masculins / Stade Brestois - OL

Pas le moment de flancher

Publié le 03 mars 2013 à 08:00 par RB

L’OL a enchainé deux succès de rang en championnat… Dans sa course au maintien, le Stade Brestois a ramené trois points précieux de Bordeaux… Les deux équipes ont besoin de points pour atteindre leurs objectifs…

Si le Stade Brestois pensait s’aérer l’esprit avec la Coupe de France… c’est raté. Aliadière et Lorient sont passés par là mercredi. Du coup, le club breton n’a plus qu’un objectif : assurer son maintien le plus rapidement possible en championnat. L’équipe de Chauvin filait du mauvais coton avant son déplacement à Bordeaux avec un seul point pris en 5 journées. Autant dire que le succès surprise en terres girondines a fait le plus grand bien. 5 points d’avance sur la zone rouge, soit un matelas appréciable sans être pour autant une assurance tous risques !

Enchainer contre l’OL apporterait plus de sérénité. Mais gagner à Francis-Le Blé semble compliqué pour les partenaires de Kantari. Ils ne l’ont plus fait depuis le 17 novembre (13ème journée) face au Sporting Bastia. Difficile dans ces conditions de prévoir le comportement des Brestois qui ont des arguments avec Thébaux, Kantari, Licka, Chafni… ou encore Raspentino, prêté par l’OM. Martial, Baysse, Mendy sont absents.

L’OL a rectifié le tir après ses défaites face à l’ACAjaccio et le LOSC tout en retrouvant du jeu et du réalisme. Avec le championnat comme seule occupation, le septuple champion de France a désormais le temps de se préparer, de récupérer. Rester au contact du PSG tout en maintenant à distance, voire en éloignant ses concurrents pour le podium… les objectifs lyonnais sont clairs.

Programme allégé, comment Rémi Garde va-t-il gérer son effectif ? S’il semble difficile de faire tourner à certains postes sauf blessure ou suspension, le cas pourrait être différent pour d’autres, surtout en fonction  de l’adversité.

A Brest, Fofana sera encore suspendu ; Gourcuff n’est toujours pas apte. Gonalons et Ghezzal sont absents. Est-ce-que Gomis va retrouver du temps de jeu d’entrée ou en cours de match ? Mvuemba peut-espérer mieux que "sa place sur le banc" avec les absences de Gonalons et de Fofana. Rémi Garde a encore un peu de choix. Notons aussi le retour dans le groupe de Briand.

Un match à enjeux pour les deux formations; un match de confirmation et certainement moins déséquilibré que les 23 points d’écart.

Sur le même thème