masculins / OL - TFC

Place au fameux rebond

Publié le 04 décembre 2013 à 22:00 par R.B

96 heures après la lourde défaite au Parc, l’OL a l’occasion de rebondir… Attention cependant au TFC qui vient d’écrabouiller Sochaux au Stadium…

 Il n’est jamais agréable d’en prendre quatre même si la sanction peut frapper n’importe quelle équipe du championnat cette saison en affrontant l’ogre parisien. L’OL n’avait pas provisionné des points en se rendant au Parc des Princes. Souhaitons que l’impuissance liée au tableau d’affichage n’affecte pas le moral des coéquipiers de Maxime Gonalons. L’OL n’avait plus perdu depuis son déplacement à Monaco le 27 octobre, soit 5 matchs de rang. Reste à rebondir dans ce 4ème match du dernier marathon de l’année.

Est-ce-que le TFC sera l’adversaire propice à ce rebond ? Difficile de le prétendre. Cette formation toulousaine alterne depuis plusieurs saisons des hauts et des bas. Quand on l’attend, elle n’est pas au rendez-vous et l’inverse se produit aussi. Ben Yedder a ressorti sa fine gâchette samedi face au FCSM. Un groupe qui a incontestablement de la qualité. Cette équipe sait se montrer solide avec sa défense à trois systématiquement utilisée par Alain Casanova et elle peut compter sur des garçons comme Chantôme, Didot…  pour mettre le pied sur le ballon. Malheureusement pour elle, elle sera privée du puissant défenseur  Serge Aurier, suspendu. Le TFC qui compte le même nombre de points que l’OL.

Ces confrontations entre Toulousains et Lyonnais sont faciles à garder en mémoire ces dernières saisons. L’OL donne la leçon aux Sudistes à Gerland ; et ces derniers en font de même chez eux. Espérons que Vercoutre et les siens perpétuent la tradition jeudi soir. Espérons que Bafé Gomis pourra jouer. L’OL a besoin de son attaquant qui a inscrit 3 buts lors de ses 3 derniers matchs à Gerland. L’OL reviendra-t-il à son 4-4-2 ? On peut le supposer… Dans cette succession de rencontres, Rémi Garde va-t-il faire tourner ? Va-t-il changer, pourquoi pas, certains éléments de base de ces dernières semaines au regard des performances individuelles au Parc des Princes ?

  Ce match est évidemment d’importance. Les trois équipes de tête se sont échappées. Mais rien n’est encore perdu derrière... En clôturant cette 16ème journée,  les Olympiens sauront exactement à quoi s’en tenir. Considérons que c’est un avantage. L’OL n’a pas de réserves et ne peut se permettre le luxe de laisser échapper de nouveaux points à domicile, déjà 11 de perdus. Et même s’il a des ressources mentales comme il l’a prouvé récemment, une contre-performance apporterait de la fragilité avant d’autres échéances compliquées.

L’enchaînement des rencontres ne laisse pas le temps de gamberger. Ce leitmotiv est souvent servi par tous les acteurs. La conclusion ? Celle de Rémy Vercoutre après la défaite au Parc : « Cette défaite ne cassera pas notre dynamique… ». On le croit volontiers… reste simplement à le démontrer.

Sur le même thème