academy / #gambardella

Parole de finaliste : Joël Bats

Publié le 25 mai 2015 à 14:00 par SC

J-5. Quand vous vous baladez à Tola Vologe, il n’est pas du tout rare de croiser des anciens finalistes de la Coupe Gambardella…et donc de profiter de souvenirs, d’anecdotes au sujet d’une compétition assurément particulière.

Il a effectué ses premiers pas en pro au FC Sochaux à l'âge de 19 ans, en septembre 1976. Avant cela, Joël Bats avait atteint la finale de la Gambardella (1975)…une finale au goût amer pour l’historique entraîneur des gardiens de l’OL car perdue aux tirs au but contre Nantes.


"C’est vraiment l’histoire d’un groupe de jeunes qui bosse toute l’année ensemble pour remporter un premier gros trophée. C’est une aventure humaine incroyable, avec beaucoup de complicité dans l’équipe... "


« Une finale dans une telle compétition, c’est un souvenir qui reste longtemps. Cette saison, je dis aux jeunes, à Stanislas Lebongo, à Maxwel Cornet… de profiter de ces expériences très particulières. C’est vraiment l’histoire d’un groupe de jeunes qui bossent toute l’année ensemble pour remporter un premier gros trophée. C’est une aventure humaine incroyable, avec beaucoup de complicité dans l’équipe... On avait perdu aux tirs au but. Je jouais avec Sochaux. Le FCSM est un club qui m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de devenir joueur professionnel. Ce sont les premiers à m’avoir confiance quand j’avais 17 ans, c’est donc important dans une carrière. C’est à Sochaux que j’ai appris le métier de gardien de but. J’y ai de grands souvenirs. J’espère que le club va revenir sur le devant de la scène le plus rapidement possible. »

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.

Sur le même thème