club / Partenariat

Partenariat : Le FC Vaulx en Velin intègre le Réseau Sport Excellence de l’OL

Publié le 21 octobre 2016 à 13:30 par SC

Dans un communiqué, l'Olympique Lyonnais informe de la signature d'une convention de partenariat dans le cadre du Réseau Sport Excellence avec le FC Vaulx. Pour l'occasion, Jean-Michel Aulas s'est rendu ce vendredi soir au Centre Charlie Chaplin à la rencontre du président du club vaudais.

Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais et Ali Rechad, Président du FC Vaulx en Velin ont signé ce jour une convention de partenariat dans le cadre du Réseau Sport Excellence, en présence d’Hélène Geoffroy, Secrétaire d’Etat chargée de la Ville, de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des Sports et de Pierre Dussurgey, Maire de Vaulx en Velin.


Jean-Michel Aulas : « C’est un mariage de raison et de passion car avec le maire actuel de Vaulx en Velin et la Ministre de la Ville on a développé une synergie qui dépasse le foot. A partir de ce partenariat de foot, on essaie de développer des relations sociales de proximité qui vont permettre de réaliser bien plus que ce que nous avons fait aujourd’hui avec le FC Vaulx. Cela démontre une politique d’insertion, de participation et de formation. Vaulx en Velin est très proche du Parc OL et c’est une ville importante. Ça fait partie de notre engagement social et notre volonté d’utiliser l’exemplarité de la réussite comme Nabil Fekir, Rachid Ghezzal et Jordy Gaspar qui sont passés par ce club. C’est une belle histoire de partage. »

Ali Rechad, président du FC Vaulx-en-Velin : « On est contents de signer ce partenariat entre le FC Vaulx et l’OL. Il existait déjà des liens proches entre les deux clubs. On a souvent collaboré ensemble car nos jeunes sont tous attirés par l’OL. D’autres clubs nous proposaient aussi des partenariats intéressants. Mais il y a toujours eu une collaboration directe et indirecte entre le FC Vaulx. C’était donc inéluctable que les deux clubs se rapprochent de nouveau. C’est aussi l’amitié avec Nabil Fekir, Rachid Ghezzal, qui sont passés par notre club, Bernard Lacombe… qui a permis que le partenariat reprenne. »


Le FC Vaulx en Velin intègre le Réseau Sport Excellence qui regroupe l’élite des 28 clubs partenaires du Réseau Sport de l’Olympique Lyonnais et rejoint le Football Bourg en Bresse Peronnas 01, le FC Lyon, le CASCOL, le FC Bourgoin Jallieu, le Chambéry Savoie Football, et au-delà de la région, Jura Sud Foot et le FC Rueil Malmaison.

Le Réseau Sport, mis en place par l’Olympique Lyonnais depuis 2012, vise à soutenir le sport amateur en apportant une aide adaptée aux besoins des clubs, avec pour objectif de structurer l’organisation, de professionnaliser les dirigeants et de garantir des conditions optimisées d’accueil pour les jeunes licenciés.

Le Réseau Sport Excellence s’adresse aux clubs dont les équipes de jeunes jouent au moins en Ligue et dont une équipe senior joue en National ou qui disposent d’un projet de se rapprocher du niveau National.

La convention Réseau Sport Excellence, d’une durée de deux ans, est composée de 3 axes majeurs de collaboration entre l’Olympique Lyonnais et le club partenaire : la formation des éducateurs, le recrutement sportif, et des actions événementielles communes.

Le Réseau Sport Excellence apporte des formations aux dirigeants et éducateurs du club partenaire, financées par l’organisme de formation intégré à l’Olympique Lyonnais ; des modules sur le recrutement, le projet de jeu, la communication digitale ou encore le futsal sont ainsi accessibles gratuitement aux membres de l’encadrement.

Le club partenaire bénéficie également de la possibilité d’organiser des rencontres contre les équipes de l’école de football ou de la préformation de l’Olympique Lyonnais et de participer à des tournois ou des matches de gala avec les équipes U17, U19 ou CFA.

Les jeunes licenciés du club partenaire qui sont supervisés par la cellule recrutement de l’Olympique Lyonnais, sont susceptibles d’être libérés par leur club afin de participer à des matches amicaux ou des essais avec les équipes de l’OL.

Enfin, le Réseau Sport Excellence offre également la possibilité aux jeunes licenciés d’approcher le monde professionnel, en participant à des opérations événementielles lors des matches de l’équipe professionnelle de l’Olympique Lyonnais (Challenge Orange, Levers de rideaux, places de matches, etc.), ainsi que des projets organisés dans le cadres des actions caritatives d’OL Fondation.

La convention de partenariat intègre un dispositif de communication avec la création notamment, d’un logo composé qui permet au club partenaire d’être identifié comme membre du Réseau Sport Excellence dans le monde du football.

Ce rapprochement avec le FC Vaulx en Velin entre dans une logique de renforcement des liens existants entre les deux clubs, puisque 5% des licenciés masculins de l’OL sont passés par le FC Vaulx en Velin et 6% des licenciés masculins de l’OL sont résidents de la commune de Vaulx en Velin.

Plusieurs joueurs passés par le FC Vaulx en Velin se sont distingués en intégrant l’Olympique Lyonnais : Omran BEN YAHIA, Éric TABORDA, Jean Jacques NONO, Laurent COURTOIS, et plus récemment, Nabil FEKIR, Rachid GHEZZAL, Romaric N’GOUMA et Jordy GASPAR.