masculins / Vos questions à...

Pedretti répond aux Internautes (3)

Publié le 07 février 2006 à 17:30 par BV/SR/RB

Toute la semaine, de ce lundi après-midi à dimanche, nous vous proposons de lire les réponses de Benoit Pedretti aux très nombreuses questions posées par les Internautes. <script language="JavaScript">window.location='http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=23962&pid=609002'</script>

[IMG40054#R]
Pour vous faciliter la lecture, nous avons divisé les questions en 5 grands thèmes: 1° Pedretti, jeu et joueur... 2° Pedretti et les supporters... 3° Pedretti et la vie en dehors du football... 4° Pedretti, ses transferts et ses choix... 5° Pedretti et l'Equipe de France. Nous commençerons donc par Pedretti, "jeu et joueur", un thème que nous avons subdivisé en 3 parties tellement il y avait de questions.


Javier Bardem : Toi qui a évolué dans 3 clubs différents, quelle est, selon toi, la donnée essentielle qui permet à un club d’obtenir des résultats ?
BP : Tout d’abord la qualité de l’effectif. La continuité est également une des clés de la réussite. Lorsqu’on évolue 3 - 4 ans avec la même équipe au sein de laquelle chaque année on intègre 1 ou 2 joueurs, cela ne peut que bien se passer.
Autre élément indispensable à la réussite : l’état d’esprit du groupe et du club. Il est indispensable de sentir que tout le monde supporte l’équipe.

Javier Bardem : toi qui vient d’un club formateur comme Sochaux, que penses-tu de la formation à la lyonnaise ?
BP : C’est une très bonne formation. L’OL a toujours eu la réputation de constituer l’un des meilleurs centres de formation de France. Depuis que le club est devenu l’un des plus grands clubs d’Europe, la politique a quelque peu évolué avec un peu plus de recrutement mais quand on voit les qualités de François (Clerc), Jérémy (Clément), Hatem (Ben Arfa) ou encore Karim (Benzema) on ne peut qu’être admiratif de la qualité du centre de formation.

Douadoua : Qu’est ce que tu préfères au club ?
BP : Tout : l’ambiance qui y règne, les gens qui y travaillent. Tout le monde travaille pour l’équipe et personne ne tire la couverture à lui. A tous les niveaux, tant à celui des dirigeants qu’à celui des joueurs, ou des supporters, tout le club est derrière l’équipe professionnelle. Cela nous permet de rendre du plaisir à tous ceux qui nous soutiennent.

Inedsu69, Ba10, bernus : Comment te sens-tu à l’OL ?
BP : Je m’y sens très bien. Je m’éclate : on a la chance d’avoir un super groupe, des très bons résultats. On prend du plaisir tant sur le terrain qu’à l’entraînement. Je suis donc très, très heureux d’être ici.

Lordmatt : Qu’est ce que le club t’a apporté depuis le début de la saison ?
BP : Une famille. Un peu comme à Sochaux, j’y ai retrouvé de l’aide lorsque cela n’allait pas trop. Cela m’a fait plaisir de me sentir soutenu.

[IMG40016#R]Supanderson : Que penses-tu du président Jean-Michel Aulas ?
BP : Il a travaillé dur pour amener le club au niveau où il est aujourd’hui. Il a donc très bien réussi.
C’est quelqu’un de très humain, très sympa et proche des joueurs. C’est un régal de discuter avec lui et de l’avoir comme président.

Zlatan le magnifique : Que penses-tu de Gérard Houllier ? Ses méthodes se rapprochent-elles de celles que tu as connues à Sochaux ?
BP : C’est différent. Chaque coach a sa culture tactique qui lui est propre, son bagage. Gérard Houllier est un entraîneur qui a remporté beaucoup de titres avec Liverpool ainsi qu’avec Paris. C’est donc un bon entraîneur. Chaque entraîneur a des caractéristiques différentes, on ne peut pas le comparer avec Jean Fernandez ou Guy Lacombe.

Nousnous19 : Avant de venir, avais-tu suivi le parcours de l’OL et quel est pour toi le meilleur joueur de l’histoire du club ?
BP : Connaissant Pierrot (Pierre-Alain Frau) et d’autres joueurs de la sélection, je suivais le parcours de l’OL et je me suis régalé devant les matchs de Ligue des Champions contre Brême ou même lors de la double confrontation contre le PSV.
Concernant le meilleur joueur de l’OL de tous les temps, je pense que Juni ou Greg ont suffisamment marqué le club pour laisser une trace indélébile.

Nash68 : Gérard Houllier tient-il à ton égard un discours particulier ? Parlez-vous souvent de ton statut dans l’équipe ?
BP : Non car je n’ai pas de statut particulier mais on a discuté sur les progrès que je devais faire, sur ce que je devais faire pour que cela aille mieux.

[IMG40029#L]Fronige : Gérard Houllier t’explique-t-il lorsque tu n’es pas titulaire ?
BP : Non, il n’a pas que cela à faire. S’il devait donner des explications à chaque joueur, il passerait plus de temps en dehors du terrain que sur le terrain. De mon coté, je n’en demande pas : mon boulot est d’être performant quand je suis sur le terrain et me battre pour y être lorsque j’en suis écarté.

Gonejo69, Ferenc119, oliviaette69 : est ce que cela t’a déçu de voir Frau partir ?
BP : Ni l’un ni l’autre. Il n’avait pas un gros temps de jeu. Il a donc décidé de partir. C’est son choix. Il joue à Lens et va inscrire des buts. Je trouve simplement dommage que nous n’ayons pas réussi ensemble.

Gone57, ju83 : as-tu gardé des contacts avec des anciens joueurs de l’OM ou de Sochaux ?
BP : Je n’ai pas de contact avec mes anciens partenaires de l’OM à l’exception de Peguy (Luyindula). Du côté sochalien, j’ai fréquemment des contacts avec l’entraîneur des gardiens ainsi que beaucoup de personnes du club. Les joueurs ont beaucoup changé mais l’équipe dirigeante avec laquelle j’ai gardé contact est restée.

Fronige : comment expliques-tu les difficultés des anciens Sochaliens à s’imposer après avoir quitté leur club formateur ?
BP : Passer de Sochaux qui est un club formateur où on était « en place », où on avait les clés de la maison, à Lyon nécessite de franchir un pallier. On n’a pas les mêmes responsabilités à Lyon et à Sochaux. Ici c’est totalement différent. Il faut un petit peu de temps mais je suis persuadé que cela va très bien se passer.

Zairi 9090 : que penses-tu de la saison actuelle de Sochaux ?
BP : Le club a connu un début difficile car beaucoup de joueurs sont partis et pas mal d’étrangers sont arrivés. Cela a été un peu difficile pour eux de s’habituer à la langue. J’ai l’impression qu’actuellement ça va mieux : ils semblent avoir retrouvé une qualité de jeu et se sont bien renforcés au mercato. Ils devraient se maintenir. Leur prochaine saison devrait être de qualité car ils disposent de beaucoup de jeunes joueurs prometteurs.

[IMG40061#R]Zairi 9090 : Que penses-tu de ton ancien coéquipier Zaïri et des rumeurs l’annonçant à l’OL ?
BP : Jaouad est un très bon dribbleur. Dans le un contre un il peut dribbler n’importe qui mais il lui manque peut-être encore un peu de régularité. Concernant les rumeurs de transfert à l’OL, je n’ai pas été mis au courant. Je ne peux donc rien en dire.

Grifoule : à quel niveau situes-tu le championnat de France par rapport aux autres championnats ?
BP : Le championnat de France fait partie des gros championnats comme les championnats français, italien, anglais, espagnol et allemand. Il m’est en revanche impossible d’établir un classement.

Grifoule : comment expliques-tu les surprises de la Coupe de France ?
BP : En coupe de France tout est possible. Les 11 joueurs sur le terrain ont envie de montrer leur supériorité. La spécificité de cette compétition est que les joueurs de l’équipe réputée plus faible ont plus envie et font preuve de plus d’agressivité ce qui leur permet de gagner le match.



A suivre...
Sur le même thème