masculins / OL - Lens

OL - RCL : en marge de la rencontre

Publié le 12 février 2014 à 07:00 par SC

L’Olympique Lyonnais reçoit ce jeudi à 20h45 le Racing Club de Lens, à l’occasion du huitième de finale de la Coupe de France. Une affiche qui rappelle forcément des souvenirs…

Les confrontations entre Lyon  et Lens

Comment ne pas penser à ce 4 mai 2002 lorsqu’on évoque un match entre Lyon et Lens ? Ce jour-là, l’OL écrit la première page d’une très belle et longue histoire. Le club inscrit pour la première fois son nom au palmarès des champions de France. Pourtant au coup d’envoi de cette ultime journée, le titre était encore loin. Les Lensois débarquent à Gerland dans la peau du leader. Un point sépare les deux équipes. Ce match est une réelle finale…où l’OL n’a d’autres choix que de l’emporter. Govou, Violeau et Laigle inscrivent les trois buts lyonnais d’un match riche en émotions. Le but de Bak ne sera pas suffisant pour renverser une nouvelle fois le cours de l’histoire. L’OL est champion de France.

 

Lyonnais et Lensois se sont déjà rencontrés à deux reprises en Coupe de France. Les premiers s’étaient qualifiés lors de la saison 1963-64, en l’emportant 2 à 1 à Gerland en ¼ de finale (buts de Combin et Di Nallo). Lors de la saison 1997-98, c’est Lens qui avait pris le meilleur en s’imposant 2 à 0 en demi-finale.

Les joueurs ayant porté les deux maillots

Alou Diarra, Éric Carrière, Tony Vairelles, Jacek Bak, Loïc Rémy, Pierre-Alain Frau, Christophe Delmotte, Pierre Laigle…

Henri Bédimo, le joueur qui est arrivé entre Rhône et Saône à l’été 2013, a évolué une saison et demi à Lens, entre 2009 et 2011. Il a joué 66 rencontres avec les Sang et Or. Il rejoindra Montpellier en juin 2011.

Milan Bisevac a lui aussi porté les couleurs lensoises pendant une saison et demi. C’était entre 2006 et 2008. Le défenseur serbe y a disputé 45 rencontres. Après être passé par Valenciennes et Paris, il s’engage en 2012 avec l’OL.

L'arbitre

  Clément Turpin au sifflet !

L’arbitre de cette rencontre sera Clément Turpin. Né le 16 mai 1982, il a arbitré onze rencontres de L1  et une de Coupe de France durant cette saison 2013-2014. C’est sa sixième saison au plus haut niveau. Il a dirigé l’Olympique Lyonnais à deux reprises cette saison, lors de la défaite à Evian (2-1) et du nul à Lorient (2-2). Il n’a pas arbitré Lens. En dehors des terrains, Monsieur Turpin est conseiller technique régional en arbitrage.

 

Un chiffre dans chaque équipe

 

Gomis, avec 16 buts, et Lacazette, avec 17 buts, ont marqué à eux deux 54% des buts lyonnais cette saison, toutes compétitions confondues (61). Chacun avait inscrit un doublé lors de victoire 6 à 1 à La Suze en 32ème de finale de la Coupe de France. Ils n’avaient pas trouvé le chemin des filets lors du 16ème de finale à Yzeure.

Lens finit fort. En Coupe de France, les Lensois ont inscrit la moitié de leurs buts dans le dernier quart d’heure de la rencontre, 7 buts sur les 14 marqués dans cette compétition.


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - Lens
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014
- Réserver votre place en ligne, à partir de 3€
- Toute la gamme domicile sur la boutique en ligne

Sur le même thème