masculins / Avant Auxerre

Patrick Müller : "Un signe fort"

Publié le 13 mai 2008 à 16:16 par SR

Patrick Müller présélectionné avec l’équipe nationale Suisse, nous donne ses impressions sur l’Euro, son retour à la compétition, son état de forme, ses objectifs…

Quelles sont tes sensations après ton retour à la compétition avec l’équipe CFA samedi dernier ?
Je suis très content d’avoir pu rejouer une bonne heure. Mes sensations au niveau du genou ont été très bonnes mais ce n’était qu’un premier match, cela s’est ressenti dans la qualité de ma prestation. Je suis tout de même satisfait d’avoir retrouvé le terrain.
Au niveau physique, cela fut difficile pour un premier match mais le genou a très bien tenu. J’avais un peu d’appréhension au départ, lors des premières minutes, car en compétition on ne peut pas gérer ses efforts comme lors d’un entraînement. Enfin, après quelques minutes de jeu tout allait mieux… on oublie…

Alors, prêt pour l’Euro ?
Je ne pense pas être fin prêt. Je me réjouis de pouvoir retrouver l’équipe réserve ce week-end en espérant jouer 90 minutes. Il y aura encore un match après. Je souhaite faire un match plein le week-end prochain pour retrouver du rythme et des sensations. Il restera quelques jours par la suite avant la liste des 23 pour l’Euro. Mon objectif est de pouvoir jouer un match amical avec l’équipe Suisse le 24 mai prochain, juste avant que la liste définitive ne tombe.

Es-tu dans les temps ?
Je ne sais pas vraiment, il reste encore du temps, des matchs, on verra par la suite. Si je sens que cela ne sera pas suffisant, j’en aviserai les sélectionneurs afin de ne pas prendre la place d’un joueur qui sera, lui, à 100%. Je serai honnête avec l’entraîneur et correct avec les autres joueurs du groupe. Cela fait un bon moment que je n’ai pas joué avec la Suisse, il y a eu des matchs amicaux avec l’équipe nationale et d’autres joueurs mériteraient peut-être plus cette place dans la liste définitive des 23. C’est sûr que j’ai envie de jouer l’Euro, mais sans prendre la place à un autre joueur, alors il me faudra être à 100% pour que cela en vaille la peine.

[IMG43066#R]Etre dans le groupe des 26, c’est déjà un signe fort du sélectionneur…
Qu’il soit venu voir mon match avec l’équipe réserve constitue déjà un signe fort. Je le remercie mais la fin n’est pas de faire partie des 26… mais des 23.
Aujourd’hui dans l’équipe il y a encore quelques tests car nous ne sommes pas passés par les matchs de qualification. Une fois que la compétition aura débuté, je ne me fais pas de souci pour la Suisse car nous possédons un effectif de qualité. Je reste confiant et persuadé que le jour J, on donnera tout pour être fier de cet Euro car le fait de pouvoir le disputer dans son pays reste quelque chose d’unique.
Nous sommes outsiders dans cette compétition et nous avons envie de faire un coup.

Le championnat va se jouer et se terminer dimanche, quel est ton sentiment ?
Je n’ai joué que lors du premier match de la saison, je me sentirai bien moins champion que l’équipe qui a travaillé durant toute l’année. J’arrive en fin de contrat et j’aimerai être fixé le plus rapidement possible sur mon avenir. J’ai vu des banderoles qui m’ont fait chaud au cœur au stade de Gerland, je ne peux que dire merci.

Sur le même thème