masculins / OL - Bastia

« On doit se lâcher offensivement »

Publié le 22 septembre 2015 à 16:41 par SC

Présent pour le traditionnel point presse, Samuel Umtiti n’a pas voulu « faire une montagne » de ce qu’il s’était passé à Marseille. L’heure était plutôt à la concentration avant la réception de Bastia avec en ligne de mire un premier succès à Gerland.

La page a déjà été tournée. Beaucoup questionné sur les événements du Vélodrome, Samuel Umtiti n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. Le terrain avant tout. « Il y a tout le temps de l’intensité dans les grosses affiches. Ce que je ne trouve pas normal, c’est ce qu’il s’est passé dans les tribunes. Je ne veux pas parler de ça, les joueurs doivent se concentrer uniquement sur le foot. Donc, on a regardé ce qu’on a fait de bien et de mal pour progresser ». Et c’est l’incapacité à faire la différence en supériorité numérique qui a été pointée du doigt par le défenseur central lyonnais. « Il fallait tuer les matchs (Gent et Marseille) quand on était à un de plus. Il faut mieux gérer notre avantage. On a peut-être manqué d’intelligence. Mais c’est dommage, on a les occasions ».

Une nouvelle opportunité se présente ce mercredi face à Bastia pour enfin gagner à domicile. Samuel Umtiti ne veut cette fois-ci pas la gâcher, après deux nuls et une défaite à Gerland. « Ça ne pèse pas…mais ce n’est pas normal de ne pas gagner chez nous. La saison passée, on doit notre deuxième place en partie à notre bon bilan à domicile... Les équipes viennent défendre donc il nous faut plus de créativité pour les mettre en danger. On doit se lâcher offensivement ». L’état d’esprit sera aussi primordial face à une équipe corse qui ne donnera rien. « On est concentrés et déterminés. On avance et le groupe vit de mieux en mieux. Ça se voit sur le terrain ».

J’ai cette facilité à donner des conseils avant les matchs, dans les vestiaires. Je le fais naturellement

Et pour donner ce surplus de motivation, le défenseur olympien sait prendre les devants. A seulement 21 ans mais avec déjà 140 matchs pro au compteur. « J’ai cette facilité à donner des conseils avant les matchs, dans les vestiaires. Je le fais naturellement ». Sam réalise un bon début de saison, la régularité qu’il recherchait tant en prime. « Je me sens bien. Je suis satisfait. Je gagne beaucoup d’expérience en jouant la Ligue des Champions ».

Le natif de Yaoundé a eu aussi quelques mots pour son coéquipier et ami Alexandre Lacazette, de nouveau buteur. « Il a très bien bossé pendant la trêve. Il retrouve son niveau. Il fait les efforts offensivement et défensivement ». Mais aussi sur Aldo Kalulu, la révélation du début de saison. « Il a fait une bonne préparation. Il a encaissé la différence de rythme qu’il y a avec la CFA. Il garde la tête sur les épaules et est à l’écoute. On aura besoin de lui ».

Sur le même thème