masculins / OL - LOSC

OL-LOSC : Une rechute et trois nouveaux points de perdus (1-2)

Publié le 29 janvier 2017 à 09:30 par SC

L’OL n’a pas su confirmer face à une équipe beaucoup moins bien classée sa très belle prestation contre Marseille. Les Lyonnais, à réaction, se sont inclinés 2 à 1 face à une formation du LOSC qui leur a posé beaucoup de problèmes. Prochain rendez-vous mardi à Marseille en Coupe.

. LES TEMPS FORTS .

8’. Coup-franc excentré de Valbuena sur la transversale.
26’. Tir de Fekir plein centre repoussé par Enyeama.
27’. Double grosse occasion pour De Preville puis Bauthéac.
38’. But de Benzia sur une frappe de loin contrée par Yanga-Mbiwa. 0-1.
54' Magnifique frappe de Memphis… juste au-dessus.
71’. Raté de Valbuena, seul devant le but vide, qui trouve la transversale.
78’. Parade d’Enyeama sur une frappe puissante de Cornet.
80’. Penalty concédé par Valbuena et transformé par Benzia. 0-2.
86’. Penalty transformé par Lacazette. 1-2.
87’. Lacazette manque le cadre.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Emmené pour la première fois par leur quatuor offensif plein de promesses Valbuena-Fekir-Memphis-Lacazette, les Lyonnais effectuaient un début de match dans la lignée de la dernière prestation contre Marseille. Deux coups-francs excentrés de Valbuena, dont un sur la transversale, une belle percée de Fekir… et puis plus grand-chose. Les Lillois profitaient de cette baisse de forme pour punir les hommes de Bruno Genesio un peu avant la pause avec un but plutôt chanceux de Benzia sur une frappe contrée.

Dos au mur, l’OL tentait d’emballer le match dès la reprise mais le manque de fluidité dans le jeu réduisait les chances d’apporter du danger devant la cage d’Enyeama. Memphis et Tolisso essayaient de trouver la solution de plus loin… sans réussite non plus. Valbuena, tout seul devant le but vide, ratait même l’immanquable et une balle d’égalisation en or. Le numéro 28 olympien était une nouvelle fois malheureux en concédant un penalty… transformé par Benzia. Lacazette imitait ce dernier et redonnait l’espoir aux siens à 5 minutes de la fin. Dans la foulée, il voyait son tir frôler le montant lillois… Plus rien ne sera marqué et l’OL concède une nouvelle défaite face à une équipe de seconde partie de classement. De précieux points perdus… et une remobilisation attendue à trois jours de se déplacer au Vélodrome en Coupe de France.


. LE FAIT DU MATCH .

Valbuena puis Lacazette ont eu des balles d’égalisation

Ça ne s’est joué qu’à quelques centimètres à chaque fois. Mené 1 à 0, l’OL pensait bien égaliser à la 71ème minute lorsque son milieu de terrain se retrouvait seul devant le but vide. Mais la malchance poursuivait Mathieu Valbuena qui frappait la barre pour la deuxième fois de la soirée. Un manqué incroyable. Un quart d’heure plus tard et alors que les Lyonnais venaient de revenir à 2 à 1, Alexandre Lacazette, buteur quelques secondes auparavant, manquait le cadre de très peu sur un tir croisé dans la surface de réparation. Rageant…


. LA STAT .

15

« Ce n’est pas normal de perdre des points contre les mal-classés ». Avant la réception de Lille, Corentin Tolisso avait déjà pointé dans la presse les problèmes de son équipe face aux formations de la seconde partie de tableau… Des problèmes qui n’ont pas été réglés ce soir. Avec ce revers face au 14ème de L1, les Lyonnais ont déjà perdu 15 points face aux équipes classées actuellement de la 9ème à la 20ème position. Sur les 13 matchs qu’ils ont disputés face à ce type de formations, les hommes de Bruno Genesio présentent tout de même un bilan de 8 victoires pour 5 défaites (à Dijon, contre Bordeaux, à Lorient, contre Caen et contre Lille) et aucun match nul..

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod:

"C’est une grosse déception. On avait à cœur de continuer la série après la victoire contre l’OM. Lille a joué avec ses forces. On n’a pas réussi à leur causé de problèmes, à contourner le bloc. Il a manqué de la justesse technique et il y a eu des mauvais choix. La relation technique entre les joueurs a fait défaut. On a fait 20 bonnes premières minutes avant de baisser en qualité. Les Lillois ont aussi bien utilisé le ballon quand ils l’avaient."

 

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Parc Olympique Lyonnais de Décines.

L1 (J22) : OL-Lille OSC 1-2 (0-1)
Arbitre : Johan Hamel. Spectateurs : 35 479.
Buts : Benzia (38’, 80’ sp) pour le LOSC. Lacazette (86’ sp) pour l’OL.
Avertissements : Sankharé (16’), Bauthéac (76’), Bissouma (90+6’) au LOSC. Vvalbuena (58’) à l’OL.
OL : Lopes – Rafael, Mammana, Yanga-Mbiwa, Morel – Gonalons (cap.) (Ghezzal, 83’), Tolisso – Valbuena, Fekir (Darder, 67’), Memphis (Cornet, 67’) – Lacazette. Entr : Bruno Genesio.
LOSC : Enyeama - Corchia, Basa (cap.) (Sunzu, 50’), Beria, Palmieri - Sankharé,  Amadou (Bissouma, 86’), Soumaoro – Bauthéac (Terrier, 76’), De Préville, Benzia. Entr : Patrick Collot.

 

...
Sur le même thème