masculins / OL - ASSE J-2

« On n’envisage rien d’autre que de gagner »

Publié le 23 septembre 2010 à 13:29 par DC

Claude Puel s’est présenté en conférence de presse à 12h30, après l’entraînement. Il est revenu sur cette semaine particulière pour l’OL.

Le point santé Claude, pour démarrer…
Licha est toujours en soins, on va voir son évolution la semaine prochaine. Il doit encore passer un IRM de contrôle cet après-midi, mais il ne sent plus grand-chose. Chelito et Cris continuent leur préparation. Cris a retouché le ballon hier, il monte en régime. De son côté Ederson continue sa rééducation. Aly Cissokho lui a eu une petite gastro en début de semaine, et Yoann (Gourcuff) s’est fait enlever trois dents de sagesse.

Cette semaine est-elle particulière pour les joueurs, pour vous ?
C’est une semaine d’avant derby, avec une particularité, c’est qu’on aborde le match avec un adversaire qui est leader. C’est une première depuis bien longtemps, donc ça met un peu plus de sel. On joue chez nous devant nos supporters, et on n’envisage rien d’autre que de faire un bon match, et de le gagner. Pas autre chose. Après, ce qui se passe autour, cela fait partie de la vie d’entraîneur. Je n’y suis pas insensible, mais ma préoccupation reste mes joueurs.

La situation actuelle est-elle comparable à celle de novembre-décembre derniers ?
Un petit peu, avec les mêmes symptômes, les blessures, un manque de confiance au niveau des joueurs. On balbutie notre football, et on est en recherche de sensations, de repères, d’enthousiasme. Mais ce qui est intéressant pour une grosse partie de l’effectif, c’est d’avoir vécu ces choses là l’an dernier pour voir comment il faut faire pour repartir, c’est un acquis. La réussite, il faut aller la chercher. A l’époque on avait remis notre football en place. Et puis il faut construire une âme à cette équipe pour avoir confiance en nos moyens, qui sont de grande qualité. Le groupe et les joueurs ont du caractère, ce sont des compétiteurs, et je ne me fais pas de soucis. Il faut enclencher tout ça.

Comment avez-vous reçu la déclaration du président Aulas ?
Je n’ai pas été choqué. Il n’a pas à me défendre moi ou les joueurs. Il défend son club, l’institution. Il a jugé opportun de faire ces déclarations, et ça ne me choque pas. On se parle tous les jours au téléphone, il n’y a pas de problème. Je ne me pose pas de questions. L’entraîneur est en sursis dès qu’il signe son contrat. Je sais que j’ai un groupe compétitif, et qu’il va l’être. Et c’est à moi de trouver, avec mon staff, les mécanismes qui vont faire repartir la machine.

On dit que vous êtes souvent fort dans l’adversité…
Oui je la recherche (rires). Non c’est vrai que je me suis senti bien cette semaine. Quand il y a une difficulté, c’est une opportunité, et un challenge à relever. C’est ce genre de caractère dans ces moments difficiles que je cherche à inculquer à mes joueurs. Ce derby comme chaque match est une chance pour rebondir, contre les leaders en plus. Ils sont dans une bonne dynamique, ça vient d’un groupe qui a beaucoup lutté. Ils rebondissent et ils sont en train de passer un cap, ça ne m’étonne pas. Ils ont du passer par des moments difficiles pour gagner en maturité.

Comment sentez-vous vos joueurs ?
J’ai confiance en eux. Ils n’ont pas l’habitude de se retrouver dans cette situation, ils sont plus habitués à jouer le haut du tableau. Encore une fois, il y a des moments dans une saison, dans une carrière où c'est compliqué. Et le propre du sportif de haut niveau est de rebondir après ces périodes. Il faut simplement trouver ce petit déclic.

La charnière Diakhaté - Lovren n’a que 3 matches d’expérience, vous satisfait-elle ?
C’est pas mal, ils tiennent bien la route, ils ont fait de bonnes choses. Après on peut toujours s’améliorer, mais globalement je suis satisfait. Entre Lovren, Diakhaté, Cris qui va revenir et Toul qui peut dépanner, on a de très bons éléments. Mais que ce soit en charnière ou à tous les postes de toute façon. Alors bien sur ce début de saison n’est lui pas satisfaisant, mais on a les moyens de rebondir.

Sur le même thème