masculins / Stade Rennais - OL

Perspectives à la moyenne anglaise...

Publié le 08 mars 2016 à 09:20 par R.B

Parmi toutes les prévisions pour imaginer le classement final, il peut y en avoir une en tenant compte de la moyenne anglaise...

Est-ce-que le fait de jouer à domicile est toujours un avantage indéniable en L1 ? Il semble que oui, notamment, pour l’OL depuis son entrée dans le PARC OL où il a pris 16 points sur 18 possibles en faisant tomber au passage le PSG. Cela a semblé en revanche plus délicat cette saison pour d’autres clubs comme l’OM, voire même le Stade Rennais...

Il peut être intéressant de regarder comment cela se passe pour les différentes équipes entre leurs comportements chez elles et en déplacements. Cela revient à parler de la moyenne anglaise. Elle est le delta entre le nombre de points pris à l’extérieur et ceux perdus à domicile. A 9 journées de la fin, il peut être un indicateur comme un autre, une tendance.

Après 29 journées, le classement selon ce calcul ? Le PSG est à + 32, l’AS Monaco à + 9, le Stade Rennais à + 2, l’OL à 0, l’ASSE à 0, l’OGCN à -1, le Stade Malherbe à -2, le FC Nantes à -2...  En sachant que le PSG, l’AS Monaco, le Stade Rennais, le FC Nantes, l’ASSE ont joué un match de moins à domicile.

Ces chiffres signifient pour l’OL qu’en faisant un carton plein chez lui, il serait obligé d’aller prendre 9 points en déplacements dans le cas de figure ou les Monégasques feraient eux aussi un sans-faute chez eux. Le match avec l’AS Monaco s’annonce passionnant au-delà de la confrontation directe entre les deux équipes. L’AS Monaco se déplace au PSG, à Lille, Rennes et Lyon. Elle recevra le Stade de Reims, les Girondins, l’OM, l’EAG, le MHSC. En ce qui concerne l'OL, déplacements à Rennes, Lorient, MHSC, Toulouse et Reims ; réceptions de Nantes, Gazelec, OGCN, AS Monaco.

Mais ne l’oublions pas, le Stade Rennais devance l’OL avec ce + 2. Il reçoit l’OL, le Stade de Reims, l’EAG, Monaco, Bastia et se déplacera à Marseille, Nice, PSG et MHSC... un programme « indigeste ». Si l’OL fait un résultat à Rennes dimanche prochain, ce sera tout bénéfice...

L’ASSE est aussi à 0 actuellement. Les Verts se déplaceront à l’EAG, Gazelec, Bastia, OGCN et recevront MHSC, ESTAC, Lorient, TFC et LOSC.

Notons que depuis la reprise l’OL a perdu 2 points chez lui en 6 matches alors que l’AS Monaco en est à – 2 en 5 rencontres. En déplacements + 3 pour l’OL en 4 matches et + 6 en 5 matches pour le club princier. Ce qui peut donner une autre tendance en partant des moyennes depuis le début d’année : l’OL pourrait avoir un solde positif entre 2 et 3 à ajouter à sa moyenne anglaise actuelle de 0, soit 59 ou 60 au final ; l’ASM pourrait atteindre le chiffre de +4 à ajouter à son + 4 d’aujourd’hui, soit 65 points au final. Quant au Stade Rennais, il a pris 7 points en 5 déplacements et perdu 5 points à domicile ce qui l’amènerait à 59 ou 60 points au final.

Evidemment la valeur de l’adversaire ou encore ses contraintes plus ou moins marquées de résultats peuvent avoir une incidence majeure. Le maintien, l’Europe, le podium sont normalement des éléments de motivation.

Sur le même thème