masculins / OL - Nantes

OL-Nantes : Ce fût dur mais l’OL fait un très grand pas pour la 4ème place (3-2)

Publié le 07 mai 2017 à 22:00 par SC

Quelques jours après leur lourde défaite à Amsterdam, les Lyonnais ont souffert pour s’imposer 3 à 2 face à Nantes. Mais au mental et grâce à un doublé de Cornet, l’OL est allé chercher une victoire décisive dans la course à la 4ème position. Place désormais au match retour face à l’Ajax et à un énorme défi.

. LES TEMPS FORTS .

17’. Tir de Ghezzal, légèrement au-dessus.
20’. But de Rognier d’une frappe aux 20 mètres de l’extérieur du gauche dans le petit filet. 0-1.
27’. Sauvetage sur sa ligne sur un ballon taclé de Fekir.
64’. Penalty provoqué par Fekir… et transformé par ses soins. 1-1.
67’. Tir de Cornet stoppé par Dupé.
69’. Tir de Ghezzal, détourné juste au-dessus.
70’. But de Cornet de la tête suite à un corner. 2-1.
75’. But de Gillet avec une reprise de la tête sur corner. 2-2.
80’. But de Cornet d’une reprise après une remise de la tête de Memphis. 3-2.
90’. Petit piqué de Ferri, dégagé sur la ligne par un Nantais.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Bordeaux tenu en échec et en attendant le match compliqué de l’OM face à Nice ce soir, l’occasion était belle pour assurer presque définitivement cette 4ème place. Tout en se rassurant à quelques jours du retour de Ligue Europa face à l’Ajax. Avec un Lacazette titulaire, les Lyonnais montraient de l’envie dans un début de match maitrisé. Mais une magnifique frappe de Rongier à l’entrée de la surface les mettait de nouveau dos au mur. L’OL tentait de réagir dans la foulée avec quelques situations intéressantes, dont ce sauvetage d’un Nantais sur sa ligne. 8 tirs dont 2 cadrés… c’était trop peu et le score n’évoluait pas jusqu’à la pause.
3__0006_BJP_Q15_OL-NANTES25

Les Lyonnais devaient se montrer plus inspirés offensivement face à ce bloc nantais bien compact. Le premier quart d’heure de la seconde période restait malheureusement dans le même tempo… jusqu’à l’accélération fulgurante de Fekir qui provoquait le penalty avant de le transformer lui-même. Le visage de l’OL était lui aussi transformé puisque Cornet venait récompenser 5 minutes plus tard la bonne période olympienne. Mais dans la foulée, Gillet faisait le remake du but de Cornet pour ramener son équipe à hauteur. C’était encore de courte durée. Cornet propulsait un ballon de Memphis dans les filets de Dupé à une dizaine minutes de la fin. C’était la bonne. L’OL tenait une victoire précieuse dans la course à la 4ème place et comptait désormais 6 points d’avance sur Bordeaux, 8 sur l’OM (match ce soir face à Nice) avec un goal average largement favorable. Place désormais au match retour face à l’Ajax et à un énorme défi !


. LE FAIT DU MATCH .

L’entrée gagnante de Maxwel  Cornet

3__0013_BJP_Q15_OL-NANTES15
Le numéro 27 de l’OL avait clairement décidé de laisser son empreinte sur ce match important face à Nantes. En difficulté lors du match à Amsterdam jeudi dernier et remplaçant au coup d’envoi, Maxwel Cornet est entré à l’heure de jeu à la place d’Alex Lacazette pour transformer à deux reprises le scénario d’un match à l’issue très incertaine grâce à ses 5èmeet 6ème buts en L1 de la saison. Seulement dix minutes après son entrée, le gaucher olympien donnait l’avantage à son équipe d’une tête à bout portant. Avant de le redonner quelques instants plus tard d’une reprise pleine de maitrise pour répondre à l’égalisation nantaise de Gillet. C’était cette fois-ci la bonne !

. LA STAT .

2
Cela faisait plus de deux mois que les Lyonnais attendaient ça. Grâce à ce succès 3 à 2 face à Nantes et une semaine après celui décroché à Angers, les joueurs de Bruno Genesio sont en effet parvenus à enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat. Il n’y avait plus eu de série positive en Ligue 1 depuis le mois de février et une victoire 4 à 2 face à Dijon le 19 puis une autre 5 à 0 face à Metz une semaine plus tard. Les succès à Toulouse et à Metz n’avaient ensuite à chaque fois pas été confirmés
JEREMY BERTHOD

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
«On a fait un bon premier quart d’heure mais on encaisse encore le premier but. On manque de caractère après cette ouverture du score. On ne s’est pas créé pas beaucoup d’occasions. On est revenus après la pause avec de meilleures intentions. On n’a pas fait un grand match dans l’animation, dans le jeu. On ne retiendra que les trois points car la manière n’était pas là. Ça fait toujours du bien de gagner, surtout après la défaite à Amsterdam. Je pense que l’objectif de la 4ème place est atteint. Il faudra mettre autre chose pour jeudi si on veut réaliser quelque chose et passer. On sait qu’on peut marquer des buts, il faudra savoir ne pas en prendre»
...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Parc Olympique Lyonnais de Décines.
L1 (J36) : OL-Nantes 3-2 (0-1)
Arbitre : Mikael Lesage. Spectateurs : 34 473.

Buts : Rongier (20’), Gillet (75’) pour Nantes. Fekir (sp, 65’), Cornet (70’, 81’) pour l’OL.
Avertissement : Diego (45’) à Nantes.

OL : Lopes – Rafael, Nkoulou, Mammana, Morel – Tousart, Gonalons (cap.) – Ghezzal (Valbuena, 71’), Memphis, Fekir (Ferri, 81’) – Lacazette (Cornet, 62’). Entr : Bruno Genesio.

Nantes : Dupe – Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima – Gillet (cap.), Harit, Rongier – Thomasson (Olivieira, 87’), Sala (Iloki, 81’), Nakoulma (Bammou, 63’). Entr : Sergio Conceiçao.


...


Photos

OL - FC Nantes

10 photos

Sur le même thème