club / Partenariat

Partenariat : le Dakar Sacré Cœur accède à la première division

Publié le 20 juin 2017 à 10:10 par CC

Le club partenaire de l’Olympique Lyonnais rejoint pour la première fois de son histoire le gratin du football sénégalais. Le rapprochement entre les deux clubs n’y est sûrement pas étranger.

Lundi soir, le DSC a assuré son accession en première division après sa large victoire 4-0 sur l’équipe de Bargueth. Une sacrée performance pour ce club qui a toujours privilégié la formation au recrutement haut de gamme : « on a longtemps été 2e ou 3e au classement et on a su sortir du bois à trois journées de la fin pour battre le leader, la Sonacos, puis assurer définitivement notre première place après la victoire lundi sur un adversaire qui était déjà relégué » explique Alain Olio, ancien joueur et formateur de l’OL qui a pris les rênes du centre de formation du Dakar Sacré Coeur peu de temps avant l’officialisation du partenariat en novembre 2015.

Voilà six ans que le Dakar Sacré cœur attendait cette récompense tout en restant fidèle à ses principes : « malgré nos ambitions, on a toujours cherché à faire de la formation, assure Mathieu Chupin, le président du club. Beaucoup de nos joueurs ont ainsi alimenté les meilleures équipes du pays. On va pouvoir désormais se mesurer à elles en visant évidemment le maintien lors de la prochaine saison. On va essayer aussi de conforter nos fondations car ce partenariat avec l’OL a déjà apporté énormément à notre club. Le travail effectué par Alain Olio est immense, notamment au niveau de l’organisation de notre académie. »
joueur dsc

Un des éléments du Dakar Sacré Cœur va d’ailleurs intégrer les rangs de l’Olympique Lyonnais pour la saison à venir : il s’agit d’Oussemou N’Diaye. Ce milieu de terrain offensif de la génération 1998 a signé en mars dernier un contrat professionnel de trois avec l’OL : « Il a fait tout son cursus au DSC, poursuit Alain Olio. C’est un gamin qui a progressé chez nous et qui va pouvoir franchir encore un cap dans le cadre de ce partenariat. Il a un potentiel physique impressionnant et des qualités techniques très intéressantes. Il va falloir maintenant qu’il s’adapte à sa nouvelle vie et ce nouveau challenge pour lui. »

L’arrivée d’Oussemou N’Diaye, qui intégrèra le groupe pro 2 dès la reprise estivale, est un pas supplémentaire dans le rapprochement entre les deux clubs : « On multiplie les actions citoyennes et de promotion de la marque OL au Sénégal, affirme Mathieu Chupin. Mais le principal reste évidemment le terrain et les bons résultats de nos équipes fanions. »

Le Dakar Sacré Cœur devrait faire ses débuts en première division au mois d’octobre prochain. En attendant, ses premiers pas parmi l’élite, le club sénégalais aura évidemment un œil attentif sur les pas d’Oussemou N’Diaye sous le maillot olympien.