Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Pape Diakhaté

Pape Diakhaté: "A l'OL pour progresser..."

Publié le 31 août 2010 à 01:25 par R.B

Pape Malickou Diakhaté est un footballeur sénégalais né à Dakar... Il a porté le maillot de Nancy, du Dynamo Kiev, de l'ASSE... Il est prêté à l'OL pour la saison...

Ce défenseur central (181cm) de 26 ans avait été repéré par l’AS Nancy Lorraine à l’âge de 16 ans. Il débutera en pros lors de la saison 2001-2002 en L2. Au fil des saisons, Il se fait remarquer à son poste de défenseur central aux côtés notamment de Puygrenier. A la fin de l’exercice 2004-2005, Nancy accède à la L1. Pape a joué 75 matchs de L2 pour 1 but inscrit. Pendant ses saisons de L2, il se met en évidence par ses qualités de défenseur intransigeant. Il est aussi capitaine de l’équipe lorraine. Il dispute ainsi 66 matchs de L1 (2 buts: contre Rennes et Toulouse). En 2006, il remporte la coupe de la Ligue face à Nice (2 à 1). Ses prestations attirent les regards. Il signe en Ukraine au Dynamo Kiev. Deux saisons avec notamment la Ligue des Champions (10 matchs). Il est champion d’Ukraine en 2009. Un séjour marqué aussi par une grave blessure au genou. En janvier, il est prêté à St-Etienne, où il est immédiatement titulaire en défense centrale, côté droit, aux côtés de Benalouane. II est élu meilleur joueur stéphanois de l’année en 18 matchs de L1 (1 but face à Lens), mais l’ASSE ne lève pas l’option d’achat de 8M d’Euros. Il repart en Ukraine en attendant un éventuel prêt ou transfert. Il avait prolongé son contrat jusqu'en 2012 avec le Dynamo. Pape est régulièrement appelé dans l’équipe nationale du Sénégal dont il est un pilier en défense. A l'OL, il portera le numéro 4.

diakhatePapé qu’est-ce-qui a motivé ton arrivée à l’OL ?
"Le fait de signer dans un grand club qui va disputer la Ligue des Champions. Ce club va me permettre de grandir, de progresser. Je pense qu’il n’y avait pas de meilleur choix pour moi et pour ma famille. Je connais les joueurs pour les avoir affrontés, mais je connais plus particulièrement depuis longtemps Bafé Gomis. On est proche tous les deux. On était par exemple en vacances au Sénégal cet été".

Comment te définis-tu en tant que joueur ?
"Je suis un défenseur qui aime défendre, qui aime les duels. Je cherche à être intransigeant. J’aime anticiper. Après, il faut aussi que je me tempère".

Comment juges-tu ta carrière ?
"J’ai débuté très jeune en pros avec Nancy. Je suis devenu capitaine rapidement. Après j’ai découvert la Ligue des Champions avec le Dynamo Kiev. Une superbe expérience pour un joueur de 22 ans. Mon prêt à St-Etienne m’a permis de retrouver le championnat de L1. On a fait un superbe parcours retour et on a atteint l’objectif de sauver le club."

Sais-tu l’importance du derby ?
"Oui, on m’en avait parlé à St-Etienne (il avait d’ailleurs réussi un superbe match à  Gerland lors du nul 1 à 1). Là, je sais que ce sera le 100ème derby de l’histoire. Pas question de se manquer".

Et la sélection sénégalaise ?
"Je suis régulièrement appelé en sélection dont je suis le vice capitaine derrière Niang. C’est important de défendre les couleurs de son pays. Je vais d’ailleurs la rejoindre pendant cette trêve pour jouer contre le Congo".

Participez au tournoi de poker de l’OL sur PokerStars ce soir à 21h :
places VIP et maillots dédicacés offerts ! Cliquez ici !