masculins / OL - OM

Pas payé !

Publié le 15 décembre 2013 à 23:14 par R.B

Les Lyonnais ont mené 2 à 0, mais une fois encore ils ne se sont pas imposés malgré une très belle prestation…

 Après avoir fait tourner largement à Guimaraes, retour à du grand classique de ces dernières semaines. 4-4-2 avec la présence de Gourcuff et de Grenier dans le fameux losange derrière le tandem Lacazette/Gomis. Bisevac ayant été préféré à B. Koné. Du côté de l’OM, une défense classique et une allure offensive en rappelant les absences de Romao, Valbuena et A. Ayew. Soit un 4-2-3-1.

Un match à enjeux pour les deux clubs qui ont des ambitions de haut de tableau derrière les deux monstres PSG et Monaco sans oublier le LOSC qui compte 12 points d’avance sur les Phocéens et 16 sur les Lyonnais avant le coup d’envoi ! Les Marseillais qui pourraient échapper un peu plus aux coéquipiers de Gonalons… A l’inverse ces derniers ont l’opportunité de revenir à une seule longueur de leur visiteur.

Les  Lyonnais attaquent le match en se positionnant très haut et prennent à la gorge les Marseillais en ayant notamment la maitrise du ballon. L’OL pousse. Lacazette, servi par Grenier, bute sur Mandanda (11ème) pour la première occasion du match. L’OL donne la leçon et ouvre le score par ce même Lacazette sur une passe de Gourcuff à la récupération d’un centre de Fofana. Superbe et logique.

L’OL poursuit sur sa lancée. L’OM est débordé dans toutes les zones du terrain et perd tous les duels en étant par exemple pas assez au contact de leurs adversaires. Les Lyonnais livrent une copie parfaite. J. Ayew sur un ballon récupéré met enfin Vercoutre à contribution qui s’envole (38ème). Et alors que l’OM était un peu mieux, une contre-attaque de Bedimo, après une rapide circulation de balle Fofana/Lacazette/Gourcuff, se conclut par un but de Gomis. Très grosse première période lyonnaise, malheureusement ternie par le but de l’OM, une frappe lointaine de Gignac  pas très bien appréciée par Vercoutre après aussi une approximation défensive côté droit. L’OL n’a pas fait la différence qu’il méritait malgré sa large domination (63% de possession).

 José Anigo allait-il apporter des modifications ?  A-t-il su trouver les mots pour booster sa troupe ? L’OM est bien entré dans cette seconde mi-temps, mais Lacazette est le premier a frappé obligeant Mandanda à se coucher. Il récidive sur une frappe de Gomis et est aidé par Nkoulou sur une autre de .Gourcuff. Le gardien phocéen joue les sauveurs. L’OL a appuyé sur l’accélérateur alors qu’Imbula a remplacé J. Ayew pour densifier le milieu. Cela n’empêche pas Lacazette d’envoyer un missile au-dessus après une récupération (63ème).

L’OL domine toujours autant sans inscrire le but du KO supposé. Benzia remplace un très bon Gomis (67ème). Un centre de Gignac inquiète sérieusement Vercoutre (71ème)… Gourcuff sort après s’être tordu la cheville…

L’OM n’a pas abdiqué. Et Thauvin égalise sur coup franc contré ! Chanceux les Phocéens. Thauvin a deux doigts d’en mettre un 2ème peu après. L’OM finit mieux cette rencontre en étant plus présent dans les duels. L’OL peine en cette fin de match. Une cartouche pour Grenier sur coup franc ? Mandanda s’interpose avec brio.  Vercoutre sauve les siens sur une tête de Thauvin.

L’OL n’a pas su l’emporter une nouvelle fois et laisse filer 3 points mérités. Vraiment dommage…

...


La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland, 38 000 spectateurs environ; arbitre, M. Buquet. OL 2 OM 2 (mi-temps : OL 2 OM 1)

OL : Vercoutre – M. Lopes,  Bisevac, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Gourcuff (puis Ferri 75ème), Fofana, Grenier – Lacazette, Gomis (puis Benzia 67ème). Entr : Garde.

OM : Mandanda (cap) – Fanni (puis Abdallah 75ème), Diawara, Nkoulou, Mendy – Lémina, Be  Cheyrou – Payet (puis Khalifa 75ème), Thauvin, J. Ayew (puis Imbula 55ème) – Gignac. Entr : Anigo.

Buts : pour l’OL, Lacazette (17ème), Gomis (44ème) ; pour l’OM, Gignac (45ème), Thauvin (78ème)

Avertissements : pour l’OM, Fanni (23ème), Cheyrou (60ème), Abdallah (87ème); pour l’OL, Lacazette (29ème), Grenier (85ème).

Sur le même thème