masculins / AS Monaco - OL

Paul Le Guen : "Un plan anti-Monaco !"

Publié le 09 janvier 2004 à 19:56

[IMG197L]"Dix points de retard, ce serait beaucoup...". Paul Le Guen, l'entraîneur de l'OL, le sait : le faux-pas à Monaco est quasiment interdit pour ses joueurs. Le discours est donc clair, l'OL doit l'emporter, pour rattraper la locomotive monégasque mais aussi pour distancer ses poursuivants...

- Paul, ce match contre Monaco est pour vous un tournant ?

- C'est un match important, décisif. Monaco a de l'avance au classement et il ne faut pas que celle-ci augmente après notre match si on veut conserver des chances pour garder notre titre. Il y a également le souci de garder l'avantage sur nos différents poursuivants... C'est donc un rendez-vous très important pour nous demain.



- Dix points en cas de défaite serait beaucoup trop ?

- Ce serait beaucoup, oui. Trop, c'est moins sûr.



- Est-ce que les joueurs ressentent une pression particulière à la veille de ce match ?

- Oui, il y a une petite pression, une attente mais c'est souvent le cas à l'OL. On n'est pas surpris et il faut tenter de bien vivre cette pression. On a de quoi bien faire et on l'a montré sur plusieurs déplacements cette année d'ailleurs.



- Justement, vous allez vous appuyer sur des matchs comme ceux à Marseille ou à Munich par exemple ?

- On a fait de bons matchs à l'extérieur, dont ceux-ci, mais l'adversaire est encore différent. Leur classement en est un exemple mais, nous aussi, on est capable d'élever notre niveau de jeu.



- Comment passe-t-on d'un match contre le petit poucet de la Coupe de France à un match contre le leader de la Ligue 1 ?

- Dans ce sens là, cela se fait plus facilement qu'à l'inverse. On a fait un match de Coupe de France sérieux mais celui de vendredi sera vraiment différent. Notre adversaire a dominé toute la première partie de saison, et a fait pratiquement un parcours sans faute à domicile. On sait tout simplement qu'il va falloir être très bon pour gagner.



- Est-ce le bon moment d'affronter Monaco selon vous ?

- Ce qui compte pour moi, c'est d'avoir tout l'effectif disponible. A ce niveau là, c'est une bonne chose car ce n'était pas le cas il y a encore quelques jours... On a pu rassembler toutes nos forces et travailler tous ensemble. C'est bien car cela nous donne la possibilité d'avoir la meilleure équipe possible et le meilleur banc possible. Les choix seront certainement difficiles à faire mais je préfère.



- L'OL se présentera au stade Louis II en conquérant, ou plutôt pour viser le nul dans un premier temps ?

- Non, on va essayer de joueur ce match pour le gagner. On a cette habitude là à l'extérieur en championnat et en Champion's League et demain, ce sera identique.



- Sur quel points faudra-t-il être plus particulièrement vigilant ?

- Monaco possède une attaque très performante. On a à peu près les mêmes statistiques qu'eux d'ailleurs... Ils ont des joueurs capables de faire la différence grâce à leur vitesse, leur adresse et il y aura beaucoup de choses, je crois, à contrecarrer pour espérer l'emporter.



- Est-ce qu'il y aura un plan anti-Guily ou anti-Prso par exemple ?

- Non, il y aura un plan anti-Monaco surtout ! Il y a Guily et Prso, certes, mais ils ont des joueurs sur le banc par exemple capables d'intervenir à tout moment et qui sont également très bons.





- Vous craignez leurs coups de pieds arrêtés ?

- C'est vrai que c'est un domaine qui leur réussit bien. Nos montages vidéos nous le prouvent et il faudra être particulièrement vigilant là-dessus.



- Monaco a un peu toutes les faveurs des pronostics. Est-ce que cela est fait pour vous déplaire ?

- Plus pour me distraire que pour me déplaire ! Je laisse les gens parler, cela ne me dérange pas particulièrement..."









GV

Photos PanoramiC
Sur le même thème