masculins / Lille - OL J-2

Patrice Bergues : "Ils ne lâchent rien"

Publié le 04 mai 2006 à 08:00 par BV

L'entraîneur-adjoint de l'Olympique Lyonnais revient sur la joie qui règne lors des entraînements des Rhodaniens, leur professionnalisme ainsi que leur impérieuse nécessité de prendre du plaisir.

Patrice, comment se déroulent les entraînements actuellement ?
Dans la joie avec un peu de fantaisie à l’image des perruques utilisées hier. Toutefois, dans le travail, les joueurs parviennent à garder leur sérieux, ce qui n’est pas toujours évident lors d’une fin de saison. Qu’il y ait un peu de place pour le plaisir et la plaisanterie ne fait pas de mal de temps en temps.

N’est-il pas difficile de maintenir les joueurs concentrés lorsqu’il n’y a plus beaucoup d’enjeux ?
Naturellement, c’est un peu plus difficile. Il s’agit de vrais professionnels pour qui la mise en route est toujours un peu plus longue que d’habitude mais qui, dans le vif du sujet, n’éprouvent aucune difficulté à se remobiliser. Le problème vient de la foule lors des entraînements. La concentration en pâtit.

N'est-il pas naturel de se relâcher un peu lors des entraînements?
Actuellement, les entraînements sont à base de jeux et comme ils n’aiment pas perdre, ils ne lâchent rien. Il y a donc de l’envie mais c’est effectivement parfois plus dur pour eux de demeurer concentrés.

Le match de Lille est-il déjà dans les têtes ?
Pour l’instant chacun débraye un peu après le derby, tout en travaillant sérieusement. On se replongera dedans à la veille de la rencontre avec l’envie de remporter les deux derniers matchs afin de bien terminer la saison pour bonifier ce qui a déjà été accompli.

Quels seront vos mots pour les joueurs ?
Le plaisir pour tout joueur professionnel est de gagner. La meilleure des façons de poursuivre cette joyeuse période est donc de gagner afin de se procurer du plaisir et en offrir aux supporters.
Sur le même thème