondation sur FacebookTwitter et Instagram

<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation sous la rubrique Club >>

Sur le même thème