masculins / OL - GdB

OL-GdB : Un spectacle à la hauteur de la frustration lyonnaise... (3-3)

Publié le 19 août 2017 à 19:20 par SC & LM

L’OL est stoppé dans sa lancée avec ce nul 3 à 3 face à Bordeaux. Dans le sillage des virtuoses Fekir et Traoré et avec un bel état d'esprit, les Lyonnais ont longtemps cru réaliser la passe de trois malgré l'expulsion rapide de Darder. Mais les Bordelais ont finalement profité de leur longue supériorité numérique pour marquer deux buts coup sur coup dans les dernières minutes. L'OL a craqué sur la fin mais méritait franchement mieux...

. LES TEMPS FORTS .

7’. Situation chaude juste devant la ligne de but de Costil avec une main de Toulalan…
10’. But de Fekir d’un lob tendu du pied droit du milieu de terrain. 1-0.
23’. But de Tete qui reprend du plat du pied un coup-franc de Memphis. 2-0.
32’. Sortie de Lopes dans les pieds de Vada.
35’. Tir non cadré de Malcom.
36’. Expulsion de Darder pour un second carton jaune sévère.
41’. But de Malcom sur un tir lointain détourné par Mariano. 2-1.
49’. Tir de la pointe de Traoré repoussé par Costil.
68’. Coup-franc excentré de Traoré juste au-dessus.
74’. But de Traoré sur un coup-franc enroulé. 3-1.
88’. But de Lerager qui trouve une position de frappe dans la surface. 3-2.
90+2’. But de Malcom d’un tir puissant sous la barre. 3-3.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

D’entrée, l’attaque olympienne donne des sueurs froides à la défense bordelaise qui est déjà au bord de la rupture sur une action magnifique sur le côté droit de Traoré. Avant que Fekir entre en scène pour s’offrir un but venu d’ailleurs. Le capitaine lyonnais réussit un lob tendu du milieu de terrain d’un coup de patte droite millimétré ! Le Groupama Stadium a besoin de quelques minutes pour se remettre de ce coup de génie… puis se régale de nouveau sur un joli but de Tete qui reprend de volée le coup-franc de Memphis. Tout semble aller pour le mieux mais l’expulsion sévère de Darder pour deux cartons jaunes chamboule ce scénario idéal. Surtout que dans la foulée, Malcom trompe Lopes avec l’aide malheureuse de Mariano, qui devait laisser sa place à Ferri pour une réorganisation tactique

Une-match

Malgré l’infériorité numérique et la possession de balle largement en faveur des visiteurs, l’OL n’est pas inquiété outre-mesure en début de seconde période. Bordeaux ne trouve pas de solution et les Lyonnais peuvent faire mal en contres dans le sillage d’un Traoré virevoltant. Ce dernier est récompensé ! D’un sublime coup-franc enroulé dans les filets de Costil, il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs. Lerager remet les Bordelais dans le coup à 5 minutes de la fin... 5 de trop puisque dans les arrêts de jeu Malcom réduit à néant tous les efforts olympiens et stoppe la série de l’OL. Très longtemps à 10 et grâce à une solide prestation, les Lyonnais ont longtemps cru réaliser la passe de trois mais ils ont craqué dans les dernières secondes. Frustrant…


. LE FAIT DU MATCH .

L'expulsion de Sergi Darder

Le Groupama Stadium est passé par toutes les émotions dans cette rencontre d’une grande intensité. Nabil Fekir a d’abord fait chavirer son antre en ouvrant le score d’une magnifique inspiration dans sa propre moitié de terrain (9'). Mais à dix contre onze pendant près d’une heure après l’expulsion éclaire de Sergi Darder pour deux cartons jaunes (33' et 36'), les Lyonnais ont longtemps cru tenir la victoire finale avant de craquer finalement dans le temps additionnel. À 2-0 mais en infériorité numérique, les joueurs de Bruno Genesio ont laissé filer les trois points du succès.


. LA STAT .

36

L’OL n’a plus gagné ses trois premières rencontres de championnat depuis 1981, il y a 36 ans. L’an passé, les joueurs de Bruno Genesio avaient également bien négocié leurs deux premiers rendez-vous de Ligue 1 mais avaient ensuite buté sur… Bordeaux. Sans perdre, l’histoire se répète donc cette saison même si les Lyonnais ont un bilan comptable encourageant avec sept points engrangés sur les neuf possibles. Des débuts presque parfaits et une malédiction qu’il faudra enfin vaincre la saison prochaine.

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
« A 5 minutes près, on se voyait avec les 9 points. Il y a eu un très gros état d’esprit durant tout le match. On revient avec un seul point, c’est très frustrant. Il y a eu un match avant l’expulsion et un autre après l’expulsion de Darder. On se dirigeait vers une fin de match tranquille mais le deuxième but bordelais fait très mal. On a tout de même marqué trois beaux buts. On a fait jeu égal en infériorité numérique contre 11 Bordelais. Il y a donc beaucoup de frustration ce soir. Une défaite après un tel scénario aurait fait très mal.»

...


FEUILLE DE MATCH .
 

Au Groupama Stadium de Décines.
L1 (J3) : OL-GdB 3-3 (2-1)
Arbitre : Clément Turpin. Spectateurs : 42 073.

Buts : Fekir (10’), Tete (23’), Traoré (74’) pour l’OL. Malcom (41’, 90+2’), Lerager (88’) pour Bordeaux.
Avertissements : Darder (33’, 36’), Traoré (39’), Morel (83’) à l’OL. Lerager (59’), Toulalan (64’) à Bordeaux.
Expulsion : Darder (36’) à l’OL.

OL : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Marçal (Diakhaby, 74’) – Traoré, Tousart, Darder, Memphis (Cornet, 65’) – Fekir (cap.) – Mariano (Ferri, 44’). Entr : Bruno Genesio.

Bordeaux : Costil – Sabaly, Toulalan (cap.), Jovanovic, Pellenard – Lerager, Vada (Cafu, 37’), Sankharé – Malcom, Mendy (Laborde, 46’), Kamano. Entr : Jocelyn Gourvennec.

...


Photos

OL - FCGB

10 photos

Sur le même thème