feminines / Le coin des filles

"On est à la veille d'un exploit"

Publié le 10 janvier 2008 à 10:07 par MG

Mercredi à 11h30, les féminines se rassemblaient dans leur plus bel apparat de sportives pour participer à leur première photo officielle.

A l'occasion de la première photo officielle de l’équipe féminine, qui a été organisée mercredi à midi sur un terrain du Palais des Sports de Lyon, le président Jean-Michel Aulas, détendu, a adressé ses vœux aux 24 joueuses présentes et aux staffs de l'OL féminin. Un discours de motivation pour les féminines, dans lequel il a répété son engagement pour cette équipe première.
Un message qu’il a tenu à adresser également à l’ensemble du club…

"Meilleurs vœux tout d’abord. C’est un moment important car je souhaite que tout le monde comprenne, vous mais aussi tout ceux qui encouragent et supportent l’Olympique Lyonnais, que maintenant l’équipe féminine est aussi dans les objectifs de l’entité OL. Cela veut dire", a t-il poursuivi, "que tant sur le plan de l’organisation sportive, que sur le plan de la communication, on doit faire en sorte de vous donner les moyens et la pression", a t-il souligné, "d’être dans la même dynamique que les garçons. Bonne année donc à vous et à vos proches, et bonne année aussi sur le plan collectif. J’ai l’intuition que cette année peut être une année tout à fait particulière pour la trajectoire de cette équipe féminine de l’olympique Lyonnais".
Le président a ensuite souhaité faire partager son expérience en délivrant à ces jeunes compétitrices quelques éléments de la réussite. "Il faut avoir confiance en soi. La motivation collective est toujours fondée sur la capacité à vous surpasser individuellement. On a de grands espoirs en vous. Ce n’est pas pour vous faire plaisir que l’on vous met dans les meilleurs conditions, c’est parce que l’on sait que compte tenu de votre talent individuellement et collectif, on peut capitaliser des résultats brillants".
La pression promise plus haut n'aura pas attendu. L'OL a désormais des attentes vis à vis de son équipe. Déjà championne de France l'an dernier, qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Europe qu'elles disputeront face à Uméa en mars prochain, l'OL féminin doit regarder plus haut encore pour gagner, pourquoi pas, les trois coupes (Coupe de France, championnat et coupe d'Europe). "Moi j’ai le sentiment qu’il va se passer quelque chose en 2008. On va le faire avec vous. Et on va faire en sorte que tout soit mis en œuvre pour que vous réussissiez. Donc bravo pour ce que vous avez déjà accompli et merci pour ce que vous allez faire. Merci et Bravo», a t-il conclu avant d'inviter les lyonnaises à sauter sur le buffet préparé pour l'occasion au restaurant de l'Argenson.

[IMG42817#L]
Au micro de Maryline Genevrier :

Président, Arsenal Ladies l’avait, il fallait que l’OL l’ait aussi sa photo officielle de l’équipe féminine ?
Oui, c’est important. Quand on est allé à Arsenal supporter notre équipe, j’ai visité le store d’Arsenal. Dans les produits que j’avais identifiés, parce que j’essaie toujours de faire un peu de recherche marketing, j’avais vu cette merveilleuse photo de l’équipe féminine. Je m’étais dit : « si on les bat, on essaiera de faire la même chose ». C’est donc fait. J’ai la fierté en plus d’être sur cette photo. C’est un petit pêché d’orgueil mais c’est sympa !

Votre présence sur la photo est particulièrement symbolique ?
Je crois qu’on est à la veille d’un exploit formidable si on sait bien gérer cette équipe. Rien n’est gagné mais on a la possibilité cette année d’avoir plein de satisfaction donc il faut faire tous les efforts pour les mettre dans les mêmes conditions que les garçons. Le fait de mettre en œuvre une procédure marketing et une communication identique à celles des garçons, c’est la moindre des choses et elles le méritent bien.

C’était un nouvel exercice plutôt plaisant ?
Pour moi, ça change de faire une photo officielle avec les filles, surtout quelques jours seulement après la bonne année. Ca me permet d’embrasser un ensemble de joueuses de haut niveau, et des filles très sympathiques ! C’est moins professionnel aussi parce que les filles sont plus spontanées. De façon générale d’ailleurs, les filles sont plus spontanées que les garçons !


[IMG42818#R] 24 joueuses ont participé à la photo officielle, parmi elles les deux recrues de l'hiver, la Norvégienne Bente Nordby et la Danoise Dorte Jensen. Coralie Ducher, Amandine Henry, de retour d'une longue blessure étaient là aussi, ainsi que quelques élements de la réserve lyonnaise (Sarah Chorfa, Laura Martinez). L'ensemble du staff, composé de Farid Benstiti, Vincent Yé, Nicolas Quinault, Jean-Marcel Ferret, Yannick Millet, Damien Lopez, Pasquale Guida et Paul Piémontèse, a pris la pause. La photo officielle sera éditée prochainement en poster et cartes d'autographe.
Elle permet en outre de mettre en valeur les partenaires de l'OL féminin qui année après année rejoignent l’aventure de l'équipe féminine olympienne. Deux représentants de l'enseigne Leroy Merlin Bron étaient notamment présents. Un cliché spécifique a été réalisé qui accompagnera les prochaines actions jointes de la marque et de l’OL féminin.

[IMG42488#C]
Sur le même thème