masculins / OL-ASSE 1-1

Pas de vainqueur !

Publié le 01 février 2009 à 22:50 par AG

Menés au score en début de seconde période sur un but de Mirallas (50e), les Lyonnais ont rapidement trouvé l'égalisation sur un coup franc de Juninho (53e). Malgré l'expulsion de Frédéric Piquionne dans la foulée, le score ne changera plus.

Claude Puel a réservé une petite surprise pour ce 97e derby de l'histoire. Alors que l'on attendait plutôt Ederson coté droit, c'est Frédéric Piquionne qui sera titulaire contre son ancienne équipe. On peut observer une banderolle de soutien à Sidney Govou coté Virage Nord lui donnant rendez-vous l'année prochaine.

L'ambiance à l'entrée des deux équipes annonce la couleur du match, Gerland est en fête comme rarement ! Les Verts sont les premiers à frapper au but par l'intermédiaire de Mirallas qui voit sa tentative passer au-dessus du cadre (5e). L'OL sonne la charge avec Fred Piquionne qui manque sa tête sur un corner de Juninho (8e). Les Lyonnais sont légèrement brouillons à l'approche de la surface adverse. Chelito tente une frappe en déséquilibre mais celle-ci s'envole (16e). Juninho donne enfin du travail à Janot sur un coup franc de près de 35 mètres (20e). Le portier stéphanois repousse des poings ! Karim Benzema régale Gerland sur une échapée coté gauche où il élimine deux joueurs mais son centre ne trouve pas preneur (30e). Benzema, toujours coté gauche, file à la limite du hors-jeu puis fixe avant d'enrouler un tir du droit qui passe de peu au-dessus (33e). Dans la foulée, Delgado touché à la cuisse, doit laisser sa place à Ederson. Les Verts se créé une énorme occasion à la suite d'un coup franc mal renvoyé par les olypiens. L'action profite à Benalouane qui frappe de l'extérieur du pied mais son ballon vient effleurer le poteau droit de Lloris (42e). Piquionne est servi idéalement à la limite du hors-jeu mais celui-ci manque le contrôle qui lui aurait ouvert le chemin du but (45e)... Juninho puis Benzema frappe à leur tour mais Janot sort le grand jeu (45e) ! C'est donc sur ce score nul et vierge que Monsieur Lannoy siffle la pause.

Ederson est le premier à se signaler en seconde période avec un tir du gauche bien arrêté par Janot (48e). Piquionne s'échappe seul sur le flanc droit mais il s'emmele les pinceaux. Sur la contre-attaque, Mirallas hérite du ballon à la limite du hors-jeu et le pique par-dessus Lloris (50e). Les Verts mènent au score ! Le match s'enflamme. Juninho frappe un coup franc provoqué par Karim Benzema à l'angle de la surface coté gauche et égalise (53e) !! Sur l'engagement Fred Piquionne fait preuve de trop d'engagement sur Dabo et récolte son second carton jaune (54e). A dix contre onze, les Lyonnais subissent beaucoup plus. Esseulé, Karim Benzema a du mal à conserver le ballon devant. Gerland retient son souffle lorsque Ilan s'écroule dans la surface, accorché par Jean-Alain Boumsong (62e). L'arbitre fait signe de jouer. Mounier et Makoun remplacent respectivement Källström et Juninho (79e), le second légèrement touché. Un ultime coup franc de Benzema frappé en deux temps fait se lever Gerland mais c'est sur ce score nul que ce 97e derby se termine.

Les joueurs de Claude Puel n'ont pas profité du résultat nul de Bordeaux sur sa pelouse face à Lille (2-2). C'est donc le statu quo en tête de la Ligue. Lyon compte toujours un point d'avance sur les Girondins.
Sur le même thème