masculins / Ol - Evian TG J-4

« On a bien réagi après un mois de novembre délicat »

Publié le 13 décembre 2011 à 13:33 par R.B

Maxime Gonalons est passé en salle de presse après l’entrainement de ce mardi matin… Il fut question du présent de l’OL… du futur… et de son bilan personnel…

Maxime quel est ton analyse sur ce bon mois de décembre lyonnais ?
« Oui, c’est un bon mois pour l’instant avec l’exploit à Zagreb que personne n’attendait. Après, il y a eu ce match à Lorient où on a fait ce qu’il fallait. On a bien réagi après un mois de novembre délicat. C’est un soulagement qui permet de travailler plus sereinement. Pourquoi ce changement ? Il y a plusieurs explications. Il y a notamment le retour des blessés, même si Lisandro et Bastos étaient absents à Lorient. Quand tout le monde est là, on a un groupe de qualité. L’exploit à Zagreb nous a donné beaucoup de confiance. Le coach a souhaité revenir aussi à des bases de solidité. On a progressé. Cela se ressent sur le terrain. Du coup on concède moins d’occasions de buts et comme on arrive toujours en nous en créer… Ces bases pour mieux défendre sont collectives ».

Considères-tu l’OL dans le bon wagon en championnat ?
« Oui, on l’a pris. Cela avance vite devant. Il faut continuer à être solides en montrant aussi notre qualité de jeu. Il reste deux match à gagner avant la trêve ».

Le carton jaune à Lorient ?
« Il n’y avait pas faute. Je serais suspendu pour le déplacement à Valenciennes. Je serais en vacances avant les autres (sourire). Je ne savais même pas que j’étais sous la menace d’une suspension ».

Que t’inspire la venue d’Evian à Gerland ce samedi ?
« Déjà que je connais bien Tie Bi. On a joué 8 à 9 ensembles à l’OL. C’est un sacré boiseur (sourire). Après il y a Sidney Govou. L’image que j’ai de lui, c’est son match contre le Bayern avec ses deux buts. Moi, j’agitais un drapeau au milieu de la pelouse avec d’autres jeunes de l’OL. Sidney, il est apprécié à l’OL. Il est très humble. En ce qui concerne cette équipe, on sait qu’elle a fait de bons résultats ; qu’elle a pris un petit rythme de croisière. Le club a fait un bon recrutement ; il est ambitieux ».

As-tu une préférence pour le futur adversaire européen ?
« Je souhaite éviter de tomber sur Barcelone qui a été une nouvelle fois extraordinaire lors du Classico. Peu de chances de l’emporter contre cette équipe. Après, il y a d’autres équipes de qualité. Je n’ai pas vraiment de préférences. L’Hapoël Nicosie ? Si cette équipe s’est qualifiée en terminant en tête de son groupe, cela doit signifier quelque chose. On verra… La LDC est encore loin».

Lyon-Duchère en Coupe de France ?
« Je connais la moitié de l’équipe et j’ai joué contre elle il y a peu de temps avec la CFA. Si le match se joue à Balmont, ce sera chaud, compliqué. On verra après la trêve… »

Quel bilan fais-tu de ta première partie de saison ?
« Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme le fait que c’est ma troisième saison avec le group pros. Je suis plus à l’aise. J’essaie de prendre plus de responsabilités. Il y a ces deux sélections avec l’Equipe de France ? Un bonheur. Cette première partie de saison est bien, mais la saison n’est pas finie. J’espère remporter des titres avec l’OL et il y a l’Euro ensuite. A moi de faire des bonnes performances… »

Et la Juventus ?
« Je n’étais pas au courant avant que cela sorte dans la presse. Je sais que je suis regardé. Je suis bien à l’OL. J’ai du temps de jeu. Je suis concentré sur l’OL Après, c’est flatteur d’apprendre ça ».

Sur le même thème