masculins / Peace Cup

Peace Cup : le mode d’emploi

Publié le 22 juillet 2009 à 17:14 par CC

L'OL participe jusqu’au 2 août à la quatrième édition de la Peace Cup. Après trois déplacements en Corée du Sud en 2003, 2005 et 2007, les septuples champions de France vont cette fois prendre la direction de l’Andalousie (Espagne) avec deux matchs de poules disputés à Huelva (Sud-Ouest).

Les nouveautés
Après trois premières éditions à Séoul, la Coupe de la Paix va se dérouler pour la première fois sur le continent européen. L’Espagne sera l’hôte pendant dix jours de ce tournoi qui pourrait prendre ainsi une nouvelle dimension. Ce sont désormais 12 équipes (contre 8 lors des précédentes éditions) qui seront de la partie dont trois représentants de la Liga, le Real Madrid, Malaga et le FC Séville. La Juventus de Turin participera pour la première fois à ce tournoi estival.

[IMG50014#C]

Les groupes
L’équipe de Claude Puel a été placée dans le groupe D en compagnie de Besiktas et du FC Porto. Le club stambouliote, premier adversaire des Lyonnais (samedi à 20h30), vient de remporter son 11e titre de champion de Turquie. Le FC Porto sort également d’une grosse saison qui a vu les anciens partenaires de Cissokho et de Lisandro Lopez réaliser le doublé coupe-championnat.
En cas de première place, l’OL affrontera à Malaga le lauréat du groupe C. Une poule qui est composée des Espagnols de Malaga, des Anglais d’Aston Villa et des Mexicains d’Atlante.
L’autre partie du tableau sera composée de la Juventus (ITA), du FC Séville (ESP) et de Seongnam (COR) dans le groupe A, et du Real Madrid (ESP), de Quito (EQU) et d’Al Ittihad (EAU) dans le groupe B.

[IMG50014#C]

Les stades
[IMG50107#R]Cinq enceintes seront concernées par cette coupe de la Paix. Le stade de Nuevo Colombino (21 600 places), qui abrite durant la saison les rencontres du Recreativo, sera le terrain de jeu de l’Olympique Lyonnais… Le FC Séville jouera dans son antre du Stade Olympique tout comme Malaga qui accueillera au stade La Rosaleda ses adversaires du groupe C. Le match d’ouverture se déroulera au Chapin de Jerez de la Fontera pour une affiche exotique entre les Equatoriens de Quito et le club des Emirats Arabes Unis d’Al Ittihad. A l’instar des deux autres clubs espagnols, le Real Madrid évoluera dans son stade fétiche de Santiago Bernabeu.

Les demi-finales de la Coupe de la Paix se dérouleront le 31 juillet à Séville et à Malaga. La finale est prévue le 2 août à 22h00 au stade Olympique de Séville

[IMG50014#C]

Les précédents
Le PSV Eindhoven avait enlevé la première édition en 2003 en s’imposant en finale face à l’Olympique Lyonnais sur un pénalty transformé par Van Bommel. Lyon avait raté une nouvelle fois la dernière marche en 2005 en s’inclinant 3-1 en finale aux dépens de Tottenham. Le club londonien menait 3-0 à la pause après un doublé de Keane et un but contre son camp de Berthod. Hatem Ben Arfa avait réduit le score en fin de match.
Lyon avait pris sa revanche en 2007 en disposant en finale d’un autre club anglais. Lyon s’était imposé 1-0 sur Bolton grâce à un but en fin de match de Kim Källström. Durant cette édition, l’OL était sorti premier du groupe B devant Reading, River Plate et Shimizu.

[IMG50014#C]

La dotation
Pour la première fois depuis la création de l’épreuve, les quatre demi-finalistes seront récompensés. Le premier de chaque groupe empochera 500 000 euros. Le chèque sera d’un million d’euros pour le finaliste et de 2 millions d’euros pour le vainqueur.

[IMG50014#C] Voir aussi :

- Le dossier complet d'OLWEB sur la Peace Cup
- Le site officiel de la Peace Cup
- Le widget de la Peace Cup 2009
Sur le même thème