masculins

« On peut être fiers de notre parcours [...] mais l’objectif c’est la 4ème place"

Publié le 02 mai 2014 à 11:33

La conférence d'Henri Bédimo avant OM - OL

C’est la dernière ligne droite et il y a une 4ème place qui vous intéresse, plus que la 5ème ?

« Bien sûr qu’elle nous intéresse, ça nous permettrait de ne pas avoir un tour en plus, et bien entendu c’est toujours plus plaisant de finir 4ème que 5ème. »

Si vous gagnez à Marseille, l’Europe est assurée ?

« Je pense qu’il reste 3 matchs et que ça ne sert à rien de calculer, il faut finir avec le max de points possible, puis faire le bilan. Maintenant l’objectif majeur c’est la 4ème place. »

Le déplacement à Marseille sera périlleux pour vous ? On sait que Lyon réussit bien en terre marseillaise, comme la saison dernière…

« ça c’était l’année dernière, c’est toujours compliqué d’aller à Marseillaise. En plus ils sont dans une situation très difficile, on va arriver avec beaucoup de confiance par rapport à tout ce qu’on fait en ce moment. Mais on se méfie quand même de cette équipe, affronter un Marseille un peu blessé c’est jamais rassurant. Donc on n’ira pas là-bas avec de la suffisance mais avec beaucoup de confiance. »

Surpris par toutes les ressources de l’effectif ?

« Non parce que je sais qu’y’a de la qualité ici. Même quand on était loin de ce qu’on espérait, on savait qu’en se réfugiant dans le travail, en adhérant totalement au projet de jeu, ça ne pouvait que marcher. On sait que quand on fait beaucoup de nuls, on n’avance pas au classement, donc c’est bien d’avoir un certain rythme de croisière en terme de points, c’est ce qui est le cas actuellement. »

Est-ce que c’est difficile de gérer, entre le sprint final en Ligue 1 et la Coupe du Monde qui approche ?

« Le moment viendra où je vais vraiment penser à la Coupe du Monde, mais il n’est pas encore arrivé. Si je suis venu ici à Lyon, c’était pour jouer tous les ans une coupe d’Europe, donc je me concentre  complètement sur les objectifs du club, d’être européen. Je me concentrerai sur la Coupe du Monde  plus tard, et je croiserai les doigts pour y arriver avec encore beaucoup de fraîcheur. »

Il y a des doutes ici autour de Rémi Garde, autour de joueurs qui pourraient partir : impatient de savoir à quoi Lyon ressemblera la saison prochaine ?

« Non je ne pense pas : tout le monde est tourné vers l’objectif du club qui est cette 4ème place. Chaque chose en son temps, je pense que chacun aura plus tard l’occasion de réfélchir sur son cas, pour l’instant le coach prépare au mieux les matchs qui nous attendent… »

Henri comment vous sentez-vous depuis que vous êtes le meilleur défenseur-passeur des championnats européens cette saison ?

« Je ressens beaucoup de fierté personnelle, mais collective aussi. Quand je suis arrivé ici j’avais des objectifs perso et je les ai remplis donc je suis très content. Maintenant la saison n’est pas terminée. Gomis se trouve souvent là où il faut, ça marche bien. »

Pour vous c’est une de vos meilleures saisons, voire la meilleure ?

« Pour les stats oui. Après en terme volume de jeu, je pense que j’ai haussé mon niveau d’un ton. Je sais de quoi je suis capable, je sais où je veux aller, mais je ne demande qu’à m’améliorer. EN venant ici je recherchais cette pression chaque weekend, donc je suis servi. Coté collectif il faut que j’aide le club à atteindre l’objectif européen. »

Sur le même thème