masculins / Coupe du monde des moins de 20 ans

On est derrière vous !

Publié le 30 juillet 2011 à 12:00 par CC

L’équipe de France débute cette nuit son Mondial en Colombie. Avec sept joueurs sélectionnés avec les Bleus, l’Olympique Lyonnais sera particulièrement bien représenté. Objectif annoncé : le trophée.

LE CLUB DES SEPT
  C’est clair : l’OL est en force dans l’équipe de Francis Smerecki. Sept représentants du club dans la liste de 21 joueurs. Des Olympiens présents dans tous les compartiments du jeu avec trois défenseurs Sébastien Faure, Thomas Fontaine et Timothée Kolodziejczak, deux milieux de terrain Clément Grenier et Enzo Réale et deux attaquants Alex Lacazette et Yannis Tafer.

La bande des sept a une belle expérience avec les Bleus avec déjà à son actif une place de finaliste lors de l’Euro des 17 ans en Turquie et un titre de champion d’Europe des moins de 19 ans glané l’année dernière à domicile face à l’Espagne.

L'EQUIPE DE FRANCE
Les Bleus ont-ils les moyens de faire fructifier leur titre de champion d’Europe en couronne mondiale ? C’est bien évidemment la question au moment de se frotter au gratin planétaire.... Outre les six Lyonnais qui ont déjà tous goûté au moins une fois à un match avec l’équipe fanion, la formation de Francis Smerecki peut compter sur l’expérience étrangère de plusieurs joueurs comme  Gaël Kakuta, qui appartient à Chelsea (13 matchs en Premier League), Lionel Carole (6 matchs de D1 portugaise)  et surtout Antoine Griezman, déjà 37 matchs de championnat espagnol à son actif... Dans cette équipe de France des moins de 20 ans, on compte également la présence du gardien Pierrick Cros (vu avec Sochaux face à Lyon en L1), Loïc Négo (transféré cet été à l’AS Roma), Francis Coquelin (24m et 1 but en L1 avec Lorient) ou encore Cédric Bakambu (11 matchs en pro avec Sochaux).

LE PROGRAMME
  Placée dans le groupe A, la France se retrouve en compagnie de la Colombie, la Corée du Sud et le Mali. Objectif : la première place du groupe pour s’offrir un 8e de finale abordable. Les Bleus débuteront la nuit prochaine avec une entrée en matière attendue à Bogota face au pays organisateur. L’occasion de poser les fondations et d’en savoir un peu plus sur les ambitions françaises. La suite sera tout aussi exotique avec un duel face à la Corée du Sud, toujours à Bogota (0h00, heure française) avant d’achever cette phase de poule face au Mali, à Cali le samedi 6 août, à 3h00 heure française.

En cas de qualification et de première place, les Français retrouveront en 8e de finale, l’un des meilleurs troisièmes avec pourquoi pas en quart de finale un affrontement face au 2e du groupe B (Cameroun, Nouvelle-Zélande, Portugal ou Uruguay). En cas de 2e place dans ce groupe A, la mission serait sans doute plus compliquée avec un 8e de finale face au 2e du groupe C qui mettra aux prises l’Espagne, le Costa Rica, l’Australie et l’Equateur. Rappelons que les demi-finales se dérouleront le jeudi 18 août  et la finale est prévue le dimanche 21 août à Bogota (3h00, heure française).

Retrouvez sur OLWEB.fr l’émission « Génération OL » spéciale U20 consacrée aux joueurs de l’Olympique Lyonnais.

Photos : fff.fr