masculins / Bordeaux - OL J-1

Pas vraiment le choix…

Publié le 18 février 2012 à 19:00 par R.B

Après avoir rebondi mardi soir sur la scène européenne, l’OL doit en faire autant en championnat à Bordeaux face à un adversaire qui ne perd plus…


Après avoir rebondi mardi soir sur la scène européenne, l’OL doit en faire autant en championnat à Bordeaux face à un adversaire qui ne perd plus…

La semaine dernière, en laissant filer trois points chez lui face au Stade Malherbe, l’OL n’a pas fait une bonne opération au classement. Le PSG et le MHSC ont accru leur avance… le Stade Rennais, l’ASSE et les Girondins se sont rapprochés… l’OM peut penser qu’il a superbe coup à jouer s’il gagnait son match en retard contre Evian TG. Heureusement, le LOSC a connu la même désillusion que le septuple champion de France.

L’OL doit donc « gommer » son échec caennais. En se déplaçant à Bordeaux, le calendrier ne lui offre pas franchement l’adversaire idoine pour le faire. Ces Girondins viennent de prendre 10 points sur 12 depuis le début de la phase retour en restant sur une performance majeure à Lille. Ils ont enchainé 5 succès de rang en championnat chez eux. Ils semblent avoir trouvé avec les arrivées au mercato de Mariano et d’Obraniak des éléments qui peuvent apporter un plus à leur collectif. Des Girondins qui peuvent toujours regarder vers les places européennes après avoir été un temps relégables. Ils n’oublient pas qu’ils ont perdu face à leur visiteur 3 à 1 en championnat et, récemment, sur le même score en 1/8ème de finale de la Coupe de France. Ils ont certainement envie que cela cesse ! Ils seront privés du défenseur Henrique, suspendu. Du coup, est-ce-que Francis Gillot va garder sa défense avec trois axiaux ?


L’OL a donc rebondi en milieu de semaine sur la scène européenne en s’imposant 1 à 0 contre l’Apoël Nicosie ; les Lyonnais ayant livré un match sérieux. Il faudra certainement en faire de même à Bordeaux. Cela semble dans les cordes des Olympiens même si en déplacements, ils n’ont pris que 14 points sur 36 possibles! Le dernier match ayant eu lieu mardi et le prochain, face au PSG, se déroulant 6 jours après, est-ce-que cela va pousser Rémi Garde à faire autant de changements qu’il en a faits précédemment ? Est-ce-que il va garder la même animation avec un seul attaquant ? Toutes ces interrogations peuvent par exemple concerner les titularisations ou non de Gomis, Briand, Umtiti… Gourcuff et Grenier étant forfaits comme Lovren ou encore Mensah.

La dernière victoire en déplacement en championnat remonte au succès à Lorient, le 11 décembre dernier. On n’oublie pas le nul récent à Marseille. On souhaite ajouter Bordeaux dans une de ces deux cases.