masculins / OL - ASNL

OL-Nancy : Les Lyonnais stoppent l’hémorragie avec un large succès (4-0)

Publié le 08 février 2017 à 21:10 par SC

Quelques jours après une défaite dans le derby, les Lyonnais se sont remis la tête à l’endroit en s’imposant très largement face à Nancy. Valbuena, sorti sur blessure, Lacazette, Fekir et Memphis ont marqué. L’OL met fin à une série de trois revers de rang et se relance.

. LES TEMPS FORTS .

18’. Belle occasion pour Cornet qui rate le cadre.
20’. Tête de Yanga-Mbiwa qui frôle le montant.
33’. Arrêt de Lopes sur un tir de Dale.
35’. Tir de Cornet à l’entrée de la surface à quelques centimètres de la lucarne.
39’. But de Valbuena sur une splendide frappe enroulée. 1-0.
43’. But de Fekir d’un petit piqué sur un service de Lacazette. 2-0.
54’. Penalty provoqué par Memphis et transformé par Lacazette. 3-0.
58’. But de Memphis sur une passe de Gonalons. 4-0.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Dans un stade peu garni et une atmosphère pesante, le match démarrait sur un petit rythme. Alors que les premiers chants se faisaient entendre, les Lyonnais se procuraient une première occasion, non convertie par Cornet. Yanga-Mbiwa confirmait le coup d’accélérateur avec une tête juste à côté du poteau de Chernik. Alors qu’il s’apprêtait à sortir pour un pépin physique, Valbuena armait une magnifique frappe enroulée dans la lucarne opposée pour son dernier geste de la soirée. Un nouveau geste de grande classe, cette fois-ci sorti du pied droit de Fekir pour passer le ballon au-dessus de Chernik et doubler la mise juste avant la pause.

L’OL n’attendait pas bien longtemps pour corser l’addition et se mettre à l’abri d’un retour nancéen. Sur un penalty provoqué par Memphis, Lacazette marquait son 19ème but de la saison en L1. Dans la foulée, la recrue hollandaise était une deuxième fois décisive en ajustant Chernik du plat du pied et débloquait son compteur buts avec l'OL. Les Lyonnais géraient leur avance jusqu’à la fin d’un match qu’ils ont largement dominé. Une victoire donc logique qui permet de mettre fin à une série de trois défaites de rang, toutes compétitions confondues.


. LE FAIT DU MATCH .

Une ligne d’attaque à la fête

Restés muets lors du derby à Saint-Etienne dimanche dernier, les attaquants lyonnais ont retrouvé de la voix. Excepté Maxwel Cornet, qui s’est lui aussi beaucoup donné aux avant-postes, les joueurs offensifs ont tous trouvé l’ouverture. Mathieu Valbuena, sur son dernier ballon avant une sortie sur blessure, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Memphis, pour son premier but sous les couleurs lyonnaises, se sont tous distingués en scorant. Nabil Fekir et Alexandre Lacazette ont aussi délivré une passe décisive, et Memphis provoqué un penalty. C'est bon pour la confiance !


. LA STAT .

0

La défense lyonnaise, elle aussi, n’est pas passée à côté de son rendez-vous. Diminué par les absences depuis quelques semaines dans ce secteur de jeu, l’OL n’était pas parvenu à boucler le moindre match de championnat depuis le début de l’année civile sans encaisser un but. Les Lyonnais avaient en effet encaissé 3 buts à Caen, 1 contre Marseille, 2 contre Lille et 2 à Saint-Etienne. Un premier clean sheet en 2017 qui fait du bien !

L'analyse du consultant

Claude Rivenet :

«La seule chose qui était attendue était la victoire. On l’a fait avec la manière mais il ne faut pas s’emballer. On s’est remis dans le sens de la marche, c’est bien. Il y a eu beaucoup d’éléments positifs. On a pris trois points et marqué quatre buts. C’est une satisfaction, à l’image de Memphis qu’on a senti plus à l’aise… L’ambiance était bizarre, presque déstabilisante. Le contexte était particulier. Gonalons était allé voir les supporters. C’est bien car ça permet de crever l’abcès et de continuer le dialogue.  »

 

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Parc Olympique Lyonnais de Décines.

L1 (J24) : OL-AS Nancy Lorraine 4-0 (2-0)

Arbitre : Bartolomeu Varela.

Buts : Valbuena (39’), Fekir (43’), Lacazette (54’ sp), Memphis (58’) pour l’OL.

Avertissement : Gonalons (50’) à l’OL.

OL : Lopes – Jallet, Mammana, Yanga-Mbiwa, Morel (Rybus, 85’) – Tousart, Gonalons (cap.) – Cornet, Valbuena (Memphis, 40’) – Fekir, Lacazette (Ferri, 76’). Entr : Bruno Genesio.

Nancy : Chernik - Cuffaut, Diagne, Badila, Cétout (Mandanne, 60’) - Diarra, Ait Bennasser (Robic, 60’), Guidileye, - Dale (Coulibaly, 60’), Hadji (cap.), Maouassa. Entr : Pablo Correa.

 

...
Sur le même thème