club / Grand Stade

Parc OL : L’heure du débrief après l’Euro 2016

Publié le 12 juillet 2016 à 16:30 par CC

Quelques mois seulement après son inauguration, le Parc OL a été l'hôte de l'Euro 2016 en France. L'occasion de revenir sur l'impact d'une telle manifestation sur l'avenir de l'enceinte lyonnaise.

Xavier Pierrot, stadium manager, et Pierre Duprat, responsable des grands évènements au Parc OL, reviennent sur la compéttition qui aura tenu en haleine l’Europe du football pendant plus d’un mois et permis de faire connaître un peu plus l’antre de l’Olympique Lyonnais au niveau international.

" Xavier Pierrot, quel bilan faîtes-vous de ces six matchs de l’Euro 2016 disputés au Parc OL ?

Cet Euro 2016 restera un vrai héritage pour nous. C’était formidable d’organiser un tel événement seulement cinq mois après l’ouverture du stade. Il y a eu d’excellents retours. On a proposé notamment une pelouse de qualité malgré la proximité des cinq premiers matchs au Parc OL. Les jardiniers, mais aussi toutes les équipes techniques et internes, ont su répondre présents. Durant cette organisation, on a pu monter en compétences, apprendre aussi une autre façon de travailler, avec des bénévoles et des structures externes. C’est tout le club qui va pouvoir maintenant tirer profit de cette expérience.

Pierre Duprat, quels sont les chiffres et temps forts à retenir ?

Le Parc OL aura accueilli près de 250 000 personnes en moins d’un mois avec un stade quasiment toujours plein. Il y a eu évidemment en point d’orgue la demi-finale entre le Pays de Galles de Gareth Bale et le Portugal de Cristiano Ronaldo. Cette rencontre a donné lieu à un dispositif exceptionnel de médias et de caméras, avec notamment deux hélicoptères. Cet Euro 2016 a montré à tous que le Parc OL était un outil indispensable au football européen et mondial.

Xavier Pierrot, après l’Euro 2016, quels seront les prochains temps forts au Parc OL ?

Il y aura bien entendu la saison 2016-2017 de championnat avec la Champion's League qui va rythmer les prochains mois. Il y aussi d’autres évènements à venir, comme le concert de Rihanna dans une semaine (19 juillet) et le Winter Games (30 décembre) qui opposera le Lyon Hockey Club aux Brûleurs de Loups de Grenoble. On prépare aussi quelques surprises avec un ou plusieurs autres concerts à venir. Enfin, le Parc OL est candidat, au même titre que Lille et Bordeaux, pour organiser la finale de la Coupe de la Ligue 2017.