masculins / Enjeux

Pas encore totalement joué

Publié le 06 mai 2014 à 09:54 par R.B

A deux journées de la fin, le championnat 2013-2014 n’a pas livré entièrement son verdict… des incertitudes… notamment pour la 5ème place ou la dernière de relégable…

Le PSG validera peut-être mercredi soir son 2ème titre de champion de France de rang. L’AS Monaco sera un beau dauphin. Le LOSC devrait finir sur la troisième marche du podium qu’il occupe depuis la 17ème journée. A moins de perdre ses deux derniers matchs (réception du PSG et déplacement à Lorient) ou de ne prendre qu’un point pendant que l’ASSE ferait carton plein ; les Verts auraient un meilleur goal-average. L’enjeu ? Une place pour jouer le 3ème tour préliminaire de la LDC ou le barrage de l’Europa Ligue !

Autre incertitude, la place de 5ème donnant droit à disputer le 3ème tour préliminaire de la Ligue Europa. L’OL est en ballotage favorable avec ses deux points d’avance sur l’OM. L’OL reçoit Lorient et va à Nice ; deux équipes « qui n’ont plus rien à jouer ». L’OM va à Bordeaux qui cherchera à sécuriser sa 7ème place et recevra l’EAG, peut-être en quête de points pour son maintien.

En ce qui concerne le maintien, le sort de l’AC Ajaccio et du VAFC est réglé. Ces deux clubs joueront la saison prochaine en L2. Reste une place dans l’ascenseur  pour l’échafaud… Avant  leur match en retard de mercredi à Paris et Monaco, elle concerne le Stade Rennais et l’EAG, comme l’ETG et le FCSM en sachant que les deux dernières équipes semblent les moins bien loties. Si ce n’est fait face au PSG, le Stade Rennais peut se mettre à l’abri en recevant le FCSM, en sachant qu’il terminera à Reims. En fonction de son résultat à Monaco, l’EAG aura l’occasion de se sauver en accueillant le TFC. Cela semblerait compliqué  de le faire lors de la dernière journée à Marseille en fonction de la situation de l’OM. L’ETG en terminant à Sochaux doit battre impérativement l’OGCN tout en souhaitant que le FCSM ne l’emporte pas à Rennes. Il serait sauvé. Enfin le FCSM peut croire au maintien en comptant que sur lui-même ou en étant aidé par les adversaires de ses « concurrents » à la relégation.

En dehors  de ces enjeux, le PSG pourrait faire le grand chelem : battre le record de points d’un champion (84), avoir la meilleure défense, la meilleure attaque, le meilleur buteur, le meilleur passeur…  Enfin, l’ASM aura passé 37 journées sur le podium, le PSG 34 et le LOSC, à priori, 30 s’il termine 3ème.  Pas la peine de se torturer l’esprit pour savoir qui a dominé le championnat ! Le PSG étant leader depuis la 10ème journée…


TOUTES LES NEWS SUR OL - FCL I LE CALENDRIER I LE CLASSEMENT

Sur le même thème