club / OL FONDATION

OL FONDATION : Retrouvez toutes les activations en cours

Publié le 05 août 2016 à 15:16 par MG

ACTIONS OL FONDATION

Depuis près de 10 ans, OL Fondation a développé des actions sociales autour de l’emploi, en s’appuyant sur les acteurs locaux. Avec l’arrivée du Parc OL, cette politique va bénéficier d’un outil incomparable pour créer ce qui n’existe nulle part ailleurs, un véritable lieu de vie, de réflexion et de ressource autour des problématiques d’employabilité.
Loges
OL Fondation

Les associations partenaires de la fondation et les clubs partenaires de La Groupama OL Academy peuvent organiser, grâce à deux loges mises à disposition par la Fondation lors des matches de l’Olympique Lyonnais, leurs opérations de relations publiques avec leurs propres partenaires et concrétiser les engagements et accords financiers
Ronalpia

Les jeunes entrepreneurs sociaux de cet incubateur peuvent eux aussi disposer de loges au Parc OL afin d’en faire leur bureau éphémère et recevoir dans des conditions optimisées leurs clients, fournisseurs, ou partenaires financiers
Les déterminés

En relation avec le Medef Rhône-Alpes et l’association Agir pour réussir, le Parc OL accueillera la première promotion « Les déterminés » pour accompagner le développement des projets de jeunes créateurs vivant dans les quartiers.
Waoup

Spécialiste de l’entreprenariat participatif, Waoup s’appuie sur la modularité du Parc OL pour organiser des événements et participer au développement d’entreprises sur le territoire en réunissant des « talents » de tous horizons, pour les faire réfléchir ensemble sur des problématiques, imaginer des solutions, et expérimenter des business modèles.
Ruches

Six ruches ont été implantés au printemps, au sud du Parc OL dans le cadre d’un programme de reconnaissance des enjeux écologiques du fait de l’inscription du site dans le ‘V vert’ de l’est lyonnais. Au-delà des effets sur la biodiversité locale, des actions pédagogiques seront mises en place avec les écoles avoisinantes. Pour l’anecdote, la première récolte effectuée début septembre a généré 150 kg de miel toutes fleurs.
Handicap

Désigné par la LFP comme le meilleur stade en France pour l’accueil des personnes handicapées (Prix Ensemble pour le handicap 2016), le Parc OL a fait l’objet d’une concertation spécifique avec l’association Handi-Sup-OL dès sa conception.
Banque Alimentaire

Un programme de récupération et de redistribution immédiate de l’ensemble des denrées non périssables a été mis en place en partenariat avec la Banque Alimentaire pour chaque événement au Parc OL. Ce programme a permis de récupérer 5 tonnes de nourriture depuis son lancement en mars 2016.
Cenacle

Une association a été créée avec le CDOS, afin d’accompagner la professionnalisation du monde associatif et l’évolution du rôle du bénévole et d’élaborer ensemble un programme de dispositifs de formation et d’aide à l’emploi.