masculins / OL - OM

« On veut gagner un trophée »

Publié le 13 janvier 2014 à 16:30 par SC

Après des soucis, notamment une méforme physique, Samuel Umtiti enchaîne les matchs depuis quelques semaines et se sent mieux. Il est un des artisans de la solidité défensive retrouvée ce week-end. Mercredi, la vigilance sera cependant de mise face au potentiel offensif de l’OM.

 Un premier « clean sheet » en Ligue 1 depuis début novembre. Samuel Umtiti et ses compères de la défense avaient encaissé au moins un but lors des sept dernières rencontres de championnat. Le champion du monde U20 se réjouit d’avoir retrouvé une certaine imperméabilité, mais veut avant tout enchaîner ce type de performance : « C’est bien mais on n’a pas encore résolu tous les problèmes. On en discute beaucoup entre nous et on le travaille à l’entraînement. On est sur la bonne voie, il faut continuer ». Reproduire cette solidité défensive dès mercredi face à Marseille ne serait forcément pas une mauvaise chose…

Surtout lorsqu’on connait la force de frappe marseillaise. Samuel Umtiti reste sur ses gardes. « Gignac est un bon attaquant, avec de bonnes qualités devant le but. Il n’y pas que lui qui peut marquer ». Thauvin, qu’il connait bien, fait partie de ces joueurs dangereux. « C’est un bon ami à moi. On s’est connus à la Coupe du Monde. Il a beaucoup progressé et il le montre. Il est décisif. Je ne suis pas étonné de le voir à ce niveau ». L’équipe de l’OM a retrouvé un peu de confiance dernièrement, notamment depuis l’arrivée de José Anigo. « Il y a eu peut-être un changement au niveau de l’état d’esprit, avec des joueurs plus concernés…Il n’y pas de sentiment de revanche. Ça sera un tout autre match par rapport à l’aller ».

C'est un gros rendez-vous…C’est un match à bien négocier pour bien continuer. On a vraiment envie d’aller le plus loin possible…On veut gagner un trophée voire deux

Ce quart de finale de la Coupe de France revêt une grande importance. Le joueur de 20 ans en est conscient. « C’est un gros rendez-vous…C’est un match à bien négocier pour bien continuer. On a vraiment envie d’aller le plus loin possible…On veut gagner un trophée voire deux ». Un sacre dans cette compétition enverrait directement l’OL sur la scène européenne. Mais, le joueur de 20 ans n’a pas encore dit son dernier mot en Ligue 1. Il souhaite accrocher une place européenne. « On peut se qualifier pour l’Europe en championnat. On a les capacités et l’équipe pour. On a l’objectif de terminer dans les quatre premières places ».

  Pour cela, l’équipe peut s’appuyer sur ses dernières prestations. « Sam » en fait un bilan positif. Pas question pour autant de lever le pied. « On est confiants. On connait nos forces. On a montré du beau jeu, on se fait plaisir. On revient de loin, mais il faut garder les pieds sur terre. Il faut être plus régulier ». La régularité, le défenseur central la retrouve lui aussi peu à peu.

Entre blessures, suspensions et fatigue, il a eu du mal à enchaîner les bonnes prestations. Mais, depuis quelques semaines, il a retrouvé de la constance dans ses performances. « Mon début de saison a été compliqué aves des suspensions et mon retour tardif de la Coupe du Monde. J’ai eu des pépins physiques. Je n’étais pas en forme physiquement. Mais, je sais que je peux faire beaucoup mieux ».

Sur le même thème