club / OL Land

OL LAND : Un projet à la hauteur des ambitions de l’agglomération lyonnaise

Publié le 20 septembre 2007 à 12:30 par GP

OL LAND

8 photos

Préalablement à la réunion d’information sur le projet et de lancement des concertations prévue le 24 septembre 2007 au Toboggan de Décines, l’Olympique Lyonnais, en présence du Grand Lyon et de la mairie de Décines, dévoile le contenu du projet OL LAND.

Situé dans l’Est de l’agglomération Lyonnaise, sur la commune de Décines-Charpieu et en bordure de la Rocade Est, le secteur dit du « Grand Montout » a été choisi pour y implanter le futur Grand Stade de l’Olympique Lyonnais au sein d’un complexe sportif et de loisirs « OL LAND » (sur une superficie d’environ 50 ha.) : stade, centre d’entraînement des professionnels, centre de loisirs, hôtels et immeubles de bureaux.

Le stade, d’une capacité de 60 000 spectateurs, soit 20 000 places de plus que Gerland, pourra accueillir les matchs de l’Olympique Lyonnais ainsi que d’autres grandes rencontres sportives (Equipe de France Rugby, Equipe de France de Football, Finale Coupe UEFA, Finale Champions League etc.) et des concerts. Des manifestations plus réduites comme des conventions ou des séminaires d’entreprises pourront également être organisées dans ce lieu moderne et attractif.

[IMG42518#R]L’Olympique Lyonnais a souhaité que le développement durable soit pris en compte dès la conception de ce projet. Une étude spécifique « Approche Environnementale sur l’Urbanisme » (AEU) a ainsi été menée à la demande du club pour intégrer les problématiques environnementales comme la gestion de l’eau, l’ambiance climatique et l’énergie, les nuisances sonores, les déplacements et la qualité de l’air. Par exemple, des matériaux dits « novateurs » seront utilisés pour lutter efficacement contre le bruit, la partie végétale sera traitée avec soin et l’énergie issue majoritairement de sources renouvelables. Tout est donc mis en œuvre pour que ce projet d’envergure soit exemplaire. À cet égard, depuis février 2007, l’Olympique Lyonnais et ses partenaires (Etat, Département, Grand Lyon, Sytral, communes...) poursuivent, dans le cadre de groupes de travail, les études et les réflexions sur l’accessibilité, l’environnement, la sécurité et l’urbanisme.

Un équipement au service de l’agglomération
Le site du projet OL LAND est l’un des ensembles clés de l’aménagement urbain de l’Est lyonnais. Il constitue l’un des sites stratégiques de développement de l’agglomération, identifié comme priorité au schéma directeur de l’agglomération lyonnaise depuis 1992. En effet, sa position centrale dans le Grand Est permet de rééquilibrer l’attractivité à l’échelle de l’agglomération en dotant ce secteur d’un équipement à dimension métropolitaine. « OL LAND » est un levier majeur qui contribue à la valorisation et au développement d’un territoire beaucoup plus vaste.

24 septembre 2007 : Lancement du processus de concertation
Après sa présentation aux élus du Grand Lyon et de Décines le 6 septembre 2007 et à la Commission des Partenaires publics le 10 septembre 2007, le projet « OL LAND » à Décines-Charpieu entre dans une phase décisive de concertation publique. Cette démarche voulue par le club permettra de dialoguer, d’écouter, de répondre aux questions du public et d’éventuellement amender le projet de façon à ce que celui-ci devienne le projet de toute l’agglomération lyonnaise.

NB : les photos accompagnant cet article sont des documents de travail / Copyright HOK sport architecture 2007
Copyright BUFFI & Associés 2007

Photos

OL LAND

8 photos

Sur le même thème