masculins / OL - OM

OL-OM : relancer une série positive contre Marseille (dimanche à 21h)

Publié le 22 janvier 2017 à 09:02 par VW

Une semaine après leur contre-performance sur le terrain de Caen (2-3), les Lyonnais espèrent repartir de l’avant et obtenir un précieux succès à domicile face à Marseille (dimanche à 21h00) pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1.

DEUX ÉQUIPES AUX DYNAMIQUES IDENTIQUES

Avant la défaite à Caen dimanche dernier (2-3), l’OL (4e) restait sur une excellente série de 4 victoires consécutives (contre Nantes, Rennes, Monaco et Angers). Une victoire ce week-end permettrait aux Lyonnais de relancer la machine et de ne pas se laisser distancer par le trio de tête pour cette phase retour. Ils trouveront en face une équipe de Marseille (6e) elle aussi amoindrie par sa défaite contre le leader Monaco (1-4) lors de la dernière journée après 4 victoires de rang. Ce match sera ainsi l’occasion pour l’OL de gagner trois points et un capital confiance déterminant pour la suite du championnat.

DES CADRES EN FORME

Cette rencontre verra s’affronter deux des meilleurs buteurs du championnat, avec côté lyonnais Alexandre Lacazette (15 buts) et côté marseillais Bafétimbi Gomis (10 buts). À noter aussi la présence sur la pelouse de deux hommes en forme, Mathieu Valbuena (OL) et le jeune Maxime Lopez (OM), tous deux nommés au trophée UNFP du meilleur joueur du mois de décembre, remporté par le second. Ce seront donc des meneurs en confiance dans les deux camps qui apparaîtront sur le terrain dimanche prochain. Et ils auront certainement un impact déterminant sur le déroulement de ce 94ème Olympico de l’histoire en Ligue 1, le deuxième au Parc OL.

QUI SERA ALIGNÉ AUX CÔTÉS DE MAPOU ?

Au match aller au Vélodrome (0-0) Bruno Genesio avait aligné 3 défenseurs dans l’axe, avec Morel, Nkoulou et Yanga-Mbiwa. Depuis les choses ont évolué en défense, avec notamment l’avènement de Mouctar Diakhaby à la place de Nkoulou. Mais sa blessure à Caen va obliger Bruno Genesio à repenser son effectif à l’arrière, avec un nouveau partenaire à trouver pour Mapou Yanga-Mbiwa. Doit-il décaler Morel dans l’axe et laisser place à Rybus dans le couloir gauche ? Faire redescendre Gonalons d’un cran et réorganiser son milieu ? Ou bien faire revenir Emanuel Mammana sur le terrain, qui est « physiquement capable de jouer » selon son entraîneur, après un peu plus de deux mois sans disputer de rencontre en Ligue 1 ? Autant d’options intéressantes pour le coach lyonnais, qui auront une importance capitale pour remporter ce rendez-vous olympique.

RECOLLER AU PODIUM

Devant, les trois premiers (Monaco, Nice et le PSG) ne laissent s’échapper que très peu de points. L’OL, 4ème au classement, comptabilise avant cette rencontre 11 points de retard sur le Paris Saint-Germain, 3ème (avec cependant un match en moins à jouer contre le FC Metz). Un retard dû aux contre-performances lyonnaises contre les équipes mal classées (défaites contre Dijon, Lorient et Caen), qui renforce la nécessité pour les Gones de remporter trois points ce dimanche et garder l’espoir d’une qualification pour la Ligue des Champions en fin de saison. Même son de cloche dans le camp marseillais où les hommes de Frank McCourt doivent ramener un bon résultat pour nourrir leurs ambitions européennes. « Plus l’échéance de la fin de saison approche plus les résultats sont importants » résumait, lucide, Bruno Genesio en conférence de presse.

UNE PREMIÈRE APPARITION POUR DEPAY ?

Memphis Depay, la recrue star néerlandaise de ce mercato hivernal côté lyonnais pourrait jouer ses premières minutes sous son nouveau maillot dimanche soir contre Marseille. Pour cela « il faut que le contrat soit signé dans la journée de vendredi » avait assuré Bruno Genesio. C'est chose faite, et il ne serait donc pas étonnant que l’ex-Mancunien, au « potentiel offensif très intéressant, capable de gagner des duels en un contre un », débute la rencontre sur la pelouse lors de cet Olympico, tout comme l’ex-Montpelliérain Morgan Sanson côté marseillais arrivé mardi dernier dans la cité phocéenne.


...

. OL-OM : DÈS 19H30 SUR OLTV .

Dimanche, l’OL recevra l'OM lors de l'affiche de la 21ème journée de L1. Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs.
Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.

Dimanche 22 janvier :
L’Avant-Match, à partir de 19h30. 1h30 d'émission pour découvrir la compo de l’OL, les enjeux et les clés tactiques.
Invité de l’émissionStephane Guy, Cris, Florian Maurice.
L’Après-Match, à partir de 22h45 : une heure de debrief, d’analyses et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h00 sur canal+.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV .
...
Sur le même thème