feminines / OL féminin

Ouverture de la saison féminine

Publié le 27 septembre 2009 à 08:00 par OT

Après une préparation réussie, l’OL féminin accueille Montigny lors de la première journée de D1 ce dimanche à 15h00. Face au promu, le triple champion de France espère lancer idéalement une saison pleine de nouveautés.

Le football féminin est en constante évolution et les nouveautés ne manquent pas à l’aube du lancement de la saison 2009-2010. En Europe tout d’abord, la coupe de l’UEFA féminine est remplacée par la Ligue des Champions féminine. Une formule qui ne concerne plus seulement les champions nationaux mais aussi les seconds des grands championnats européens. Les choses bougent également en France avec l’apparition d’un statut fédéral qui permet aux joueuses de se consacrer au football à plein temps. Le statut est facultatif mais à l’OL, toutes les joueuses concernées par l’équipe première ont signé un premier contrat. A Lyon, les footballeuses porteront des nouvelles tenues coupées féminines. Un argument d’attraction supplémentaire.

Changement de statut, de maillots, mais pas de favori. L’OL féminin part en quête d’une quatrième couronne consécutive avec un effectif relativement stable. Parmis les titulaires de la saison dernière, seules la gardienne norvégienne Bente Nordby et la latérale gauche danoise Dorte Dalum Jensen ont quitté le club. Du coup, le goupe de Farid Benstiti a enregistré l’arrivée de la gardienne internationale française Sarah Bouhaddi en provenance de Juvisy. Mais cette dernière s’est gravement blessée au genou lors de l’Euro 2009 cet été. L’OL serait donc à la recherche d’une gardienne et d’une latérale gauche mais rien n’est conclu à l’heure actuelle.

Arrivées en cours de saison dernière, la Suissesse Lara Dickenmann et la Norvégienne Ingvild Stensland devraient d’avantage exprimer leur potentiel cette saison. Tout comme Sandrine Dusang, capitaine blessée durant la seconde partie de saison dernière et qui a brillamment participé aux matchs de préparation. En amical, l’OL féminin s’est imposé 2-0 à Saarbrucken et à Fribourg, puis 3-2 sur la pelouse du grand Francfort. Avant de remporter le tournoi du Torino Calcio Féminile le week-end dernier.

A l’image de l’hyperactive Costaricienne Shirley Cruz, ces lionnes là ont les crocs. Le novice Montigny pourrait recevoir les premières morsures lyonnaises cet après-midi.