club / OL Fondation

OL Fondation : opération "Prix du petit Libraire"

Publié le 22 février 2017 à 17:00 par MG

Le 15 février a eu lieu la phase « débat-critique » de l’opération « Prix du Petit Libraire », organisée en partenariat entre l’OL Fondation, le Fond DECITRE, Sport dans la Ville et la Groupama OL Academy.

Après deux mois et demi de lecture, les jeunes footballeurs U9 & U10 de l’OL ont échangé sur leur appréciation des différentes histoires, grâce au travail d’animation effectué par les représentants du Fond DECITRE.

En plus d’encourager les jeunes enfants à lire, cette opération permet également de développer leur sens critique : être capable d’avoir un avis et surtout d’écouter une vision opposée. Un livre a notamment suscité les débats : « Des filles dans l’équipe ».

« J’ai bien aimé car les filles elles ont joué contre des garçons et elles ont gagné »
Un jeune

La mixité n’est pas simple, c’était bien visible tout à l’heure où le livre « Des filles dans l’équipe » a fait polémique. 

Hélène CATTET (Fond Decitre)

La même séance de débat, organisée cette fois avec les enfants de Sport dans la Ville, conduira l’ensemble des deux groupes vers une séance de vote autour du 25 avril sur le campus de Sport dans la Ville à Vaise

Après l’élection du meilleur livre, les jeunes se retrouveront autour de différentes activités sportives. Camille Abily, marraine de l’opération, votera également pour son livre préféré. La dernière étape du programme consistera à la remise du prix à l’auteur du livre gagnant, prévue le 31 mai au Parc OL.

Camille a réalisé une petite vidéo sur les livres qu'elle a lu, n'ayant pu participer à la séance :

A propos du Prix du Petit Libraire

Depuis 2013, le Fonds Decitre accompagne l’association Sport dans la Ville dans son projet de soutien aux enfants de « l'Apprenti'Bus ». Le livre est au cœur de ce programme et donne lieu à de multiples ateliers ludiques pour aider les enfants à améliorer leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et leur expression orale.

OL Fondation
, partenaire historique de Sport dans la Ville, s’est associé depuis plusieurs années au Prix du Petit Libraire, à travers les clubs partenaires ou les jeunes en formation à l’OL. Après le thème « Sports et polar » en 2015 et « Sport et humour » l’année dernière, il a été décidé de ne retenir qu'un seul thème pour 2017 : le sport, mais de proposer une pluralité de support (documentaire, album, romans, etc.).

Les 5 livres sélectionnés pour l’édition 2017


- Cours ! - Davide Cali et Maurizio Quarello
- Des filles dans l'équipe - Fred Dieuaide
- Enigme au grand stade - Danielle Thiéry
- Des frères en finale - Fabrice Colin
- Pelé, l'homme aux pieds d'or - Stéphan Lévy-Kuentz

 

Retrouvez un extrait de l'émission l'Extra diffusé sur OLTV

Suivez l’actualité d’OL Fondation sur FacebookTwitter et Instagram

<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation sous la rubrique Club >>