masculins / OL – ASM

« On peut leur poser des problèmes »

Publié le 14 mars 2014 à 11:32 par SC

Le capitaine lyonnais compte bien s’appuyer sur la victoire et la belle prestation de la veille face à Plzen pour aborder la réception compliquée mais décisive contre Monaco. Maxime Gonalons sait que tous tirent dans le même sens.

Les matchs s’enchaînent, les points presse aussi. C’était au tour du capitaine de se plier à l’exercice, quelques heures après la belle prestation de la veille et deux jours avant une nouvelle échéance en championnat. Maxime Gonalons a tout d’abord montré sa satisfaction du travail bien fait, lors de la victoire 4 à 1 en huitième de finale de l’Europa Ligue. « On a fait un bon match durant lequel on a bien déroulé. On a pris beaucoup de plaisir. On a été récompensé par quatre jolis buts ». Pourtant, le match avait mal débuté pour les Lyonnais avec l’ouverture du score précoce de Plzen. Pas suffisant cependant pour semer le doute dans la tête des joueurs. « On s’est battu les uns pour les autres…On est resté calme, malgré le fait qu’on ait encaissé un but rapide ». Les Bordelais avaient eux aussi pris l’avantage très tôt dans la partie. Un mal récurrent ou une simple coïncidence ? « Après de gros efforts physiques, il faut remettre la machine en route. Mais, on finit les matchs en trombe. On est maintenant capable de mieux gérer certaines situations ». Il faut aussi savoir gérer un calendrier bien chargé…

On n’est pas surpris. Il y a du potentiel dans le groupe. Il y a des absents mais ceux qui rentrent dans l’équipe n’ont rien lâché. Ils sont performants, ce qui est important pour le groupe

Les échéances se succèdent. Mais Max l’assure, ce rythme effréné ne lui pose aucun problème. Bien au contraire. « Je préfère jouer tous les trois jours car on est habitué à le faire et on est préparé pour cela. Physiquement, tout va bien même si c’est sûr que ça pompe de l’énergie. On fait des soins et il faut être sérieux en dehors des entraînements ». Et le capitaine peut aussi, ce qui n’est pas négligeable, s’appuyer sur un groupe très concerné et répondant présent. « On n’est pas surpris. Il y a du potentiel dans le groupe. Il y a des absents mais ceux qui rentrent dans l’équipe n’ont rien lâché. Ils sont performants, ce qui est important pour le groupe ». Le joueur de 25 ans cite en exemple notamment ses deux compères du milieu de la veille, Malbranque et Mvuemba, auteurs d’une belle prestation. Un autre joueur de l’entrejeu a brillé…

Gueïda Fofana, double buteur contre Plzen et dans tous les bons coups, a signé un excellent retour. Max ne manque pas de compliments à son égard. « C’est un joueur qui prend de l’expérience. Il commence à être très performant et à élargir sa palette. C’est un élément incontournable dans l’effectif ». Rémi Garde aura besoin de tous ces éléments pour le match compliqué qui attend les Lyonnais.

Dans deux jours se profile un rendez-vous important contre Monaco, le 2ème. Un match forcément difficile à négocier. « C’est une équipe qui a pas mal de retard sur Paris. Mais jusque-là, ils ont très bien tenu. C’est une équipe en construction avec des dirigeants qui ont le potentiel pour recruter ». La troupe à Maxime pourrait profiter du très périlleux déplacement de Saint-Etienne chez le leader parisien. Il aura un œil du côté du Parc dimanche soir. « Ce sera un gros match. Bien sûr que je vais regarder ». Et un autre vers des objectifs qui semblent de plus en plus réalisables. « La motivation on l’a aujourd’hui car on n’est pas loin des objectifs fixés. On a presque comblé notre retard. Le podium est encore loin, ce n’est pas encore une priorité mais on a pour objectif de s’en rapprocher et on a une belle opportunité de le faire. Avec notre état d’esprit et la qualité de jeu, on peut leur poser des problèmes ».


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ASM
- Le classement avant la 29ème journée
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014

Sur le même thème