masculins / OSG - OL

Pas grand-chose à faire !

Publié le 10 février 2016 à 23:30 par R.B

Le PSG, aidé par deux buts en position d’hors-jeu, a fait en quelques accélérations le malheur des Olympiens qui étaient bien entrés dans la rencontre... L’OL a pêché dans les deux zones de vérité... Place au championnat désormais...

PREMIERE PERIODE

Des Lyonnais très présents en début de match. Des Parisiens gênés par le pressing olympien et sans solutions mais les premiers dangereux avec Cavani. L’OL a la maitrise du  ballon... Le PSG au petit trot, imprécis ! Une nouvelle occasion cependant pour le club parisien en raison d’un mauvais placement de la défense. Morel sauve ensuite une situation compliquée pour l’OL. Umtiti prend un carton jaune pour avoir fauché Lucas. Cavani manque la  conclusion d’une superbe action collective initié par une accélération de Lucas qui fait des misères. Le PSG a pris le dessus sur son adversaire en trouvant des solutions en passant notamment par les côtés. Sirigu doit intervenir superbement sur une frappe enroulée de Cornet, la première olympienne du match (39ème). Pas de but dans cette première période globalement quelconque où l’OL a bien tenu son plan de jeu.

SECONDE PERIODE

Débuts poussifs. Un contre olympien donne une opportunité à Darder. Lopes intervient ensuite à propos. Ibrahimovic inquiète Lopes... L’OL presse haut et gêne le PSG. Umtiti doit effectuer un sauvetage sur un centre de Maxwell. Et Ibra ouvre le score sur un caviar de Lucas alors que la défense lyonnaise était mal alignée ! Un but sur la première frappe cadrée... La défense lyonnaise souvent prise dans le jeu en profondeur en raison d’un manque de communication sur son placement. Et comme à l’entrainement Ibra double la mise après une accélération de Maxwell, un relais de Lucas et une passe d’Aurier. Di Maria remplace Ibra. Lacazette ne profite pas d’une possibilité de réduire le score. Grenier remplace Darder. Rabiot corse la note sur un centre de Maxwell en étant toutefois en position de hors-jeu. Lucas trouve le poteau...

RESUME et PERSPECTIVES

Il reste désormais le championnat aux Lyonnais pour obtenir le ticket européen. Battus largement par des Parisiens emmenés par un virevoltant Lucas et plus concernés en seconde période, ils n’ont pas été avantagés, non plus, par deux décisions arbitrales sur les deux derniers buts... Mais globalement, même avec des absents, le PSG a montré sa supériorité sans trop forcer alors que l’OL a manqué en autre de percussion dans ses intentions offensives et d’homogénéité défensivement.

La feuille de match

A Paris, Parc des Princes, 45 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Turpin. PSG 3 OL 0 (mi-temps : PSG 0 OL 0

PSG : Sirigu – Aurier (puis Matuidi 73ème) – Thiago Syilva (cap), Marquinhos, Maxwell – Stambouli, Thiago Motta (puis David Luiz 74ème), Rabiot – Lucas, Ibrahimovic (puis Di Maria 69ème), Cavani. Entr : Blanc.

OL: Lopes – Jallet (puis Ferri 75ème), Koné, Umtiti, Morel – Gonalons (cap), Tolisso, Darder (puis Grenier 73ème) – Cornet (puis Valbuena 66ème), Lacazette, Ghezzal. Entr: Genesio.

Buts: pour le PSG, Ibrahimovic (63ème et 66ème), Rabiot (74ème).

Avertissements: pour l’OL, Umtiti (28ème); pour le PSG, David Luiz (77ème).